Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Grant L. Reuber
Président

Conseiller principal et directeur du Cercle Sussex; chargé de recherche principal à l'Institut C.D. Howe; ancien président du Conseil de la Société canadienne d'assurance-dépôts; ancien président et chef de l'exploitation, et plus tard ancien vice-président, Banque de Montréal; ancien sous-ministre des Finances du Canada; ancien vice-recteur à l'enseignement, prévôt, et plus tard chancelier de l'Université Western Ontario.

Paul Boothe

Professeur et Directeur de l'Institute for Public Economics à l'Université de l'Alberta; titulaire d'une bourse EnCana en politique publique, Institut C.D. Howe; ancien sous-ministre des Finances de la Saskatchewan.

Claude E. Forget

Ancien ministre de la Santé au gouvernement du Québec, ancien président de la Commission d'enquête sur l'assurance-chômage et Officier de l'Ordre du Canada, sera de nouveau membre du jury.

Elizabeth Parr-Johnston

Consultante et ancienne rectrice et vice-chancelière de l'Université du Nouveau-Brunswick.

John G. Richards

Professeur de sciences commerciales à l'Université Simon Fraser, et collaborateur de l'Institut C.D. Howe.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2002

Gagnant Du Prix Donner

GLOBALIZATION AND WELL-BEING
de John F. Helliwell
UBC Press

CHERCHEURS ET DÉCIDEURS SONT EN QUÊTE DE critères plus étendus pour évaluer l'impact économique et social des politiques gouvernementales sur les citoyens, leurs familles et leurs collectivités, et sur les nations elles-mêmes. Cet ouvrage convaincant, dérangeant, voire provocateur présente les conclusions des nouvelles recherches sur le capital social et le bien-être, et en applique les leçons aux grands défis que doivent relever aussi bien les citoyens que les gouvernements à l'heure de la mondialisation. Globalization and Well-Being plaide pour un programme de recherche et pour des politiques gouvernementales explicitement axés sur le bien-être de chacun.

John F. Helliwell est professeur de sciences économiques à l'Université de Colombie-Britannique. Il a mené des recherches et publié des ouvrages sur de nombreux aspects de l'économie et des politiques gouvernementales. Entre 1999 et 2001, il a occupé la chaire Brenda and David McLean d'études canadiennes.

Seconds Favoris

TAKEN BY STORM: Troubled Science, Policy and Politics of Global Warming
de Christopher Essex et Ross McKitrick
Key Porter Books

LE RÉCHAUFFEMENT DE LA PLANÈTE FAIT-IL RÉELLEMENT planer sur l'humanité la plus grave menace de l'heure? Notre climat et son évolution s'expliquent par des phénomèmes parmi les plus complexes dans notre univers, et les scientifiques s'avouent incapables de prévoir avec exactitude l'avenir de notre environnement. Et pourtant, le monde entier vient de se doter de tout un édifice de politiques gouvernementales fondé précisément sur une double hypothèse : non seulement nous comprenons l'évolution du climat, mais encore nous pouvons la maîtriser. Dans cet ouvrage fascinant et solidement charpenté, les auteurs de Taken by Storm expliquent les facteurs scientifiques en jeu dans le changement climatique et dénoncent un mythe largement répandu, le prétendu phénomène du réchauffement de la planète.

Christopher Essex est professeur au département de mathématiques appliquées de l'Université Western Ontario et professeur invité au Laboratoire Ørsted de l'Institut Niels Bohr.
Ross McKitrick est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université de Guelph et chercheur au Fraser Institute de Vancouver (C.-B.).

WHO GETS IN: What's Wrong with Canada's Immigration Program - and How to Fix It
de Daniel Stoffman
Macfarlane Walter & Ross

LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001 ONT JETÉ UNE LUMIÈRE CRUE SUR LES LACUNES du système canadien d'immigration et de traitement des demandes de statut de réfugié. Cette synthèse d'envergure de la politique canadienne en matière d'immigration - depuis longtemps objet de controverse - vient donc à point : l'auteur de Who Gets In se prononce en faveur d'un programme responsable d'accueil et de traitement humanitaire des immigrants et des réfugiés, mais constate que la réalité ne correspond pas à cet idéal. Daniel Stoffman aligne une argumentation serrée, étayée par une solide documentation, à l'appui de son réquisitoire contre les idées reçues qui sous-tendent la politique canadienne d'immigration.

