Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Grant L. Reuber
Président

Grant L. Reuber chargé de recherche principal à l'Institut C.D. Howe; ancien président du Conseil de la Société canadienne d'assurance-dépôts; ancien président et chef de l'exploitation, et plus tard vice-président du Conseil de la Banque de Montréal; ancien sous-ministre des Finances du Canada; ancien vice-recteur à l'enseignement et vice-chancelier de l'Université Western Ontario; officier de l'Ordre du Canada.

Claude E. Forget

Claude E. Forget, ancien ministre de la Santé du Québec; ancien président de la Commission d'enquête sur l'assurance-chômage; officier de l'Ordre du Canada.

V. Peter Harder

Peter Harder, est conseiller principal sur les stratégies chez Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L. Il possède une longue expérience des politiques publiques, acquise au fil d'une carrière de 30 ans passée au cœur même du processus décisionnel du gouvernement. Nommé sous-ministre en 1991, il détient le record de longévité dans cette fonction au sein du gouvernement du Canada. Il a dirigé l'administration de plusieurs départements, dont le Conseil du Trésor, et les ministères du Solliciteur général, de la Citoyenneté et de l'Immigration, de l'Industrie, et des Affaires étrangéres et du Commerce international. Dans ce dernier poste, il a été représentant personnel du Premier ministre à trois sommets du G8 (Sea Island, Gleneagles et Saint-Pétersbourg). En 2000, la Gouverneure-générale lui a remis le Prix du Premier ministre pour services insignes de la fonction publique.

Anne McLellan

L'honorable Anne McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a rempli quatre mandats de députée libérale d'Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de Vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d'urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En tant que Vice-première ministre, elle a présidé deux comités du Cabinet, à savoir le Comité des opérations et le Comité de la sécurité, de la santé publique et de la protection civile. En juillet 2006, elle a été nommée chercheuse invitée de haute distinction à l'Institute for United States Policy Studies de l'Université de l'Alberta et est actuellement directrice par intérim de cet organisme.

Denis Stairs

Denis Stairs, professeur émérite de sciences politiques à l'Université Dalhousie; ancien président de l'Association canadienne de science politique; directeur fondateur du Centre for Foreign Policy Studies; officier de l'Ordre du Canada.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2007

Gagnant du Prix Donner

The People's House of Commons: Theories of Democracy in Contention
par David E. Smith
University of Toronto Press

David E. Smith, l'un des spécialistes les plus renommés dans le domaine des sciences politiques, explore les ramifications de nombre des changements que l'on se propose actuellement d'apporter au système politique canadien, d'un point de vue académique, judiciaire, politique et juridique. The People's House of Commons est une étude très détaillée de la Chambre et envisage les différents modèles politiques en concurrence, les tensions inhérentes et leurs effets sur l'idée que s'en fait le public. L'analyse de Smith est très fouillée et rappelle au lecteur les fondements historiques de la démocratie électorale, constitutionnelle et parlementaire du Canada, ce qui en fait un ouvrage dont la lecture s'impose aux dirigeants politiques, aux personnes férues de politique et à tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système parlementaire canadien.

David E. Smith est professeur émérite au département des études politiques de l'Université de la Saskatchewan et Senior Policy Fellow du Saskatchewan Institute of Public Policy.

Seconds Favoris

Enter the Babylon System: Unpacking Gun Culture from Samuel Colt to 50 Cent
par Rodrigo Bascuñán and Christian Pearce
Random House

Enter the Babylon System relate l'histoire dérangeante d'une industrie de plusieurs milliards de dollars et décrit son impact sur la culture populaire. Des fabriques d'armes à feu aux couloirs des institutions gouvernementales où les lois sont élaborées en passant par les services de relations publiques des entreprises où se prennent les décisions visant à tirer un avantage financier de notre éternelle fascination pour les armes à feu, ce livre explore les diverses formes de divertissement faisant appel au pouvoir attractif d'une violence dont les manifestations bombardent constamment nos sens. Cet ouvrage est à la fois édifiant et très bien documenté. Il constitue un précieux témoignage sur la nature de la sous culture des armes à feu.

Rodrigo Bascuñán est éditeur et copropriétaire de la revue Pound. On ne lui a jamais tiré dessus, mais il descend d'une longue lignée de Chiliens qui ont vécu cette expérience. Christian Pearce est rédacteur en chef et copropriétaire de Pound. Il étudie le droit à Vancouver.

Young Thugs: Inside the Dangerous World of Canadian Street Gangs
par Michael C. Chettleburgh
HarperCollins Publishers Ltd.

