Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Grant L. Reuber
Président

Conseiller principal et directeur du Cercle Sussex; chargé de recherche principal à l'Institut C.D. Howe; ancien président du Conseil de la Société canadienne d'assurance-dépôts; ancien président et chef de l'exploitation, et plus tard ancien vice-président, Banque de Montréal; ancien sous-ministre des Finances du Canada; ancien vice-recteur à l'enseignement, prévôt, et plus tard chancelier de l'Université Western Ontario.

Paul Boothe

Professeur et Directeur de l'Institute for Public Economics à l'Université de l'Alberta; titulaire d'une bourse EnCana en politique publique, Institut C.D. Howe; ancien sous-ministre des Finances de la Saskatchewan.

Pierre Lortie

Président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport.

John G. Richards

Professeur de sciences commerciales à l'Université Simon Fraser, et collaborateur de l'Institut C.D. Howe.

Jennifer Smith

Professeure agrégée en sciences politiques à l'Université Dalhousie de Nouvelle-Écosse.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 1999

Gagnant Du Prix Donner

CODE BLUE: REVIVING CANADA'S HEALTH CARE SYSTEM
par David Gratzer
ECW Press

M. GRATZER NOUS GUIDE AU TRAVERS DU SYSTÉME DES SOINS DE SANTÉ, systéme en détérioration, et prescrit une solution provocatrice qui promet de mettre de l'huile sur le feu du débat en cours. Il explore nos conceptions erronées du systéme des soins de santé américain, analyse les tendances démographiques et expose le vide du débat politique à légard d'un des plus grands problémes de politique publique de notre génération.

David Gratzer est étudiant en quatrième année de Médecine à l'Université du Manitoba. Il a écrit des articles sur les soins de santé pour Le National Post, le Globe and Mail, le Toronto Star et l'Ottawa Citizen.

Second Favoris

FREE-FOR-ALL: THE STRUGGLE FOR DOMINANCE ON THE DIGITAL FRONTIER
par Matthew Fraser
Stoddart Publishing

L'EXAMEN DE M. FRASER DU DÉVELOPPEMENT QUI A MARQUÉ le secteur turbulent des télécommunications au Canada et la réponse confuse du gouvernement à la réglementation est opportun et captivant. M. Fraser examine en détail et des coulisses ce processus crénelé et fait un portrait révélateur des participants importants ainsi que de leur influence sur la conception et la direction de la réglementation canadienne.

Matthew Fraser est professeur de Radiodiffusion et de Communications à l'Ecole des Arts de radio et de télédiffusion de l'Université polytechnique Ryerson; il écrit régulièrement des articles sur le secteur des médias pour Le National Post.

GETTING AWAY WITH MURDER: THE CANADIAN CRIMINAL JUSTICE SYSTEM
par David M. Paciocco
Irwin Law

D.M. PACIOCCO JETTE UN REGARD IMPARTIAL SUR LA CRISE de confiance dans le Droit criminel canadien dans ce livre fascinant, expliquant comment et pourquoi des délinquants sont condamnés, tout en soulignant les erreurs du systéme, particuliérement en ce qui concerne le processus de libération sur parole. Le livre est rédigé d'une façon engageante et droite, son auteur révéle les mystéres du systéme de justice criminelle et énonce clairement des arguments visant à réformer le systéme actuel.

David Paciocco, professeur à la faculté de Droit de l;Université d'Ottawa, est un ancien procureur qui continue à pratiquer le Droit à la défense criminelle dans un cabinet spécialisé.

AUTRES LIVRES PRÉSÉLECTIONNÉS POUR 1999

STRAIGHT TALK: SPEECHES AND WRITINGS ON CANADIAN UNITY
par Stéphane Dion
McGill-Queen's University Press

IL S'AGIT D'UN RECUEIL BIEN FAIT CONTENANT les discours du ministre des Affaires intergouvernementales de 1996 à 1998 préconisant et exposant les conditions en vue d'une réconciliation du nationalisme québécois avec un Etat canadien décentralisé et multinational. Ce livre se révèle être une défense intelligente et sophistiquée de l'unité nationale et met en vedette les politiques que devrait adopter Ottawa pour la soutenir.