Daniel Stoffman est le co-auteur, avec David Foot, de Boom Bust & Echo, l'un des ouvrages les plus vendus dans l'histoire de l'édition au Canada. Il s'intéresse à l'immigration depuis qu'il a rédigé un mémoire sur la question pour l'Institut C.D. Howe après avoir bénéficié d'une bourse Atkinson pour l'étude des politiques gouvernementales.

Autres Livres Présélectionnés pour 2002

LIQUID ASSETS: Privatizing and Regulating Canada's Water Utilities
de Elizabeth Brubaker
University of Toronto Centre for Public Management

IL Y A DÉJÀ PLUS DE DEUX ANS QUE DE L'EAU CONTAMINÉE rendait 2300 personnes malades, dont deux mortellement, à Walkerton (Ontario). Elizabeth Brubaker constate que " même si l'on a cru à l'époque que le problème de l'eau serait désormais impossible à ignorer, beaucoup de responsables se cantonnent toujours dans l'inaction, aussi bien au sein des réseaux de distribution qu'au niveau des pouvoirs publics ". Passionnant, lucide et étayé par une documentation méticuleuse, Liquid Assets est un brillant ouvrage sur un sujet primordial. Elizabeth Brubaker nous livre avec autant de conviction que d'éloquence les conclusions de son enquête sur la privatisation des réseaux de distribution d'eau et de prise en charge des eaux usées dans le monde entier.

Elizabeth Brubaker est directrice générale du centre torontois d'études sur l'environnement Environment Probe. Elle a déjà fait paraître Property Rights in the Defence of Nature.

A TRADING NATION: Canadian Trade Policy from Colonialism to Globalization
de Michael Hart
UBC Press

DEPUIS L'ÉPOQUE DE LA PÊCHE Á LA MORUE ET DE LA TRAITE des fourrures, le Canada est un pays d'importation et d'exportation. Aujourd'hui, les échanges internationaux atteignent la proportion remarquable de 90 % de notre produit national brut. Notre prospérité même est fondée sur le commerce avec l'étranger. Dans A Trading Nation, Michael Hart expose et analyse brillamment les antécédents historiques de la politique commerciale moderne du Canada, développant une réflexion originale sur l'histoire économique de notre pays sous l'angle clé des échanges commerciaux au niveau national et international.

Michael Hart occupe la chaire Simon Reisman de politique commerciale à l'Université Carleton et est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur le commerce international.

THE COST OF CLIMATE POLICY
de Mark Jaccard, John Nyboer et Bryn Sadownik
UBC Press

COMBIEN EN COÛTERA-T-IL AU CANADA, ET EN FAIT AU MONDE ENTIER, pour réduire la production de gaz à effet de serre? Même si nous parvenons à relever ce défi, quel en sera le prix pour chacun de nous, pour nos entreprises, pour nos collectivités? The Cost of Climate Policy brosse un vaste tableau de ces dossiers brûlants d'actualité, indispensable pour les spécialistes mais aussi passionnant pour le lecteur curieux d'en savoir plus sur les conséquences économiques du changement climatique.

Mark Jaccard est professeur au département de gestion des ressources et de l'environnement à l'Université Simon Fraser, et directeur de l'Energy and Materials Research Group. John Nyboer est directeur de la recherche à l'Energy and Materials Research Group et directeur général du Canadian Industrial Energy End-Use Data and Analysis Centre. Bryn Sadownik est chercheur à l'Energy and Materials Research Group.

JUSTICE BEHIND THE WALLS: Human Rights in Canadian Prisons
de Michael Jackson
Douglas & McIntyre

JUSTICE BEHIND THE WALLS EST UN APERÇU SAISISSANT ET PROFONDÉMENT troublant de la justice et de l'injustice dans nos prisons. À une époque où la montée de l'insécurité publique menace de nous faire oublier les droits des détenus, Michael Jackson nous fait pénétrer dans l'univers carcéral, au-delà des idées reçues sur les prisonniers et ceux qui les surveillent. Œuvre d'un expert passionnément engagé, ce livre expose dans les moindres détails un ensemble de solutions qui pourraient, si elles sont retenues par les pouvoirs publics et le législateur, accroître encore le rayonnement du Canada et le prestige dont il jouit à l'échelle internationale en tant que promoteur d'un modèle de société juste.

Michael Jackson se consacre depuis plus de 30 ans à la cause des droits de la personne au Canada et dans le monde. Il a plaidé des causes décisives pour les droits des autochtones et des détenus devant la Cour suprême du Canada. Il a été nommé conseiller de la Reine en 1999.

Gagnants des années précédents

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998