Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

A. Anne McLellan
Présidente

L’honorable Anne McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a rempli quatre mandats de députée libérale d’Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d’urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles ainsi qu’interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En tant que vice-première ministre, elle a présidé deux comités du Cabinet, à savoir le Comité des opérations et le Comité de la sécurité, de la santé publique et de la protection civile. En juillet 2006, elle a été nommée chercheuse émérite de haute distinction à l’Institute for United States Policy Studies de l’Université de l’Alberta, un poste qu’elle a occupé jusqu’au 30 juin 2013.

Jean-Marie Dufour

En tant qu'officier de l'Ordre du Canada, Jean-Marie Dufour est titulaire de la chaire William Dow et professeur d'économie politique à l'Université McGill, et titulaire de la bourse de recherche de la Banque du Canada. Il est également directeur de l'Atelier canadien d'économétrie, membre du conseil d'administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (juin 2013), et chercheur auprès du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et du Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ). Il a été président de l'Association canadienne d'économique et de la Société canadienne de science économique. Il est membre titulaire de la Société royale du Canada, de l'Econometric Society et de l'American Statistical Association, et a été titulaire de la bourse Guggenheim en 2006-2007. Le Dr Dufour, qui est officier de l'Ordre national du Québec, a reçu la bourse de recherche Konrad Adenauer (Alexander von Humboldt Foundation, Allemagne), le prix Léon-Gérin (Gouvernement du Québec) et le prix Izaak-Walton-Killam en sciences sociales.

Peter George

Peter George, qui a reçu l'Ordre du Canada et l'Ordre de l'Ontario, est un économiste ayant des intérêts variés dans le domaine de la politique. Il a occupé les fonctions de président et vice-chancelier de l’Université McMaster de 1995 à 2010. Avant cela, il a été président du Conseil des universités de l’Ontario, de 1991 à 1995. Le Dr George a présidé l’Expert Panel on Health Professional Human Resources de l'Ontario et a été membre du conseil d’administration de l’Institut C.D. Howe, de l’Institut de recherche sur le travail et la santé et de l’Ontario Institute for Cancer Research. Il fait actuellement partie du conseil d’administration de la Kids Health Links Foundation et de la LORAN Foundation, ainsi que du conseil consultatif du Fonds pour la recherche en Ontario, et exerce la fonction de conseiller principal du Réseau international pour l'eau, l'environnement et la santé de l’Université des Nations Unies.

Denis Stairs

Le Dr est professeur émérite de sciences politiques à l’Université Dalhousie, membre titulaire de la Société royale du Canada et ancien président de l’Association canadienne de science politique. Directeur fondateur du Centre d’études des politiques étrangères, il a été vice-président (enseignement et recherche) de l’Université Dalhousie de 1988 à 1993. Il a été président du comité de réception du Collège des Forces canadiennes et, pendant de nombreuses années, membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques. Il a été chargé de recherche principal auprès de l’Institut canadien de la défense et des affaires étrangères, dont il a présidé le conseil consultatif de 2008 à 2014. De 2007 à 2013, il a aussi été membre du comité de direction du Centre Pearson pour le maintien de la paix. En 2006, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada.

V. Peter Harder

Peter Harder est conseiller principal en matière de politique chez Dentons Canada LLP. Avant de rejoindre Dentons en 2007, il a longtemps été sous-ministre au sein du gouvernement du Canada. M. Harder est également directeur d'un certain nombre de sociétés publiques, et président du Conseil d'affaires Canada-Chine et d'un certain nombre d'organismes à but non lucratif. En 2000, la Gouverneure générale lui a décerné le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada. Il a également reçu les médailles du jubilé d'or (2002) et de diamant (2012) de la reine Elizabeth II. Il est titulaire d'un LL.D. de l'Université de Waterloo.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2014

Gagnant Du Prix Donner

Dealing With Losers: The Political Economy of Policy Transitions
Michael J. Trebilcock
Oxford University Press

Chaque fois que les gouvernements modifient leurs politiques, ils font forcément des perdants : les citoyens ou les groupes qui comptaient sur le capital physique, financier et humain, fondé sur les politiques antérieures à la réforme, et dont la perte devra être atténuée au cours d’une phase de transition. Le livre examine la raison d’être de stratégies d’atténuation des coûts de transition dans un large éventail de contextes stratégiques et offre des exemples et des stratégies réalistes pour une véritable transformation des politiques. Dealing With Losers constitue un ouvrage précieux sur le rôle et l’importance du compromis. Tous les représentants des gouvernements, qu’ils soient élus ou non, devraient le lire.

