Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

A. Anne McLellan
Présidente

L’honorable Anne McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a rempli quatre mandats de députée libérale d’Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d’urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles ainsi qu’interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En tant que vice-première ministre, elle a présidé deux comités du Cabinet, à savoir le Comité des opérations et le Comité de la sécurité, de la santé publique et de la protection civile. En juillet 2006, elle a été nommée chercheuse émérite de haute distinction à l’Institute for United States Policy Studies de l’Université de l’Alberta, un poste qu’elle a occupé jusqu’au 30 juin 2013.

Marcel Boyer

Marcel Boyer est professeur émérite d’économie à l’Université de Montréal; membre associé de la Toulouse School of Economics; membre titulaire de l’Institut C.D. Howe, du CIRANO et du CIREQ; vice-président de la Society for Economic Research on Copyright Issues; membre titulaire de la Société royale du Canada; et membre titulaire honoraire de l’Association canadienne d’économique. À l’Université de Montréal, il a été titulaire de la chaire Jarislowsky-SSHRC-NSERC en technologie et concurrence internationale au Département de mathématiques et de génie industriel de l’École Polytechnique, et titulaire de la chaire Bell Canada en économie industrielle au Département de sciences économiques. Il a été vice-président et économiste en chef de l’Institut économique de Montréal, président de l’Association canadienne d’économique, et PDG du CIRANO. Il a exercé les fonctions d’économiste expert auprès de plusieurs entreprises nationales et internationales et d’organisations gouvernementales, et a comparu en tant que témoin expert devant divers organismes et tribunaux.

Peter George

Le Dr Peter George, qui a reçu l’Ordre du Canada, a occupé pendant 15 ans les fonctions de président et vice-chancelier de l’Université McMaster, soit de 1995 jusqu’à son départ en retraite, en 2010, période pendant laquelle il a chapeauté les efforts menés par cet établissement sur les plans du développement universitaire et des travaux d’érudition. Il a occupé le poste de président du Conseil des universités de l’Ontario, de 1991 à 1995. Il a présidé l’Ontario Expert Panel on Health Human Resources et les campagnes de Centraide à Burlington et dans le grand Hamilton en 2004 et 2005, et a été membre du conseil d’administration de l’Institut C.D. Howe, de l’Institute for Work and Health et de l’Ontario Institute for Cancer Research. Il fait actuellement partie du conseil d’administration de l’Université de Sharjah (Émirats arabes unis), de la commission de la Kids Health Links Foundation, et a récemment été nommé conseiller principal du directeur du Réseau international pour l'eau, l'environnement et la santé de l’Université des Nations Unies.

Jennifer A. Jeffs

La Dre Jennifer A. Jeffs est directrice du Conseil international du Canada (CIC), l’institut non partisan du Canada qui s’intéresse aux affaires internationales. Elle est membre du comité de rédaction des revues International Journal et Foreign Affairs Latinoamerica; elle fait partie du conseil d’administration du Centro de Estudios y Programas Interamericanos (CEPI) et du Fonds mondial pour la nature Canada; elle est membre du Conseil consultatif de l’Initiative canado-mexicaine. Elle était auparavant directrice générale adjointe du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), et elle a aussi fondé et dirigé le Centro de Estudios y Programas Interamericanos (CEPI), dont le siège est à l’ITAM, à Mexico, où elle a également enseigné au Département d’études internationales. Elle a aussi occupé le poste de directrice adjointe du Département des affaires canadiennes de l’Americas Society et du Council of the Americas, à New York. Elle est titulaire d’un doctorat en économie politique internationale de l’Université de Toronto.