L'Honorable Stéphane Dion est ministre fédéral des Affaires intergouvernementales.

DUE PROCESS AND VICTIMS' RIGHTS: THE NEW LAW AND POLITICS OF CRIMINAL JUSTICE
par Kent Roach
University of Toronto Press

K. ROACH NOUS DONNE UN APERÇU PERSPICACE DU DÉVELOPPEMENT du systéme de justice criminelle qui a suivi la promulgation de la Charte des droits et des libertés en 1982 et analyse les différents modèles utilisés dans le prononcé de la sentence. Il examine le discours changeant dans les tribunaux, les législatures et les médias et il réfléchit aussi au rôle des femmes, des jeunes, des différentes minorités et des victimes de crimes dans la réforme de la justice criminelle.

Kent Roach est professeur de Droit à l'Université de Toronto.

ENJEUX ÉTHIQUES ET TECHNOLOGIES BIOMÉDICALES
par Jocelyne Saint-Arnaud
Les Presses De L'Université de Montréal

A MESURE QUE NOTRE POPULATION AVANCE EN ÂGE ET QUE LA TECHNOLOGIE médicale progresse, nous devons de plus en plus nous confronter à beaucoup de problèmes d'ontologiques auxquels s'adresse J. Saint-Arnaud, problèmes tels que l'euthanasie et le choix de receveurs de transplantation d'organes vitaux. Son analyse intentionnellement provocante d'un domaine important mais plutôt négligé des soins de santé constitue une contribution importante à la société post-moderne.

Jocelyne Saint-Arnaud est professeur d'Infirmerie et de Bioéthique à l'Université de Montréal et a un doctorat en Philosophie.

GOVERNING FROM THE CENTRE: THE CONCENTRATION OF POWER IN CANADIAN POLITICS
par Donald J. Savoie
University of Toronto Press

IL S'AGIT D'UN RÉCIT PLEIN DE FINESSE de l'organisation et du fonctionnement du gouvernement canadien depuis l'époque de P. Trudeau et qui explique la tendance croissante vers la concentration du pouvoir et de l'autorité entre les mains du Premier Ministre et de son entourage immédiat.

Donald Savoie est titulaire de la chaire Clément-Cormier en Développement économique à l'université de Moncton.

Gagnants des années précédents

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

The Donner Prize - The Award for the Best Book on Canadian Public Policy
Francais

Grant L. Reuber
Chair

Senior Advisor and Director, Sussex Circle; Senior Fellow, C.D. Howe Institute; former Chairman, Canada Deposit Insurance Corporation; former President and Chief Operating Officer and later Deputy Chairman, Bank of Montreal; former Deputy Minister of Finance for Canada; former Vice-President (academic), Provost and later Chancellor of the University of Western Ontario.

Paul Boothe

Professor and Director of the Institute for Public Economics at the University of Alberta; former Deputy Minister for the Province of Saskatchewan.

Pierre Lortie

President and Chief Operating Officer, Bombardier Transportation.

John G. Richards

Professor at the Faculty of Business at Simon Fraser University; Scholar-in-Residence at the C.D. Howe Institute.

Jennifer Smith

Associate Professor of Political Science, Dalhousie University, NS.

Past Winners 1999

Winner

CODE BLUE: REVIVING CANADA'S HEALTH CARE SYSTEM
by David Gratzer
ECW Press

GRATZER GUIDES US THROUGH CANADA'S deteriorating health care system and prescribes a provocative solution that promises to add fuel to the ongoing debate. He explores our misconceptions about the American health care system, analyzes demographic trends and exposes the emptiness of political debate over one of the biggest public policy problems of our generation.