Lorsque Jane Creba, 15 ans, a été tuée par une balle perdue lors d'un échange de coups de feu entre bandes rivales au centre ville de Toronto en décembre 2005, les journaux regorgeaient d'articles évoquant la transposition d'un problème « américain » à Toronto. La vérité, c'est que les gangs existent bel et bien depuis de nombreuses années, et pas seulement à Toronto. Il s'agit d'un problème pancanadien, qui gangrène les grands centres urbains et même les villes plus modestes partout au pays. Young Thugs décrit la manière dont les gangs fonctionnent, de même que les raisons qui poussent chaque année des milliers de jeunes Canadiens à se joindre à l'un d'entre eux, de Halifax à Winnipeg en passant par Vancouver. L'ouvrage dépeint, d'une manière claire et détaillée, un problème majeur mais en grande partie ignoré. L'analyse de Michael C. Chettleburgh présente une série de solutions stratégiques dans un style accessible et respectueux du point de vue du lecteur.

Michael C. Chettleburgh est l'un des principaux experts canadiens dans le domaine des gangs de jeunes. Il a élaboré des programmes de formation sur les gangs de rue à l'intention des organismes de maintien de l'ordre, prend régulièrement la parole à l'occasion de conférences sur la criminalité juvénile, et intervient fréquemment dans les médias pour commenter des questions de justice pénale.

Fueling Our Future: An Introduction to Sustainable Energy
par Robert L. Evans
Cambridge University Press

Fueling Our Future est un ouvrage qui vient éclairer l'important débat consacré au changement climatique et à l'utilisation de l'énergie. Il donne un aperçu concis des besoins énergétiques actuels et des modes d'approvisionnement. Il porte un regard sans a priori sur la manière dont notre dépendance vis à vis des énergies fossiles peut changer au fil du temps pour assurer la pérennité de notre filière énergétique. Rédigé dans un style accessible à tous, l'ouvrage séduira un vaste éventail de lecteurs profanes. Robert L. Evans emploie un style analytique et cohérent pour passer en revue les politiques envisageables. Il évite le piège qui consiste à ramener la résolution du problème à une option unique, ou au contraire à plusieurs possibilités.

Robert L. Evans est directeur du Clean Energy Research Center de l'Université de la Colombie Britannique. Il est l'auteur de plus de 140 publications et détient quatre brevets américains.

The Unexpected War: Canada in Kandahar
par Janice Gross Stein et Eugene Lang
Viking Canada

Alors que les soldats canadiens continuent de lutter contre une insurrection plus vive que jamais et que le pays n'en finit pas de s'interroger sur son rôle dans la guerre et l'effort international de reconstruction entrepris en Afghanistan, The Unexpected War constitue non seulement un témoignage édifiant, mais également une évaluation éclairée de la manière dont le Canada s'est retrouvé au cœur de ce conflit. Dans un style captivant, cet ouvrage alimente le débat brûlant entourant la question du rôle du Canada, de son armée et de sa politique étrangère dans les opérations de sécurisation internationales. C'est un livre que l'on a du mal à déposer tant son contenu est clairement présenté, passionnant à suivre et extrêmement édifiant.

Janice Gross Stein est professeure et titulaire de la chaire Belzberg en gestion des conflits au sein du département des sciences politiques, et directrice du Munk Centre for International Studies de l'Université de Toronto. Eugene Lang est consultant en politiques publiques et écrivain; il a exercé les fonctions de chef de cabinet auprès de deux ministres de la Défense nationale de 2002 à 2006.

The Donner Prize - The Award for the Best Book on Canadian Public Policy
Francais

Grant L. Reuber
Chair

Senior Fellow, C.D. Howe Institute; former Chairman, Canada Deposit Insurance Corporation; former President and Chief Operating Officer and later Deputy Chairman, Bank of Montreal; former Deputy Minister of Finance for Canada; former provost and Vice-President (Academic) of the University of Western Ontario; Officer of the Order of Canada; Fellow, Royal Society of Canada.

Claude E. Forget

Former Minister of Health for the Quebec government; former Chairman of the Commission of Enquiry on Unemployment Insurance; Officer of the Order of Canada.

V. Peter Harder

Peter Harder is Senior Policy Advisor to Fraser Milner Casgrain LLP. Harder possesses a wealth of expertise in public policy as a result of his involvement at the centre of government decision making for over thirty years. Harder was the longest serving Deputy Minister in the Government of Canada. First appointed a Deputy Minister in 1991, he served as the most senior public servant in a number of federal departments including Treasury Board, Solicitor General, Citizenship and Immigration, Industry and Foreign Affairs and International Trade. At Foreign Affairs, he assumed the responsibilities of the Personal Representative of the Prime Minister to three G8 Summits (Sea Island, Gleneagles and St. Petersburg). In 2000, the Governor General presented Harder with the Prime Minister's Outstanding Achievement Award for public service leadership.

Anne McLellan

The Honourable Anne McLellan joined Bennett Jones LLP after a distinguished career in federal politics, where she served four terms as the Liberal Member of Parliament for Edmonton Centre from 1993-2006. During her political career McLellan was Deputy Prime Minister of Canada, Minister of Public Safety and Emergency Preparedness, Minister of Health, Minister of Justice and Attorney General of Canada and Minister of Natural Resources and Federal Interlocutor for Métis and Non-Status Indians. As Deputy Prime Minister, she chaired two Cabinet committees: the Operations Committee and the Security, Public Health and Emergencies Committee. She was appointed Distinguished Scholar in Residence at the University of Alberta's Institute for United States Policy Studies in July 2006 and currently is acting director of the Institute.

