Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

A. Anne McLellan
Présidente

L'honorable Anne McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a rempli quatre mandats de députée libérale d'Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de Vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d'urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En tant que Vice-première ministre, elle a présidé deux comités du Cabinet, à savoir le Comité des opérations et le Comité de la sécurité, de la santé publique et de la protection civile. En juillet 2006, elle a été nommée chercheuse invitée de haute distinction à l'Institute for United States Policy Studies de l'Université de l'Alberta; elle est actuellement directrice par intérim de cet organisme.

Marcel Boyer

Marcel Boyer est professeur émérite d'économie à l'Université de Montréal; chercheur associé au département d'économie de l'École Polytechnique de Paris; fellow de l'Institut C.D. Howe, du CIRANO et du CIREQ; et vice-président de la Society for Economic Research on Copyright Issues. Il a enseigné l'économie à l'Université York, l'UÀQM et l'Université de Montréal, et a été titulaire de la chaire Bell Canada en économie industrielle au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal. Il a été vice-président et économiste en chef de l'Institut économique de Montréal, président de l'Association canadienne d'économique, et président directeur général du CIRANO. Il a exercé les fonctions d'économiste expert auprès de plusieurs entreprises nationales et internationales et d'organisations gouvernementales, et a comparu en tant que témoin expert devant divers organismes et tribunaux.

Wendy Dobson

Mme Wendy Dobson est professeure et codirectrice de l'Institute for International Business, organisme intégré à la Rotman School of Management, de l'Université de Toronto. Elle a été sous-ministre adjointe des Finances du gouvernement canadien et présidente de l'Institut C.D. Howe. Elle est membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés canadiennes et est agrégée supérieure de recherches à la Fondation Asie Pacifique, et membre du comité consultatif du Peterson Institute of International Economics. Elle est actuellement présidente du Comité directeur international du Pacific Trade and Development Network (PAFTAD).

Kevin G. Lynch

L'honorable Kevin G. Lynch est vice-président du conseil, BMO Groupe financier. Avant d'entrer au service de BMO, M. Lynch a connu une carrière prestigieuse au gouvernement du Canada à titre de greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique du Canada. M. Lynch a entrepris sa carrière dans la fonction publique à la Banque du Canada en 1976 et a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement du Canada. Il a notamment été sous-ministre de l'Industrie et sous-ministre des Finances. De 2004 à 2006, il a été administrateur (représentant le Canada, l'Irlande et les Caraïbes) au Fonds monétaire international à Washington, D.C. M. Il fait partie du conseil d'administration de l'Université de Waterloo et de l'Institut Perimeter, de la Fondation Gairdner, de la Shannon School of Business et de la Ditchley Foundation (Royaume-Uni); il est également président du conseil de la Canada Ditchley Foundation.

Denis Stairs

M. Stairs est professeur émérite de sciences politiques à l'Université Dalhousie, membre de la Société royale du Canada et ancien président de l'Association canadienne de science politique. Directeur fondateur du Centre d'études des politiques étrangères, il a été vice-président (enseignement et recherche) de l'Université Dalhousie de 1988 à 1993. Ancien président du Comité de réception du Collège des Forces canadiennes et, pendant de nombreuses années, membre du conseil d'administration de l'Institut de recherche en politiques publiques, il est actuellement chargé de recherche principal et président du conseil consultatif de l'Institut canadien de la défense et des affaires étrangères. Il a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 2006.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2012

Gagnant Du Prix Donner

Chronic Condition: Why Canada’s Health-Care System Needs to be Dragged Into The 21st Century
Jeffrey Simpson
Allen Lane Canada

Le système de santé canadien, qui coûte chaque année 200 milliards de dollars en fonds publics et privés, ne peut être maintenu tel quel, car il est de plus en plus inadapté aux besoins d’une population vieillissante et génère des coûts publics dont le taux de croissance est supérieur à celui des revenus du gouvernement. Chronic Condition apporte une contribution cruciale à la perception que le public se fait du coût des soins de santé et des problèmes associés à leur fourniture, en analysant les fondements du régime d’assurance-maladie, auquel les Canadiens sont extrêmement attachés. Jeffrey Simpson brise le silence qui entoure les changements et les choix auxquels les Canadiens sont confrontés, dans un ouvrage qui mérite d’être lu et analysé.

Assister à l’allocution d’acceptation du prix

Seconds Favoris

Let the Eastern Bastards Freeze in the Dark: The West Versus the Rest Since Confederation
Mary Janigan
Knopf Canada

Les sables bitumineux. Le réchauffement climatique. Le Programme énergétique national. Ces thèmes semblent être des sujets d’actualité au Canada, et pourtant, Let the Eastern Bastards Freeze in the Dark montre qu’ils sont en fait le résultat de rivalités régionales de longue date. En replaçant dans un contexte historique et politique plus vaste les conflits suscités par les divergences d’intérêts et d’orientations des trois Provinces des Prairies, d’une part, et du reste du pays, d’autre part, Mary Janigan nous permet de mieux comprendre ces questions, mais aussi de mieux nous comprendre entre Canadiens. Cet ouvrage ouvrira les yeux du lecteur en présentant une perspective historique originale sur les importants défis en matière de politiques publiques auxquels le Canada est actuellement confronté, et auxquels il continuera de faire face à l’avenir.