Seconds Favoris

Réinventer le Québec : Douze chantiers à entreprendre
Marcel Boyer et Nathalie Elgrably-Lévy
Éditions Stanké

Ce plaidoyer pour la liberté économique remet en question les vaches sacrées du modèle économique québécois. Réinventer le Québec bat en brèche certains mythes et propose des réformes visant à concrétiser le plein potentiel socio-économique du Québec. À l’heure actuelle, l’absence de liberté économique et le manque d’autonomie et de responsabilité individuelle et institutionnelle nuisent à la réalisation de ce potentiel. Ce manifeste économique offre un point de vue hautement pertinent et rafraîchissant, parfois controversé, sur le rendement économique du Québec. L’analyse statistique des auteurs démontre qu’il y a matière à inquiétude, mais propose des pistes de solution pour le changement et l’action. Ce livre percutant ne fait pas de quartier; chaque phrase a une fonction et son objet est ambitieux — il s’agit tout bonnement de déboulonner la pensée sociale, politique et économique du Québec des soixante-dix dernières années.

Brave New Canada: Meeting the Challenge of a Changing World
Derek H. Burney et Fen Osler Hampson
McGill-Queen's University Press

En raison de la mondialisation et des mouvements tectoniques du système économique, nous vivons dans un monde de plus en plus concurrentiel. Brave New Canada cerne les principales tendances qui redéfinissent la géopolitique et l’économie à l’échelle mondiale, et examine les défis auxquels le Canada est confronté à cause de la montée en puissance de la Chine et d’autres centres de pouvoir. Cette lecture instructive arrive à point nommé, illustrant comment le Canada peut faire preuve d’audace et de confiance dans la nouvelle donne internationale, et souligne de façon convaincante, dans un style rafraîchissant et accessible, la nécessité d’engager un sérieux débat en matière de politique étrangère. Burney et Hampson ont écrit un livre excellent, rigoureux, qui mérite d’être amplement lu par un large public.

Enlightenment 2.0: Restoring Sanity to Our Politics, Our Economy, and Our Lives
Joseph Heath
HarperCollins

Au cours des vingt dernières années, la polarisation des systèmes politiques occidentaux s’est accentuée, non pas entre la gauche et la droite, mais entre la démence et le bon sens. Dans notre milieu social et médiatique où toute pensée rationnelle semble perdre du terrain, Joseph Heath met de l’avant un programme qui prêche pour le retour de la raison en politique. Enlightenment 2.0 soutient que la seule façon de restaurer le bon sens consiste à s’engager collectivement dans la lutte contre les conditions sociales qui l’ont miné. Cet ouvrage convaincant nous interpelle et provoque la réflexion de façon divertissante, avec rigueur, sur des questions qui divisent la société contemporaine. Heath met le doigt sur les questions les plus brûlantes de l’heure dans les démocraties libérales et le développement des politiques publiques—y compris au Canada.

Gagnants des années précédents

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

Michael J. Trebilcock est professeur de droit et d’économie à faculté de droit de l’Université de Toronto.

Cliquez pour voir le podcast

Marcel Boyer est professeur émérite en économie industrielle à l’Université de Montréal et un des membres fondateurs du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations.

Nathalie Elgrably-Lévy enseigne l’économie à l’Université de Montréal et à l’UQAM et occupe une fonction d’économiste principale à l’Institut économique de Montréal et à l’Institut Fraser.