Denis Stairs

Dr. Stairs is a Professor Emeritus of Political Science at Dalhousie University, a Fellow of the Royal Society of Canada and a past-President of the Canadian Political Science Association. The founding Director of the Centre for Foreign Policy Studies, he was Dalhousie's Vice President (Academic and Research) from 1988 to 1993. He is currently the Chair of the Board of Visitors of the Canadian Forces College, a Fellow of the Canadian Defence and Foreign Affairs Institute in Calgary, and a member of its Advisory Council, and an Officer of the Order of Canada.

Past Winners 2007

Winner

The People's House of Commons: Theories of Democracy in Contention
by David E. Smith
University of Toronto Press

Through an examination of academic, judicial, political and legal commentary, David E. Smith, one of Canada's foremost experts in the field of political science, explores the ramifications of many of the changes currently being proposed to Canada's political system. The People's House of Commons is a solid study of the House and considers the competing political models and inherent tensions and their affect on public understanding. Smith's analysis is detailed, reminding readers of the historical foundations of Canadian parliamentary, constitutional and electoral democracy - a must read for political leaders, political aficionados, and members of the public interested in the future of Canada's parliamentary system.

David E. Smith is a professor emeritus in the Department of Political Studies at the University of Saskatchewan and Senior Policy Fellow at the Saskatchewan Institute of Public Policy.

Runners-Up

Enter the Babylon System: Unpacking Gun Culture from Samuel Colt to 50 Cent
by Rodrigo Bascu–‡n and Christian Pearce
Random House

Enter the Babylon System is a hard-hitting history of a multi-billion dollar industry and its impact on our popular culture. From the factory floor where firearms are manufactured to the halls of government where laws take shape, to the offices of corporate media where decisions are made to take financial advantage of our enduring fascination with the image of the gun, this book explores the various forms of entertainment that bombard our senses with the seductive allure of violence. The book is an eye-opener and highly informative, providing a rich insight into the nature of gun subculture.

Rodrigo Bascu–‡n is the publisher and co-owner of Pound magazine. Although he has never been shot at, he comes from a long line of Chileans who have. Christian Pearce is the editor and co-owner of Pound magazine. He studies law in Vancouver.

Young Thugs: Inside the Dangerous World of Canadian Street Gangs
by Michael C. Chettleburgh
HarperCollins Publishers Ltd.

When 15-year-old Jane Creba was caught in the crossfire of a gang battle in downtown Toronto in December 2005, the headlines were filled with the story of how an "American" problem had come to Toronto. The truth is that gangs have been around for many years, and not just in Toronto. They are a homegrown problem infesting cities and towns across the country. Young Thugs exposes how gangs work and what attracts thousands of young Canadians to them each year, from Halifax to Winnipeg to Vancouver, dealing clearly and informatively with a largely ignored issue of importance. Michael C. Chettleburgh writes in an accessible and non-condescending style exploring a range of policy options.

Michael C. Chettleburgh is one of Canada's foremost authorities on youth gangs. He has developed street-gang awareness training programs for law enforcement agencies, is a keynote speaker at many youth crime conferences, and a frequent media commentator on criminal justice issues.

Fueling Our Future: An Introduction to Sustainable Energy
by Robert L. Evans
Cambridge University Press

nforming the important debate about climate change and energy use, Fueling Our Future provides a concise overview of current energy demands and supply patterns. It presents a balanced view of how our reliance on fossil fuels can be changed over time so that we have a much more sustainable energy system in the near future. Written in a non-technical and accessible style, the book appeals to a wide range of readers without scientific backgrounds. Robert L. Evans reviews policy options in a balanced, analytical style, and he is careful to avoid the trap of assigning the problem's resolution to only one, or a handful, of remedies.

Robert L. Evans is the Director of the Clean Energy Research Center at the University of British Columbia. He is the author of over 140 publications and holds four U.S. patents.

The Unexpected War: Canada in Kandahar
by Janice Gross Stein and Eugene Lang
Viking Canada

As Canadian soldiers continue to fight an insurgency unlike any they have encountered before and the country struggles to understand its role both in the war and within the international community's effort to aid Afghanistan, The Unexpected War provides not only a revelatory narrative but an informed assessment of Canada's descent into the war. Using gripping language, the book confronts the boiling debate over the appropriate role for Canada, its military and its foreign policy in global security measures. This is a book that is hard to put down: clearly written, fast-paced and enormously informative.

Janice Gross Stein is the Belzberg Professor of Conflict Management in the Department of Political Science and the Director of the Munk Centre for International Studies at the University of Toronto. Eugene Lang is a public policy consultant and writer, and served as chief of staff to two ministers of national defence from 2002 to 2006.