Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

A. Anne McLellan
Président

L'honorable Anne McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a rempli quatre mandats de députée libérale d'Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de Vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d'urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En tant que Vice-première ministre, elle a présidé deux comités du Cabinet, à savoir le Comité des opérations et le Comité de la sécurité, de la santé publique et de la protection civile. En juillet 2006, elle a été nommée chercheuse invitée de haute distinction à l'Institute for United States Policy Studies de l'Université de l'Alberta; elle est actuellement directrice par intérim de cet organisme.

Wendy Dobson

Mme Wendy Dobson est codirectrice de l’Institute for International Business, organisme intégré à la Rotman School of Management, de l’Université de Toronto. Elle a été sous-ministre adjointe des Finances et présidente de l’Institut C.D. Howe. Elle est également vice-présidente du Conseil canadien sur la reddition de comptes, membre du conseil d’administration de la Canadian Ditchley Foundation, agrégée supérieure de recherches à la Fondation Asie Pacifique, et membre du comité consultatif du Peterson Institute of International Economics. Elle participe activement aux travaux de plusieurs réseaux internationaux, parmi lesquels le Pacific Trade and Development Network (PAFTAD).

V. Peter Harder

Peter Harder est conseiller principal sur les stratégies chez Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L. Il possède une longue expérience des politiques publiques, acquise au fil d’une carrière de 30 ans passée au cœur même du processus décisionnel du gouvernement. Nommé sous-ministre en 1991, il détient le record de longévité dans cette fonction au sein du gouvernement du Canada. Il a dirigé l’administration de plusieurs départements, dont le Conseil du Trésor, et les ministères du Solliciteur général, de la Citoyenneté et de l’Immigration, de l’Industrie, et des Affaires étrangéres et du Commerce international. Dans ce dernier poste, il a été représentant personnel du Premier ministre à trois sommets du G8 (Sea Island, Gleneagles et Saint-Pétersbourg). En 2000, la Gouverneure-générale lui a remis le Prix du Premier ministre pour services insignes de la fonction publique.

Robert Lacroix

Robert Lacroix est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Louvain (Belgique) et a été professeur au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal de 1970 à 2006. Il a occupé divers postes administratifs dans cet établissement, et a notamment été président du Département des sciences économiques et directeur du Centre de recherche et de développement en économie (CRDE). De 1987 à 1993, il a été doyen de la Faculté des arts et sciences, et président directeur général du Centre interuniversitaire de recherches en analyse des organisations (CIRANO). M. Lacroix a été recteur de l’Université de Montréal de 1998 à 2005. Il a été président du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada de 2001 à 2003. Il est membre de l’Ordre du Canada.

Denis Stairs

M. Stairs est professeur émérite de sciences politiques à l’Université Dalhousie, membre de la Société royale du Canada et ancien président de l’Association canadienne de science politique. Directeur fondateur du Centre d’études des politiques étrangères, il a été vice-président (enseignement et recherche) de l’Université Dalhousie de 1988 à 1993. Il est actuellement président du Comité de réception du Collège des Forces canadiennes, membre honoraire du Canadian Defence and Foreign Affairs Institute de Calgary et membre de son conseil consultatif. Il est officier de l’Ordre du Canada.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2009

Gagnant Du Prix Donner

The Politics of Linkage: Power, Interdependence and Ideas in Canada-US Relations
par Brian Bow
UBC Press

Le Canada et les États Unis entretiennent ils une relation privilégiée ou s’agit il simplement d’une relation de façade? The Politics of Linkage nous propose un compte rendu détaillé sur quatre différends bilatéraux majeurs tout en retraçant l’histoire des relations canado américaines et en dressant le profil de la culture diplomatique de l’après guerre.

Brian Bow est professeur agrégé en science politique à l’Université Dalhousie et co éditeur de An Independent Foreign Policy for Canada? Challenges and Choices for the Future.

Seconds Favoris

Who Owns the Arctic?: Understanding Sovereignty Disputes in the North
par Michael Byers
Douglas & McIntyre

Dans Who Owns the Arctic?, un spécialiste de l’Arctique réputé et avocat spécialisé en droit international explique les règlements, parfois contradictoires, qui régissent la région de l’Arctique et les litiges qu’il reste à résoudre.

Michael Byers est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique mondiale et en droit international à l’Université de la Colombie Britannique. Il a dirigé deux projets dans le cadre d’Arcticnet, un consortium de recherche canadien financé par le gouvernement.

A Thousand Dreams: Vancouver's Downtown Eastside and the Fight for Its Future
par Larry Campbell, Neil Boyd et Lori Culbert
Greystone Books

A Thousand Dreams pose des questions dérangeantes sur les défis rencontrés non seulement dans l’Est du centre ville de Vancouver, mais également dans la plupart des grandes métropoles nord américaines, et propose des solutions certes controversées mais concrètes à des problèmes urgents.

Larry Campbell a été maire de Vancouver de 2002 à 2005 et a supervisé l’établissement du premier centre d’injection légal en Amérique du Nord. Il est membre du sénat canadien depuis 2005.
Neil Boyd est professeur et directeur associé de la faculté de criminologie de l’Université Simon Fraser.
Lori Culbert est une journaliste primée travaillant au Vancouver Sun.

Branding Canada: Projecting Canada's Soft Power through Public Diplomacy
par Evan H. Potter
McGill-Queen's University Press

Branding Canada est le premier ouvrage à proposer un tour d’horizon complet de la diplomatie publique au Canada, des origines à la mise en œuvre en passant par la conception. Il offre des conseils stratégiques sur la ligne de conduite canadienne et pousse plus loin la réflexion sur la diplomatie publique.