Cliquez pour voir le podcast

Derek H. Burney occupe des fonctions de conseiller stratégique principal chez Norton Rose Fulbright. Il a été dans le passé ambassadeur du Canada aux États-Unis.

Fen Osler Hampson est professeur à (Chancellor’s Professor) à l’Université Carleton et directeur du programme sécurité et politique internationale au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale.

Cliquez pour voir le podcast

Joseph Heath est professeur de Philosophie à l’Université de Toronto

Cliquez pour voir le podcast

The Donner Prize - The Award for the Best Book on Canadian Public Policy
Francais

A. Anne McLellan
Chair

The Honourable Anne McLellan joined Bennett Jones LLP after a distinguished career in federal politics, where she served four terms as the Liberal Member of Parliament for Edmonton Centre from 1993-2006. During her political career McLellan was Deputy Prime Minister of Canada, Minister of Public Safety and Emergency Preparedness, Minister of Health, Minister of Justice and Attorney General of Canada and Minister of Natural Resources and Federal Interlocutor for Métis and Non-Status Indians. As Deputy Prime Minister, she chaired two Cabinet committees: the Operations Committee and the Security, Public Health and Emergencies Committee. She is Vice Chair – Board of Directors for the Institute for Research on Public Policy. McLellan was appointed Distinguished Scholar in Residence at the Alberta Institute for American Studies at the University of Alberta in July 2006 but retired from the University of Alberta effective June 30, 2013.

Jean-Marie Dufour

An Officer of the Order of Canada, Jean-Marie Dufour is the William Dow Professor of Political Economy at McGill University and a Bank of Canada Research Fellow. He is also Director of the Canadian Econometric Study Group, a Member of Governing Council of the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (June 2013), and Research Fellow at the Center for Interuniversity Research and Analysis on Organizations (CIRANO) and the Center for Interuniversity Research on Quantitative Economics (CIREQ). Dr. Dufour has served as President of the Canadian Economics Association and the Société canadienne de science économique. He is a Fellow of The Royal Society of Canada, the Econometric Society and the American Statistical Association, and was a Guggenheim Fellow in 2006-2007. An Officer of the National Order of Québec, Dr. Dufour is a recipient of the Konrad Adenauer Research Award (Alexander von Humboldt Foundation, Germany), the Léon-Gérin prize (Government of Québec), and the Izaak-Walton-Killam Award for social sciences.

Denis Stairs

Dr. Stairs is a Professor Emeritus of Political Science at Dalhousie University, a Fellow of the Royal Society of Canada and a past-President of the Canadian Political Science Association. The founding Director of the Centre for Foreign Policy Studies, he was Dalhousie's Vice President (Academic and Research) from 1988 to 1993. A former Chair of the Board of Visitors of the Canadian Forces College and for many years a member of the Board of Directors of the Institute for Research on Public Policy, he was a Senior Research Fellow with the Canadian Defence and Foreign Affairs Institute and the Chair of its Advisory Council from 2008 until 2014. From 2007 until 2013, he also served on the Board of the Pearson (Peacekeeping) Centre. He was appointed an Officer of the Order of Canada in 2006.

Peter George

Recipient of the Order of Canada and the Order of Ontario, Peter George is an economist with broad policy interests. He was President and Vice-Chancellor of McMaster University, from 1995 until 2010. Previously, he was President of the Council of Ontario Universities from 1991 to 1995. Dr. George has served as Chair of the Ontario Expert Panel on Health Human Resources, and on the Boards of the C.D. Howe Institute, the Institute for Work and Health, and the Ontario Cancer Institute. He is currently a Board member of the Kids Health Links Foundation, the LORAN Foundation, the Ontario Research Fund's Advisory Board, and is Senior Advisor to the United Nations University's Institute for Water, Environment and Health.

