Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Grant L. Reuber
Président

Conseiller principal et directeur du Cercle Sussex; chargé de recherche principal à l'Institut C.D. Howe; ancien président du Conseil de la Société canadienne d'assurance-dépôts; ancien président et chef de l'exploitation, et plus tard ancien vice-président, Banque de Montréal; ancien sous-ministre des Finances du Canada; ancien vice-recteur à l'enseignement, prévôt, et plus tard chancelier de l'Université Western Ontario.

Paul Boothe

Professeur et Directeur de l'Institute for Public Economics à l'Université de l'Alberta; titulaire d'une bourse EnCana en politique publique, Institut C.D. Howe; ancien sous-ministre des Finances de la Saskatchewan.

Claude E. Forget

Ancien ministre de la Santé au gouvernement du Québec, ancien président de la Commission d'enquête sur l'assurance-chômage et Officier de l'Ordre du Canada, sera de nouveau membre du jury.

Elizabeth Parr-Johnston

Consultante et ancienne rectrice et vice-chancelière de l'Université du Nouveau-Brunswick.

John G. Richards

Professeur de sciences commerciales à l'Université Simon Fraser, et collaborateur de l'Institut C.D. Howe.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2001

Gagnant Du Prix Donner

IMMIGRATION ET DIVERSITÉ À L'ÉCOLE: le débat québécois dans une perspective comparative
de Marie McAndrew
Les Presses de l'Université de Montréal

MALGRÉ LES ACQUIS INDÉNIABLES DES TRENTE DERNIÈRES années, l'intégration des immigrants et l'adaptation à la diversité représentent toujours des enjeux majeurs pour l'école québécoise. S'appuyant sur un bilan de la problématique, des interventions et de la recherche dans ce domaine, cet ouvrage s'intéresse aux diverses expériences canadiennes ou internationales. Dans un style concis et élégant, sans jamais recourir au jargon, Mme McAndrew réussit, par ses évaluations judicieuses, à amener le lecteur à tirer lui-même des conclusions logiques et à envisager des stratégies de rechange.

Marie Mc Andrew, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, est aussi directrice d'Immigration et Métropoles, le Centre de recherche interuniversitaire établi à Montréal qui s'intéresse priotairement à l'immigration, à l'intégration et à la dynamique urbaine.

Second Favoris

ON KIDDIE PORN: Sexual Representation, Free Speech and the Robin Sharpe Case
de Stan Persky and John Dixon
New Star Books

FAUTE D'AVOIR TROUVÉ UN AVOCAT DISPOSÉ à le représenter, Robin Sharpe s'est défendu lui-même contre les infractions à la loi canadienne contre la pornographie juvénile qui lui étaient reprochées. On Kiddie Porn relate l'évolution de cette affaire retentissante à l'issue de laquelle la loi a été infirmée par un tribunal qui l'a jugée contraire à la Charte des droits et libertés. Les auteurs situent lucidement cette affaire dans le contexte de l'équilibre entre les droits individuels et la nécessité de protéger nos enfants.

Stan Persky et John Dixon enseignent la philosophie, y compris la philosophie du droit, au collège Capilano à North Vancouver (C.-B.). Stan Persky a été l'un des corédacteurs du recueil The Supreme Court of Canada Decision on Abortion et est l'auteur de l'introduction de l'arrêt de la Cour suprême dans l'affaire Delgamuukw sur les revendications territoriales autochtones. John Dixon a été détaché au ministère de la Justice en 1991-1992 à titre de premier conseiller en politiques du sous-ministre de la Justice; il est également président de la B.C. Civil Liberties Association.

MOST FAVOURED NATION:Building a Framework for Smart Economic Policy
par Jack M. Mintz
C.D. Howe Institute

APRÈS DEUX DÉCENNIES D'AUSTÉRITÉ FISCALE, les gouvernements au Canada ont inauguré une ère d'excédents budgétaires. Nos élus ne sont plus constamment obligés de choisir entre la réduction des dépenses et l'augmentation des impôts. Fondé sur des recherches étendues, Most Favored Nation propose un plan qui permettrait au Canada de corriger sa dérive économique actuelle et de devenir l'une des premières économies du monde quant au niveau et à la croissance du revenu national.

Jack M. Mintz est président et chef de la direction de l'Institut C.D. Howe depuis 1999. Il occupe également la chaire Arthur Andersen de fiscalité à la Joseph L. Rotman School of Management à l'Université de Toronto et le poste de codirecteur du Programme international de fiscalité à l'Institute of International Business de la même université.

