Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Grant L. Reuber
Président

Conseiller principal et directeur du Cercle Sussex; chargé de recherche principal à l'Institut C.D. Howe; ancien président du Conseil de la Société canadienne d'assurance-dépôts; ancien président et chef de l'exploitation, et plus tard ancien vice-président, Banque de Montréal; ancien sous-ministre des Finances du Canada; ancien vice-recteur à l'enseignement, prévôt, et plus tard chancelier de l'Université Western Ontario.

Paul Boothe

Professeur et Directeur de l'Institute for Public Economics à l'Université de l'Alberta; titulaire d'une bourse EnCana en politique publique, Institut C.D. Howe; ancien sous-ministre des Finances de la Saskatchewan.

Pierre Lortie

Président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport.

John G. Richards

Professeur de sciences commerciales à l'Université Simon Fraser, et collaborateur de l'Institut C.D. Howe.

Jennifer Smith

Professeure agrégée en sciences politiques à l'Université Dalhousie de Nouvelle-Écosse.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 1999

Gagnant Du Prix Donner

CODE BLUE: REVIVING CANADA'S HEALTH CARE SYSTEM
par David Gratzer
ECW Press

M. GRATZER NOUS GUIDE AU TRAVERS DU SYSTÉME DES SOINS DE SANTÉ, systéme en détérioration, et prescrit une solution provocatrice qui promet de mettre de l'huile sur le feu du débat en cours. Il explore nos conceptions erronées du systéme des soins de santé américain, analyse les tendances démographiques et expose le vide du débat politique à légard d'un des plus grands problémes de politique publique de notre génération.

David Gratzer est étudiant en quatrième année de Médecine à l'Université du Manitoba. Il a écrit des articles sur les soins de santé pour Le National Post, le Globe and Mail, le Toronto Star et l'Ottawa Citizen.

Second Favoris

FREE-FOR-ALL: THE STRUGGLE FOR DOMINANCE ON THE DIGITAL FRONTIER
par Matthew Fraser
Stoddart Publishing

L'EXAMEN DE M. FRASER DU DÉVELOPPEMENT QUI A MARQUÉ le secteur turbulent des télécommunications au Canada et la réponse confuse du gouvernement à la réglementation est opportun et captivant. M. Fraser examine en détail et des coulisses ce processus crénelé et fait un portrait révélateur des participants importants ainsi que de leur influence sur la conception et la direction de la réglementation canadienne.

Matthew Fraser est professeur de Radiodiffusion et de Communications à l'Ecole des Arts de radio et de télédiffusion de l'Université polytechnique Ryerson; il écrit régulièrement des articles sur le secteur des médias pour Le National Post.

GETTING AWAY WITH MURDER: THE CANADIAN CRIMINAL JUSTICE SYSTEM
par David M. Paciocco
Irwin Law

D.M. PACIOCCO JETTE UN REGARD IMPARTIAL SUR LA CRISE de confiance dans le Droit criminel canadien dans ce livre fascinant, expliquant comment et pourquoi des délinquants sont condamnés, tout en soulignant les erreurs du systéme, particuliérement en ce qui concerne le processus de libération sur parole. Le livre est rédigé d'une façon engageante et droite, son auteur révéle les mystéres du systéme de justice criminelle et énonce clairement des arguments visant à réformer le systéme actuel.

David Paciocco, professeur à la faculté de Droit de l;Université d'Ottawa, est un ancien procureur qui continue à pratiquer le Droit à la défense criminelle dans un cabinet spécialisé.

AUTRES LIVRES PRÉSÉLECTIONNÉS POUR 1999

STRAIGHT TALK: SPEECHES AND WRITINGS ON CANADIAN UNITY
par Stéphane Dion
McGill-Queen's University Press

IL S'AGIT D'UN RECUEIL BIEN FAIT CONTENANT les discours du ministre des Affaires intergouvernementales de 1996 à 1998 préconisant et exposant les conditions en vue d'une réconciliation du nationalisme québécois avec un Etat canadien décentralisé et multinational. Ce livre se révèle être une défense intelligente et sophistiquée de l'unité nationale et met en vedette les politiques que devrait adopter Ottawa pour la soutenir.

L'Honorable Stéphane Dion est ministre fédéral des Affaires intergouvernementales.

DUE PROCESS AND VICTIMS' RIGHTS: THE NEW LAW AND POLITICS OF CRIMINAL JUSTICE
par Kent Roach
University of Toronto Press

K. ROACH NOUS DONNE UN APERÇU PERSPICACE DU DÉVELOPPEMENT du systéme de justice criminelle qui a suivi la promulgation de la Charte des droits et des libertés en 1982 et analyse les différents modèles utilisés dans le prononcé de la sentence. Il examine le discours changeant dans les tribunaux, les législatures et les médias et il réfléchit aussi au rôle des femmes, des jeunes, des différentes minorités et des victimes de crimes dans la réforme de la justice criminelle.

Kent Roach est professeur de Droit à l'Université de Toronto.

ENJEUX ÉTHIQUES ET TECHNOLOGIES BIOMÉDICALES
par Jocelyne Saint-Arnaud
Les Presses De L'Université de Montréal

A MESURE QUE NOTRE POPULATION AVANCE EN ÂGE ET QUE LA TECHNOLOGIE médicale progresse, nous devons de plus en plus nous confronter à beaucoup de problèmes d'ontologiques auxquels s'adresse J. Saint-Arnaud, problèmes tels que l'euthanasie et le choix de receveurs de transplantation d'organes vitaux. Son analyse intentionnellement provocante d'un domaine important mais plutôt négligé des soins de santé constitue une contribution importante à la société post-moderne.

Jocelyne Saint-Arnaud est professeur d'Infirmerie et de Bioéthique à l'Université de Montréal et a un doctorat en Philosophie.

GOVERNING FROM THE CENTRE: THE CONCENTRATION OF POWER IN CANADIAN POLITICS
par Donald J. Savoie
University of Toronto Press

IL S'AGIT D'UN RÉCIT PLEIN DE FINESSE de l'organisation et du fonctionnement du gouvernement canadien depuis l'époque de P. Trudeau et qui explique la tendance croissante vers la concentration du pouvoir et de l'autorité entre les mains du Premier Ministre et de son entourage immédiat.

Donald Savoie est titulaire de la chaire Clément-Cormier en Développement économique à l'université de Moncton.

Gagnants des années précédents

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998