Santé : l'heure des choix
Claude Castonguay
Les Éditions du Boréal

Le système de soins de santé québécois connaît de graves problèmes. Il n’est plus viable, et engloutit près de la moitié du budget du gouvernement. Santé : l’heure des choix appelle à un changement de paradigme en cernant plusieurs obstacles qui, selon Claude Castonguay, empêchent la création d’un système authentiquement centré sur le patient, et présente un plan de réforme en profondeur. Dans cet ouvrage, M. Castonguay, le « père » du système de santé québécois, met à profit ses dizaines d’années d’expérience et de réflexion dans ce domaine, et expose avec fougue les solutions qui permettraient de rendre le système de santé québécois viable à long terme.

Hunger in the Balance: The New Politics of International Food Aid
Jennifer Clapp
Cornell University Press

Au cours des dernières décennies, l’aide alimentaire est devenue un sujet de controverse, et notamment une source de désaccords à propos des cultures génétiquement modifiées, des subventions à l’agriculture et des façons de garantir la sécurité alimentaire face aux crises qui se succèdent à l’échelle mondiale dans ce domaine. Hunger in the Balance fournit un compte rendu instructif et détaillé sur les politiques modernes d’aide alimentaire, et explique les origines et les effets de différends survenus récemment entre pays donateurs, d’une part, et entre ces derniers et les pays bénéficiaires, d’autre part. Jennifer Clapp nous offre une analyse objective et réaliste de problèmes importants qui sont apparus à l’échelle mondiale et dans lesquels le Canada et ses habitants se sont investis considérablement depuis de nombreuses décennies.

Gagnants des années précédents

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

Jeffrey Simpson, qui est Officier de l’Ordre du Canada, est chroniqueur spécialiste des affaires nationales au Globe and Mail depuis plus de vingt-cinq ans.

Cliquez pour voir le podcast

Claude Castonguay a occupé le poste de ministre québécois de la Santé de 1970 à 1973, et a présidé la Commission royale d'enquête sur la santé et le bien-être social de 1966 à 1970.

Cliquez pour voir le podcast

Jennifer Clapp est titulaire de la chaire de recherche sur la sécurité alimentaire et le développement durable mondial pour le Canada à l’Université de Waterloo.

Cliquez pour voir le podcast

Mary Janigan est journaliste. Elle a écrit de nombreux textes sur les politiques publiques canadiennes, et notamment sur leurs aspects politiques et économiques, pour le Toronto Star, Maclean’s et le Globe and Mail.

Cliquez pour voir le podcast

The Donner Prize - The Award for the Best Book on Canadian Public Policy
Francais

A. Anne McLellan
Chair

The Honourable Anne McLellan joined Bennett Jones LLP after a distinguished career in federal politics, where she served four terms as the Liberal Member of Parliament for Edmonton Centre from 1993-2006. During her political career McLellan was Deputy Prime Minister of Canada, Minister of Public Safety and Emergency Preparedness, Minister of Health, Minister of Justice and Attorney General of Canada and Minister of Natural Resources and Federal Interlocutor for Métis and Non-Status Indians. As Deputy Prime Minister, she chaired two Cabinet committees: the Operations Committee and the Security, Public Health and Emergencies Committee. She was appointed Distinguished Scholar in Residence at the University of Alberta's Institute for United States Policy Studies in July 2006 and currently is acting director of the Institute.

Marcel Boyer

Marcel Boyer is Emeritus Professor of Economics at the Université de Montréal; Research Associate, Department of Economics, École Polytechnique de Paris; Fellow of the C.D. Howe Institute, CIRANO and CIREQ; and Vice-president of the Society for Economic Research on Copyright Issues. He taught economics at York University, UQÀM and at Université de Montréal, and held the Bell Canada Chair in Industrial Economics in the Department of Economics of the University of Montreal. He was Vice-President and Chief Economist of the Montreal Economic Institute, President of the Canadian Economics Association, and CEO of CIRANO. He has acted as expert economist on behalf of several national and international corporations and government organisations, and has testified as expert witness before various organizations and tribunals.