Autres Livres Présélectionnés pour 2001

THE POLITICS OF TAXATION IN CANADA
par Geoffrey Hale
Broadview Press

LA FISCALITÉ CONSTITUERAIT, SELON CERTAINS, la plus importante activité des gouvernements. À présent que les budgets sont équilibrés, après des années de déficits chroniques, le débat sur les niveaux d'imposition et la juste place de l'état a repris, et diverses propositions de réforme fiscale ont été formulées. Lucide, bourré d'informations et solidement raisonné, The Politics of Taxation in Canada expose les facteurs qui ont influencé l'évolution du système fiscal canadien depuis les années 1960 et les défis que les gouvernements devront sans doute relever dans les années à venir.

Geoffrey Hale, professeur adjoint de sciences politiques à l'Universite de Lethbridge, a une longue expierience du secteur des politiques gouvernementales et des relations entre les entreprises et les gouvernements.

THE SUPREME COURT ON TRIAL: Judicial Activism or Democratic Dialogue
par Kent Roach
Irwin Law

LA COUR SUPRÊME DU CANADA EST ACCUSÉE de bien des abus, allant d'une indulgence excessive - à l'égard des criminels trop facilement élargis, des fabricants de cigarettes que l'on ne parvient pas à empêcher de faire de la publicité, ou encore des autochtones revendicateurs - à l'usurpation des droits des élus dans divers dossiers comme ceux de l'avortement ou des droits des homosexuels. Dans cet ouvrage lucide, passionnant, voire provocateur, Ken Roach se démarque des plaidoyers et des partis pris qui sont monnaie courante dans le débat sur l'activisme des juges et nous propose un aperçu inédit sur l'œuvre de la Cour suprême.

Kent Roach est professeur de droit à l'Université de Toronto. Son livre précédent, Due Process and Victims' Rights: The New Law and Politics of Criminal Justice in Canada, était au nombre des finalistes pour le Prix Donner 1999/2000.

PULLING AGAINST GRAVITY: Economic Development in New Brunswick During the McKenna Years
par Donald J. Savoie
IRPP

FRANK MCKENNA ÉTAIT À LA TÊTE DU GOUVERNEMENT du Nouveau-Brunswick pendant une période économique difficile. De l'aveu général, les dix années de son gouvernement ont transformé la province. Dans cet ouvrage fondé sur une enquête sérieuse, Donald J. Savoie nous propose un portrait objectif, attrayant et éloquent de l'évolution du Nouveau-Brunswick entre 1987, date à laquelle Frank McKenna est entré au pouvoir, et son départ en 1997, dans le contexte des défis que les provinces de l'Atlantique doivent relever aujourd'hui.

Donald J. Savoie occupe actuellement la chaire Clément-Cormier de développement économique à l'Université de Moncton et le poste de chercheur principal à l'IRPP. Son ouvrage Governing from the Centre figurait parmi les finalistes du Prix Donner 1999/2000.

THE FRIENDLY DICTATORSHIP
by Jeffery Simpson
McClelland & Stewart

SOUS DES DEHORS DéMOCRATIQUES, LE CANADA EST-IL EN RéALITé une dictature? Jeffrey Simpson affirme que malgré l'apparence d'un jeu parlementaire normal, le Canada court le risque de devenir dans les faits un état à parti unique, avec l'élection d'un troisième gouvernement majoritaire libéral consécutif. The Friendly Dictatorship analyse avec lucidité et éloquence les maux de la politique canadienne d'aujourd'hui.

Jeffrey Simpson tient la chronique des affaires nationales dans Le Globe & Mail. Il a été nommé officier de l'Ordre du Canada en janvier 2000 pour services rendus au journalisme.

Gagnants des années précédents

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

The Donner Prize - The Award for the Best Book on Canadian Public Policy
Francais

Grant L. Reuber
Chair

Senior Advisor and Director, Sussex Circle; Senior Fellow, C.D. Howe Institute; former Chairman, Canada Deposit Insurance Corporation; former President and Chief Operating Officer and later Deputy Chairman, Bank of Montreal; former Deputy Minister of Finance for Canada; former Vice-President (academic), Provost and later Chancellor of the University of Western Ontario.

Paul Boothe

Professor and Director of the Institute for Public Economics at the University of Alberta; former Deputy Minister for the Province of Saskatchewan.

Claude E. Forget

Consultant and former Minister of Health for the Quebec government; former Chairman of the Commission of Enquiry on Unemployment Insurance.

Elizabeth Parr-Johnston

Consultant and former President and Vice-Chancellor of the University of New Brunswick.

John G. Richards

Professor at the Faculty of Business at Simon Fraser University; Scholar-in-Residence at the C.D. Howe Institute.

Past Winners 2001

Winner

IMMIGRATION ET DIVERSITÉ À L'ÉCOLE: le débat québécois dans une perspective comparative
by Marie McAndrew
Les Presses de l'Université de Montréal

MUCH PROGRESS HAS BEEN MADE OVER THE LAST THIRTY YEARS in mainstreaming immigrants and accommodating ethnic and cultural diversity. Nonetheless, these issues remain highly challenging for Quebec's schools. Drawing from Canadian and international experience and research in the field, this book offers a review of the issues and past attempts at addressing them. Concise, jargon-free and elegantly written, Mc Andrew makes judicious evaluations and leads the reader to sensible conclusions and alternative approaches.