Denis Stairs

Le Dr Stairs est professeur émérite de sciences politiques à l’Université Dalhousie, membre titulaire de la Société royale du Canada et ancien président de l’Association canadienne de science politique. Directeur fondateur du Centre d’études des politiques étrangères, il a été vice-président (enseignement et recherche) de l’Université Dalhousie de 1988 à 1993. Il a été président du comité de réception du Collège des Forces canadiennes et, pendant de nombreuses années, membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques. Il est actuellement chargé de recherche principal et président du conseil consultatif de l’Institut canadien de la défense et des affaires étrangères. En 2006, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2013

Gagnant Du Prix Donner

International Law and the Arctic
Michael Byers
Cambridge University Press

Le changement climatique et la hausse des prix du pétrole ont placé l'Arctique en tête de l'ordre du jour des affaires étrangères et ont soulevé des questions délicates en lien avec la souveraineté, la sécurité et la protection de l'environnement. Réfutant l'idée fausse largement répandue selon laquelle l'Arctique est une zone non réglementée de conflit potentiel, M. Byers illustre plutôt une forte tendance à la coopération et à l'élaboration de lois à l'échelle internationale. Cet ouvrage constitue une analyse accessible mais très complète des problèmes qui touchent l'Arctique, écrite avec passion et reposant sur une connaissance profonde du sujet.

Assister à l’allocution d’acceptation du prix

Seconds Favoris

Out of the Basement: Youth Cultural Production in Practice and in Policy
Miranda Campbell
McGill-Queen's University Press

Out of the Basement se penche sur ce qui a changé (ou non) alors que les jeunes essaient de vivre de travaux créatifs, révélant en quoi les politiques existantes peuvent entraver la production culturelle à petite échelle. En passant des structures conçues pour soutenir une vie créative aux initiatives prises par les jeunes en l'absence de telles structures, Out of the Basement appelle à une plus forte prise de conscience et à un soutien plus poussé des entreprises créatives chez les jeunes. L'ouvrage de Mme Campbell constitue une analyse extrêmement originale et opportune de l'augmentation du nombre d'emplois créatifs à petite échelle.

Unjust by Design: Canada's Administrative Justice System
Ron Ellis
UBC Press

Unjust by Design décrit un système qui a besoin d'une restructuration majeure : alors qu'ils ne parviennent pas à se conformer aux principes de l'État de droit ni aux normes constitutionnelles, les tribunaux judiciaires canadiens ne sont ni indépendants, ni impartiaux du point de vue de la loi, et ne sont compétents que de façon providentielle. M. Ellis aborde des questions d'une importance extrême, sans s'en tenir à définir le problème de façon experte; il offre également une solution sous la forme de plans détaillés visant la restructuration du système. Unjust by Design est un ouvrage portant à la réflexion qui offre une perspective unique sur un thème important pour tous les Canadiens.

The Third Rail: Confronting Our Pension Failures
Jim Leech et Jacquie McNish
Signal

Au cours des 20 prochaines années, plus de sept millions de travailleurs canadiens vont prendre leur retraite. The Third Rail postule qu'à moins d'une réforme de notre système de retraite défaillant, pour bon nombre de ces retraités, le rêve de la retraite s'avérera n'être qu'un mirage déconcertant et décevant. M. Leech et Mme McNish brisent le silence sur le sujet de cette « bombe à retardement », et ont rédigé un ouvrage accessible qui présente leur perspective et mérite d'être lu par tous, des travailleurs sur le point de prendre leur retraite à la jeune génération qui entre tout juste sur le marché du travail.

Shut off: The Canadian Digital Television Transition
Gregory Taylor
McGill-Queen's University Press

Le passage au numérique est l'histoire d'une grande réussite scientifique, d'échecs coûteux et de conflits de pouvoirs politiques et industriels significatifs. M. Taylor nous offre une évaluation perspicace d'une période de bouleversement technologique et économique pour le secteur canadien de la radiodiffusion, qui dévoile en quoi la radiodiffusion numérique a été le site de changements considérables dans l'économie politique des médias canadiens. Shut Off est une étude poussée qui offre au lecteur des messages surprenants, remet en question de vieux schémas de pensée et encourage l'adoption de nouvelles perspectives sur un sujet important.

Gagnants des années précédents

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

Michael Byers est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique mondiale et en droit international à l'Université de la Colombie-Britannique.

