Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Grant L. Reuber
Président

Conseiller principal et directeur du Cercle Sussex; chargé de recherche principal à l'Institut C.D. Howe; ancien président du Conseil de la Société canadienne d'assurance-dépôts; ancien président et chef de l'exploitation, et plus tard ancien vice-président, Banque de Montréal; ancien sous-ministre des Finances du Canada; ancien vice-recteur à l'enseignement, prévôt, et plus tard chancelier de l'Université Western Ontario.

Paul Boothe

Professeur et Directeur de l'Institute for Public Economics à l'Université de l'Alberta; titulaire d'une bourse EnCana en politique publique, Institut C.D. Howe; ancien sous-ministre des Finances de la Saskatchewan.

Pierre Lortie

Président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport.

Elizabeth Parr-Johnston

Consultante et ancienne rectrice et vice-chancelière de l'Université du Nouveau-Brunswick.

John G. Richards

Professeur de sciences commerciales à l'Université Simon Fraser, et collaborateur de l'Institut C.D. Howe.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2000

Gagnant Du Prix Donner

FIRST NATIONS? SECOND THOUGHTS
par Marie Tom Flanagan
McGill-Queen's University Press

VOLONTIERS PROVOCANT, LE PR FLANAGAN DISSÈQUE dans First Nations? Second Thoughts les idées reçues sur lesquelles se fondent les politiques gouvernementales au Canada à l'égard des peuples autochtones, et dénonce cette nouvelle orthodoxie dont les conséquences enrichissent une élite de militants, de politiciens, de fonctionnaires et de gens d'affaires proches du pouvoir, tout en aggravant encore le désespoir de ceux que l'on prétend aider.

Professeur de sciences politiques à l'Université de Calgary, Tom Flanagan est l'auteur de trois ouvrages sur Louis Riel et les revendications territoriales des Métis

Second Favoris

CITIZENS PLUS: ABORIGINAL PEOPLES AND THE CANADIAN STATE
par Alan C. Cairns
UBC Press

CITIZENS PLUS EST UNE ANALYSE ADMIRABLEMENT DOCUMENTÉE, fouillée et objective des problématiques et du débat politique et juridique dont la position des autochtones au Canada est l'enjeu. Cet ouvrage est à signaler pour le réalisme avec lequel l'auteur révèle, dans un esprit positif, les contradictions fatales qui se trouvent au cœur de ce débat.

Alan C. Cairns est professeur invité au département de sciences politiques de l'Université de Waterloo.

THE CHARTER REVOLUTION AND THE COURT PARTY
par F.L. Morton and Rainer Knopff
Broadview Press

LES AUTEURS, TOUS DEUX UNIVERSITAIRES, analysent brillamment les facteurs politiques qui se conjuguent au Canada pour élargir la portée des droits garantis par la Charte. L'ouvrage contient plusieurs aperçus étonnants sur les alignements de forces qui ont abouti à certains des arrêts les plus controversés rendus récemment par la Cour suprême du Canada.

F.L. Morton et Rainer Knopff, auteurs (en collaboration et individuellement) de plusieurs ouvrages relatifs à la Charte, sont titulaires de doctorats de l'Université de Toronto et enseignent à l'Université de Calgary depuis 20 ans.

AUTRES LIVRES PRÉSÉLECTIONNÉS POUR 2000

CYCLING INTO SAIGON: THE CONSERVATIVE TRANSITION IN ONTARIO
par David R. Cameron and Graham White
UBC Press

COMMENT LA PASSATION DES POUVOIRS ENTRE DEUX PARTIS aux idéologies politiques diamétralement opposés a t elle pu s'accomplir en 1995 en Ontario? Les auteurs de cet ouvrage passionnant relatent un épisode de collaboration politique étonnante et finalement réussie. Cycling into Saigon recèle des leçons importantes pour quiconque s'intéresse à ce moment clé du processus électoral, en Ontario ou ailleurs.

David R. Cameron et Graham White sont professeurs au département de sciences politiques de l'Université de Toronto.

THE MARSHALL DECISION AND NATIVE RIGHTS
par Ken Coates
McGill-Queen's University Press

LE PR COATES RÉVÈLE AVEC PERSPICACITÉ les conséquences interculturelles, juridiques et politiques de l'arrêt récemment rendu par la Cour suprême dans l'affaire Donald Marshall, et décrit les événements, les personnalités et les conflits qui ont amené les Maritimes au bord d'un affrontement majeur.

Ken Coates, historien et auteur de nombreux ouvrages sur les peuples autochtones du Canada, est souvent consulté par les gouvernements et les médias dans les dossiers autochtones.

HEAVY TRAFFIC: DEREGULATION, TRADE, AND TRANSFORMATION IN NORTH AMERICAN TRUCKING
par Daniel Madar
UBC Press

CET OUVRAGE EST UN EXPOSÉ ÉNERGIQUE et lucide (et fort bien écrit, ce qui ne gâte rien) de la libéralisation du camionnage - secteur jusque-là hautement réglementé - aux États-Unis et au Canada après 1980, et de la transformation de cette industrie sous l'effet conjugué du libre-échange et de l'évolution de l'économie.

Daniel Madar est professeur est professeur agrégé au département de sciences politiques à l'Université Brock.

RETREAT FROM GROWTH: ATLANTIC CANADA AND THE NEGATIVE-SUM ECONOMY
by Fred McMahon
Atlantic Institute for Market Studies

AYANT FAIT L'OBJET D'UNE RECHERCHE TRÈS MINUTIEUSE, cet ouvrage constitue une contribution importante au débat qui continue de se dérouler au sujet du statut économique actuel du Canada atlantique. M. McMahon y présente une analyse convaincante des effets des politiques poursuivies au cours des trente dernières années dans cette région et propose un modèle d'évaluation clair et objectif établi à partir de preuves se prêtant à des comparaisons.

Fred McMahon est Directeur du Centre des affaires sociales à l'Institut Fraser.

Gagnants des années précédents

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998