Evan H. Potter est professeur agrégé au sein du département des communications de l’Université d’Ottawa.

The Donner Prize - The Award for the Best Book on Canadian Public Policy
Francais

A. Anne McLellan
Chair

The Honourable Anne McLellan joined Bennett Jones LLP after a distinguished career in federal politics, where she served four terms as the Liberal Member of Parliament for Edmonton Centre from 1993-2006. During her political career McLellan was Deputy Prime Minister of Canada, Minister of Public Safety and Emergency Preparedness, Minister of Health, Minister of Justice and Attorney General of Canada and Minister of Natural Resources and Federal Interlocutor for Métis and Non-Status Indians. As Deputy Prime Minister, she chaired two Cabinet committees: the Operations Committee and the Security, Public Health and Emergencies Committee. She was appointed Distinguished Scholar in Residence at the University of Alberta's Institute for United States Policy Studies in July 2006 and currently is acting director of the Institute.

Wendy Dobson

Dr. Wendy Dobson is Co-director of the Institute for International Business in the University of Toronto's Rotman School of Management. She is a former Associate Deputy Minister of Finance in the Canadian government and a former President of the C.D. Howe Institute. She is also Vice-Chair of the Canadian Public Accountability Board, a director of the Canadian Ditchley Foundation, Senior Fellow at the Asia Pacific Foundation and member of the Advisory Committee of the Peterson Institute of International Economics. She participates actively in a number of international networks, including the Pacific Trade and Development Network (PAFTAD).

V. Peter Harder

Peter Harder is Senior Policy Advisor to Fraser Milner Casgrain LLP. Harder possesses a wealth of expertise in public policy as a result of his involvement at the centre of government decision making for over thirty years. Harder was the longest serving Deputy Minister in the Government of Canada. First appointed a Deputy Minister in 1991, he served as the most senior public servant in a number of federal departments including Treasury Board, Solicitor General, Citizenship and Immigration, Industry and Foreign Affairs and International Trade. At Foreign Affairs, he assumed the responsibilities of the Personal Representative of the Prime Minister to three G8 Summits (Sea Island, Gleneagles and St. Petersburg). In 2000, the Governor General presented Harder with the Prime Minister's Outstanding Achievement Award for public service leadership.

Robert Lacroix

Robert Lacroix holds a Ph.D. in Economics from the University of Louvain (Belgium), and was a Professor in the Department of Economics at the Université de Montréal from 1970 to 2006. He has held various administrative positions at the University, including Chairman of the Department of Economics and Director of the Centre for Research and Development in Economics (CRDE). From 1987 to 1993, he served as Dean of the Faculty of Arts and Sciences and from 1994 until 1998, he was President and Executive Director of CIRANO (Centre for Interuniversity Research and Analysis on Organizations). Dr. Lacroix served as Rector of the Université de Montréal from 1998 to 2005. Dr. Lacroix chaired the Board of Directors of the Association of Universities and Colleges of Canada from 2001 to 2003, and is a is Member of the Order of Canada.

Denis Stairs

Dr. Stairs is a Professor Emeritus of Political Science at Dalhousie University, a Fellow of the Royal Society of Canada and a past-President of the Canadian Political Science Association. The founding Director of the Centre for Foreign Policy Studies, he was Dalhousie's Vice President (Academic and Research) from 1988 to 1993. He is currently the Chair of the Board of Visitors of the Canadian Forces College, a Fellow of the Canadian Defence and Foreign Affairs Institute in Calgary, and a member of its Advisory Council, and an Officer of the Order of Canada.

Past Winners 2009

Winner

The Politics of Linkage: Power, Interdependence and Ideas in Canada-US Relations
by Brian Bow
UBC Press

Do Canada and the United States share a special relationship, or is this just a face-saving myth? Offering detailed accounts of four major bilateral disputes, The Politics of Linkage traces a history of US/Canadian relations and the post-war diplomatic culture.

Brian Bow is an associate professor of political science at Dalhousie University and co-editor of An Independent Foreign Policy for Canada? Challenges and Choices for the Future.

Runners-Up

Who Owns the Arctic?: Understanding Sovereignty Disputes in the North
by Michael Byers
Douglas & McIntyre

In Who Owns the Arctic?, a leading Arctic expert and international lawyer explains the sometimes contradictory rules governing the Arctic and the disputes that still need to be resolved.

Michael Byers holds the Canada Research Chair in Global Politics and International Law at the University of British Columbia. He has led two projects for Arcticnet, a Canadian government-funded research consortium.

A Thousand Dreams: Vancouver's Downtown Eastside and the Fight for Its Future
by Larry Campbell, Neil Boyd & Lori Culbert
Greystone Books

A Thousand Dreams raises provocative questions about the challenges confronting not only Vancouver's Downtown Eastside, but most of North America's major cities and offers concrete, albeit controversial solutions that are needed urgently.

Larry Campbell was mayor of Vancouver from 2002 to 2005 and oversaw the establishment of North America's first legal injection site. He was appointed a Canadian Senator in 2005.
Neil Boyd is a professor and associate director of the School of Criminology at Simon Fraser University.
Lori Culbert is an award-winning journalist with the Vancouver Sun.

Branding Canada: Projecting Canada's Soft Power through Public Diplomacy
by Evan H. Potter
McGill-Queen's University Press

In offering the first comprehensive overview of the origins, development and implementation of the country's public diplomacy, Branding Canada offers policy advice on Canada's approach, and advances the thinking on public diplomacy.

Evan H. Potter is assistant professor in the Department of Communication, University of Ottawa.