Wendy Dobson

Dr. Wendy Dobson is Co-director of the Institute for International Business in the University of Toronto's Rotman School of Management. She is a former Associate Deputy Minister of Finance in the Canadian government and a former President of the C.D. Howe Institute. She is also Vice-Chair of the Canadian Public Accountability Board, a director of the Canadian Ditchley Foundation, Senior Fellow at the Asia Pacific Foundation and member of the Advisory Committee of the Peterson Institute of International Economics. She participates actively in a number of international networks, including the Pacific Trade and Development Network (PAFTAD).

Kevin G. Lynch

The Honourable Kevin G. Lynch is Vice-Chair, BMO Financial Group. Prior to joining BMO, Mr. Lynch built a distinguished career in the Government of Canada, serving as Clerk of the Privy Council, Secretary to the Cabinet, and Head of the Public Service of Canada. Mr. Lynch began his public service career at the Bank of Canada in 1976 and has held a number of senior positions in the Government of Canada, including the post of Deputy Minister of Industry, and Deputy Minister of Finance. From 2004 to 2006, he served as Executive Director (for the Canadian, Irish and Caribbean constituency) at the International Monetary Fund in Washington, D.C. Mr. Lynch is on the Boards of Waterloo University, Perimeter Institute, Gairdner Foundation, Shannon School of Business, the U.K. Ditchley Foundation, and is also Chair of the Canada Ditchley Foundation.

Denis Stairs

Dr. Stairs is a Professor Emeritus of Political Science at Dalhousie University, a Fellow of the Royal Society of Canada and a past-President of the Canadian Political Science Association. The founding Director of the Centre for Foreign Policy Studies, he was Dalhousie's Vice President (Academic and Research) from 1988 to 1993. A former Chair of the Board of Visitors of the Canadian Forces College and for many years a member of the Board of Directors of the Institute for Research on Public Policy, he is currently Senior Research Fellow and Chair of the Advisory Council of the Canadian Defence and Foreign Affairs Institute. He was appointed an Officer of the Order of Canada in 2006.

Past Winners 2012

Winner

Chronic Condition: Why Canada’s Health-Care System Needs to be Dragged Into The 21st Century
Jeffrey Simpson
Allen Lane Canada

The Canadian health care system, which costs about $200 billion a year in public and private money, cannot continue as it is—increasingly ill-adapted to an aging population, with public costs growing faster than government revenues. Chronic Condition makes a vital contribution to the public’s understanding of the cost of health care and delivery issues, examining the tenets of the Medicare system that Canadians cling to so passionately. Breaking the silence about the changes and choices that Canadians face, Simpson has written a book that deserves to be read and discussed.

Watch the Acceptance Speech

Runners-Up

Let the Eastern Bastards Freeze in the Dark: The West Versus the Rest Since Confederation
Mary Janigan
Knopf Canada

The oil sands. Global warming. The National Energy Program. Though these seem like contemporary Canadian subjects, Let the Eastern Bastards Freeze in the Dark reveals them to be a legacy of longstanding regional rivalries. Placing the conflicts between the interests and orientation of the three prairie provinces and the rest of the country into a broader historical political context, Janigan expands not only our understanding of the issues, but also helps to enhance Canadians’ understanding of one another. A revelatory read, it presents a unique historical perspective on the challenging public policy issues that the country is now facing, and will continue to face in the future.

Santé: l'heure des choix
Claude Castonguay
Les Éditions du Boréal

Québec’s health care system is experiencing serious problems. No longer sustainable, it consumes nearly half the government’s budget. Calling for a paradigm shift, Santé: l’heure des choix identifies a number of the barriers that Castonguay believes prevent the creation of a truly patient-focused system, and presents a plan for comprehensive reform. Castonguay, the “father” of Québec health care, puts his decades’ long experience thinking about health care to good use in this book, with a passionate focus on solutions to make the public health care system in Québec sustainable for the long run.

Hunger in the Balance: The New Politics of International Food Aid
Jennifer Clapp
Cornell University Press

Food aid has become a contentious issue in recent decades, with sharp disagreements over genetically modified crops, agricultural subsidies, and ways of guaranteeing food security in the face of successive global food crises. Hunger in the Balance provides an insightful and comprehensive account of the contemporary politics of food aid, explaining the origins and outcomes of recent clashes between donor nations—and between donors and recipients. Clapp provides us with a serious analysis of important and timely global issues in which Canada and Canadians have been involved as major players for many decades.

Past Winners

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

Jeffrey Simpson, an officer of the Order of Canada, has been The Globe and Mail’s national affairs columnist for more than twenty-five years.

click to view the podcast

Claude Castonguay served as Québec Minister of Health from 1970 to 1973 and chaired the Royal Commission on Health and Welfare from 1966 to 1970.

click to view the podcast

Jennifer Clapp is Canada Research Chair in Global Food Security and Sustainability at University of Waterloo.

click to view the podcast

Mary Janigan is a journalist who has written extensively about Canadian public policy, including politics and economics, for the Toronto Star, Maclean’s and The Globe and Mail.

click to view the podcast