Cliquez pour voir le podcast

Miranda Campbell est professeure d'anglais au Collège Dawson.

Cliquez pour voir le podcast

Ron Ellis est avocat, professeur, universitaire et arbitre en droit administratif, et il a occupé la fonction de président-directeur général d'un tribunal administratif judiciaire majeur.

Cliquez pour voir le podcast

Jim Leech est l'ancien président-directeur général du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Cliquez pour voir le podcast

Jacquie McNish est rédactrice principale pour le Globe and Mail, et présentatrice régulière du Business News Network.

Cliquez pour voir le podcast

Gregory Taylor est boursier en recherche postdoctorale à l'Université Ryerson.

Cliquez pour voir le podcast

The Donner Prize - The Award for the Best Book on Canadian Public Policy
Francais

A. Anne McLellan
Chair

The Honourable Anne McLellan joined Bennett Jones LLP after a distinguished career in federal politics, where she served four terms as the Liberal Member of Parliament for Edmonton Centre from 1993-2006. During her political career McLellan was Deputy Prime Minister of Canada, Minister of Public Safety and Emergency Preparedness, Minister of Health, Minister of Justice and Attorney General of Canada and Minister of Natural Resources and Federal Interlocutor for Métis and Non-Status Indians. As Deputy Prime Minister, she chaired two Cabinet committees: the Operations Committee and the Security, Public Health and Emergencies Committee. She is Vice Chair – Board of Directors for the Institute for Research on Public Policy. McLellan was appointed Distinguished Scholar in Residence at the Alberta Institute for American Studies at the University of Alberta in July 2006 but retired from the University of Alberta effective June 30, 2013.

Marcel Boyer

Marcel Boyer is Emeritus Professor of Economics at the Université de Montréal; Associate Member, Toulouse School of Economics; Fellow of the C.D. Howe Institute, CIRANO and CIREQ; Vice-president of the Society for Economic Research on Copyright Issues; Fellow of the Royal Society of Canada; and Honorary Fellow of the Canadian Economics Association. At the Université de Montréal, he held the Jarislowsky-SSHRC-NSERC Chair in Technology and International Competition in the Department of Mathematics and Industrial Engineering of l’École Polytechnique, and the Bell Canada Chair in Industrial Economics in the Department of Economics. He was Vice-President and Chief Economist of the Montreal Economic Institute, President of the Canadian Economics Association, and CEO of CIRANO. He has acted as expert economist on behalf of several national and international corporations and government organisations, and has testified as expert witness before various courts and tribunals.

Peter George

Recipient of the Order of Canada, Dr. George was President and Vice-Chancellor of McMaster University for 15 years, from 1995 until his retirement in 2010, leading McMaster’s academic and scholarly development. He was president of the Council of Ontario Universities from 1991 to 1995. Dr. George has served as Chair of the Ontario Expert Panel on Health Human Resources, Chair of the Burlington and Greater Hamilton United Way Campaigns in 2004 and 2005, and on the boards of the C.D. Howe Institute, the Institute for Work and Health, and the Ontario Cancer Research Institute. He is currently a member of the Board of Trustees of the University of Sharjah (UAE), a Board member of the Kids Health Links Foundation, and was recently appointed as Senior Advisor to the Director, The United Nations University’s Institute for Water, Environment and Health.

Jennifer A. Jeffs

Dr. Jennifer A. Jeffs is the President of the Canadian International Council (CIC), Canada’s non-partisan, international affairs institute. Dr. Jeffs is a member of the editorial boards of International Journal, and of Foreign Affairs Latinoamerica; a Director of Centro de Estudios y Programas Interamericanos (CEPI); a Director of the World Wildlife Fund, Canada; and a member of the Advisory Council of the Canada-Mexico Initiative. Dr. Jeffs former positions include Deputy Executive Director at the Centre for International Governance Innovation (CIGI); Founding Director of the Centro de Estudios y Programas Interamericanos (CEPI) based at ITAM in Mexico City, where she was also a professor in the Department of International Studies; and Assistant Director of the Canadian Affairs department at the Americas Society/Council of the Americas in New York City. Dr. Jeffs holds a Ph.D. in International Political Economy from the University of Toronto.