Marie Mc Andrew is a professor in the Faculty of Education, Université de Montréal and head of Immigration et Métropoles, a Montréal-based inter-university research centre focusing on immigration, integration and urban dynamics.

Runners-Up

ON KIDDIE PORN: Sexual Representation, Free Speech and the Robin Sharpe Case
by Stan Persky and John Dixon
New Star Books

WHEN HE COULD FIND NO LAWYER TO TAKE HIS CASE, Robin Sharpe conducted his own defence against the charges he faced under Canada's child pornography law. On Kiddie Porn traces the legal developments in this case, which made headlines and history as it succeeded in having the law declared unconstitutional as violating the Charter of Rights and Freedoms. The authors have done an excellent job of setting out the issue in the context of individual rights versus the need for protection of children.

Stan Persky and John Dixon teach philosophy, including philosophy of law, at Capilano College in North Vancouver, BC. Persky co-edited The Supreme Court of Canada Decision on Abortion and wrote the introduction to Delgamuukw, the Supreme Court's decision on Native land claims. Dixon was seconded to the Department of Justice in 1991-92 as senior policy advisor to the Deputy Minister of Justice. Dixon is also President of the BC Civil Liberties Association.

Most Favored Nation: Building a Framework for Smart Economic Policy
by Jack M. Mintz
C.D. Howe Institute

After two decades in a fiscal straitjacket, Canadian governments have entered an era of budget surpluses. Canadian politicians no longer have to face constant pressure to cut government spending or raise taxes. Based on extensive research, Most Favored Nation provides a blueprint for Canada to overcome its present economic drift and become one of the leading economies in the world in terms of level and growth of national income.

Jack M. Mintz has been President and Chief Executive Officer of the C.D. Howe Institute since 1999. He is also Arthur Andersen Professor of Taxation, Joseph L. Rotman School of Management, and Co-Director of the International Tax Program, Institute of International Business, both at the University of Toronto.

Other 2001 Short-listed Books

THE POLITICS OF TAXATION IN CANADA
by Geoffrey Hale
Broadview Press

TAXATION IS, ARGUABLY, THE SINGLE MOST IMPORTANT activity of government. The act of balancing government budgets after years of chronic deficits has reopened public debates over tax levels, the size of government and proposals for tax reform. The Politics of Taxation in Canada explains the factors that have shaped the evolution of Canada's tax system since the 1960s and the issues that are likely to challenge governments in coming years in a well-written, highly informative and authoritative manner.

Geoffrey Hale is Assistant Professor of Political Science at the University of Lethbridge. He has an extensive background in public policy and business-government relations.

THE SUPREME COURT ON TRIAL: Judicial Activism or Democratic Dialogue
by Kent Roach
Irwin Law

THE SUPREME COURT OF CANADA HAS BEEN ACCUSED of allowing criminals to go free; of permitting tobacco companies to advertise; of being too sympathetic to Aboriginal people; and of usurping democracy on abortion and gay rights. In a clear, engaging, and thought-provoking manner, Roach strips away the rhetoric that has characterized much of the debate over judicial activism and provides unique insights into the work of the Court.

Kent Roach is a Professor of Law at the University of Toronto. His previous book Due Process and Victims' Rights: The New Law and Politics of Criminal Justice in Canada was shortlisted for the 1999/2000 Donner Prize.

PULLING AGAINST GRAVITY: Economic Development in New Brunswick During the McKenna Years
by Donald J. Savoie
IRPP

FRANK MCKENNA CAPTAINED NEW BRUNSWICK through difficult economic times. The ten-year course he set is widely perceived as having transformed the maritime province. In Pulling Against Gravity, Donald J. Savoie takes an objective look at the New Brunswick of 1987, when McKenna became premier, and the New Brunswick of 1997 and addresses the issues of today's Atlantic provinces in a carefully researched, well-written and effective manner.

Donald J. Savoie currently holds the Clément-Cormier Chair in Economic Development at l'Université de Moncton and is senior scholar at IRPP. His book Governing from the Centre was shortlisted for the 1999/2000 Donner Prize.

THE FRIENDLY DICTATORSHIP
by Jeffrey Simpson
McClelland & Stewart

IS CANADA A DICTATORSHIP - albeit a friendly dictatorship? Jeffrey Simpson argues that the presence of partisan parliamentary debate should not obscure the fact that, with the Liberal party's re-election to a third majority government, Canada is in danger of becoming a de facto one-party state. The Friendly Dictatorship is clearly written and a masterful analysis of the ills that have beset Canadian politics.

Jeffrey Simpson is The Globe & Mail's national affairs columnist. Simpson was made on Officer of the Order of Canada in January 2000, a recognition of his contribution to journalism.