V. Peter Harder

Peter Harder is Senior Policy Advisor to Dentons Canada LLP. Before joining Dentons in 2007, he was a long serving Deputy Minister in the Government of Canada. Harder also serves as a corporate director on a number of public companies as well as President of the Canada China Business Council and a number of not for profit organizations. In 2000, the Governor General presented Harder with the Prime Minister’s Outstanding Achievement Award for public service leadership. He is also the recipient of the Queen Elizabeth II Golden (2002) and Diamond (2012) Jubilee medals. He has an LLD from the University of Waterloo.

Past Winners 2014

Winner

Dealing With Losers: The Political Economy of Policy Transitions
Michael J. Trebilcock
Oxford University Press

Whenever governments change policies, there will typically be losers: people or groups who relied upon and invested in physical, financial, or human capital predicated on the pre-reform policies, and whose losses will have to be mitigated during a transition phase. The book explores rationales for transition cost mitigation strategies in a wide variety of policy contexts, providing examples and realistic strategies for genuine policy reform. Dealing With Losers is an invaluable essay on the role and importance of compromise. This is a book that every elected and unelected official at whatever level of government should read.

Watch the Acceptance Speech

Runners-Up

Réinventer le Québec: Douze chantiers à entreprendre
Marcel Boyer and Nathalie Elgrably-Lévy
Éditions Stanké

A plea for economic freedom that challenges the sacred cows of the Quebec economic model, Réinventer le Québec debunks myths and proposes reforms to ensure the achievement of Quebec’s full socio-economic potential. This potential is currently hampered by a lack of economic freedom and a lack of autonomy and individual and institutional responsibility. This economic manifesto is highly relevant—a refreshing, if controversial, perspective on the economic performance of Quebec. The authors’ statistical analysis provides compelling reasons for concern, as well as providing the underpinnings of a roadmap for change and action. A punchy, take-no-prisoners book where every sentence serves a purpose, it is large in ambition—taking on nothing less than to change seventy years of societal, political and economic thinking in Quebec.

Brave New Canada: Meeting the Challenge of a Changing World
Derek H. Burney and Fen Osler Hampson
McGill-Queen's University Press

Globalization and the shifting tectonic plates of the international system have led to an increasingly competitive world. Brave New Canada identifies the key trends that are reshaping the world’s geopolitics and economics and discusses the challenges Canada confronts with the rise of China and other global centres of power. An informative and timely read, the book details how Canada can become bold, assertive and confident in a new global landscape, and presents a compelling case for a serious foreign policy debate while remaining refreshingly readable and jargon-free. Burney and Hampson have written an excellent, thoughtful and accessible book that deserves wide readership.

Enlightenment 2.0: Restoring Sanity to Our Politics, Our Economy, and Our Lives
Joseph Heath
HarperCollins

Over the last twenty years, the political systems of the Western world have become increasingly divided—not between right and left, but between crazy and non-crazy. With rational thought seemingly losing ground in the current social and media environment, Joseph Heath outlines a program for a second Enlightenment of new “slow politics.” Enlightenment 2.0 argues that the only way to restore sanity is by engaging in collective action against the social conditions that have crowded it out. This compelling work addresses deep and divisive issues in our contemporary society in an entertaining, insightful and thought-provoking fashion. Heath has put his finger on one of the most pressing issues for liberal democracies and the development of public policies in our time—Canada’s democracy included.

Past Winners

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

Michael J. Trebilcock is Professor of Law and Economics at the University of Toronto Faculty of Law.

click to view the podcast

Marcel Boyer is Professor Emeritus of Industrial Economics at the University of Montreal and a founding member of the Center for Interuniversity Research and Analysis of Organizations.

Nathalie Elgrably-Lévy teaches economics at the University of Montreal and UQAM and is a senior economist at the Montreal Economic Institute and Fraser Institute.

click to view the podcast

Derek H. Burney is a senior strategic advisor of Norton Rose Fulbright and former Canadian ambassador to the United States.

Fen Osler Hampsonis Chancellor’s Professor at Carleton University and director of the Global Security and Politics program at the Centre for International Governance Innovation.

click to view the podcast

Joseph Heath is a Professor of Philosophy at the University of Toronto

click to view the podcast