Denis Stairs

Dr. Stairs is a Professor Emeritus of Political Science at Dalhousie University, a Fellow of the Royal Society of Canada and a past-President of the Canadian Political Science Association. The founding Director of the Centre for Foreign Policy Studies, he was Dalhousie's Vice President (Academic and Research) from 1988 to 1993. A former Chair of the Board of Visitors of the Canadian Forces College and for many years a member of the Board of Directors of the Institute for Research on Public Policy, he is currently Senior Research Fellow and Chair of the Advisory Council of the Canadian Defence and Foreign Affairs Institute. He was appointed an Officer of the Order of Canada in 2006.

Past Winners 2013

Winner

International Law and the Arctic
Michael Byers
Cambridge University Press

Climate change and rising oil prices have thrust the Arctic to the top of the foreign policy agenda and raised difficult issues of sovereignty, security and environmental protection. Refuting the widespread misconception that the Arctic is an unregulated zone of potential conflict, Byers instead illustrates a strong trend towards international cooperation and law-making. This book is an accessible but thoroughly comprehensive analysis of issues in the Arctic, written with passion and deep knowledge of the subject.

Watch the Acceptance Speech

Runners-Up

Out of the Basement: Youth Cultural Production in Practice and in Policy
Miranda Campbell
McGill-Queen's University Press

Out of the Basement considers what has—or has not—changed as youth attempt to make a living from creative works, revealing how existing policies can impede small-scale cultural production. Moving between structures designed to support creative life and the initiatives taken by young people in the absence of such structures, Out of the Basement calls for more awareness and support of youth creative enterprise. Campbell's work is a highly original and well-timed analysis of the rise of small-scale creative employment.

Unjust by Design: Canada's Administrative Justice System
Ron Ellis
UBC Press

Unjust by Design describes a system in need of major restructuring: failing to conform to rule-of-law principles or constitutional norms, Canada's judicial tribunals are neither independent nor, in law, impartial, and only providentially competent. Ellis tackles exceptionally important issues, not only expertly defining the problem, but also providing a solution in the form of detailed blueprints for a restructured system. A thought-provoking read, Unjust by Design presents a powerful perspective on a subject that is important for all Canadians.

The Third Rail: Confronting Our Pension Failures
Jim Leech and Jacquie McNish
Signal

Over the next 20 years more than seven million Canadian workers will retire. The Third Rail posits that unless our crumbling pension system is reformed, many of these retirees will find the retirement dream a bewildering and disappointing mirage. Leech and McNish break the silence on this "ticking time bomb" subject, and have written a prescriptive, accessible book that deserves to be read by all demographics, from incoming retirees to the young generation just entering the workforce.

Shut Off: The Canadian Digital Television Transition
Gregory Taylor
McGill-Queen's University Press

The history of the digital transition is one of great scientific achievement, expensive failures, and significant political and industrial power struggles. Taylor provides an insightful assessment of a period of technological and economic upheaval in Canadian broadcasting, revealing how digital broadcasting has been the site of dramatic change in the political economy of Canadian media. A strong study that presents the reader with surprising messages, Shut Off challenges old thought and encourages new perspectives on an important subject.

Past Winners

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

Michael Byers is a Canada Research Chair in Global Politics and International Law at the University of British Columbia.

click to view the podcast

Miranda Campbell is professor of English at Dawson College.

click to view the podcast

Ron Ellis is an administrative law lawyer, teacher, academic, arbitrator, and former chair and CEO of a major administrative judicial tribunal.

click to view the podcast

Jim Leech is the former President and CEO of the Ontario Teachers' Pension.

click to view the podcast

Jacquie McNish is a senior writer for The Globe and Mail and a regular host on the Business News Network.

click to view the podcast

Gregory Taylor is a post-doctoral fellow at Ryerson University.

click to view the podcast