David Gratzer is a medical student at the University of Manitoba. He has written on health care for the National Post, The Globe and Mail, The Toronto Star, and the Ottawa Citizen.

Runners-Up

FREE-FOR-ALL: THE STRUGGLE FOR DOMINANCE ON THE DIGITAL FRONTIER
by Matthew Fraser
Stoddart Publishing

FRASER'S EXAMINATION OF THE DEVELOPMENTS that have marked Canada's turbulent telecommunications industry and the government's muddled response to regulations is timely and captivating. Fraser takes a detailed, behind-the-scenes look at this embattled process and presents eye-opening portraits of major players and their influence on the design and direction of Canadian regulations.

Matthew Fraser is a professor of broadcasting and communications at Ryerson Polytechnic University's School of Radio and Television Arts and writes a regular media industries column for the National Post.

GETTING AWAY WITH MURDER: THE CANADIAN CRIMINAL JUSTICE SYSTEM
by David M. Paciocco
Irwin Law

PACIOCCO TAKES A CANDID LOOK AT THE CRISIS of confidence in Canadian criminal law in this fascinating book, explaining how and why offenders are sentenced while pointing out its errors, particularly in the parole process. Written in an engaging and straightforward manner, he unravels the mysteries of the criminal justice system and presents clear arguments towards reforming our present system.

David Paciocco, a professor at the Faculty of Law at the University of Ottawa, is a former prosecutor who continues to engage in a specialized criminal defence practice.

Other 1999 Short-listed Books

STRAIGHT TALK: SPEECHES AND WRITINGS ON CANADIAN UNITY
by Stéphane Dion
McGill-Queen's University Press

THIS IS AN ELEGANT COLLECTION OF THE Minister of Intergovernmental Affairs' speeches from 1996 to 1998 advocating and setting out the conditions for a reconciliation of Quebec nationalism with a highly decentralized and multi-national Canadian state. This book is an intelligent, sophisticated case for national unity and highlights the policies Ottawa should adopt to sustain it.

The Honourable Stéphane Dion is federal minister of Intergovernmental Affairs.

DUE PROCESS AND VICTIMS' RIGHTS: THE NEW LAW AND POLITICS OF CRIMINAL JUSTICE
by Kent Roach
University of Toronto Press

ROACH PROVIDES PENETRATING INSIGHTS into the development of the criminal justice system following the enactment of the Charter of Rights and Freedoms in 1982 and analyzes the different models used in the sentencing process. He examines the changing discourse in the courts, legislatures and the media and looks at the role of women, young people, various minorities and crime victims in criminal justice reform.

Kent Roach is a Professor of Law at the University of Toronto.

ENJEUX ÉTHIQUES ET TECHNOLOGIES BIOMÉDICALES
by Jocelyne Saint-Arnaud
Les Presses De L'Université de Montréal

AS OUR POPULATION AND MEDICAL TECHNOLOGY advances, we are increasingly forced to confront many of the ethical issues that Saint-Arnaud addresses, such as euthanasia and the selection of recipients for vital organ transplants. Her thought-provoking analysis of an important yet much neglected area of health care is an important contribution to our post-modern society.

Jocelyne Saint-Arnaud is a Professor of Nursing Science and Bioethics at the University of Montréal.

GOVERNING FROM THE CENTRE: THE CONCENTRATION OF POWER IN CANADIAN POLITICS
by Donald J. Savoie
University of Toronto Press

THIS IS AN INSIGHTFUL ACCOUNT OF THE ORGANIZATION and functioning of the Canadian government since the Trudeau era, and one which explains the growing trend towards the concentration of power and authority in the hands of the Prime Minister and his immediate circle.

Donald Savoie holds the Clément-Cormier Chair in Economic Development at the Université de Moncton and is a Senior Fellow at the Institute for Research on Public Policy.