Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Grant L. Reuber
Président

Conseiller principal et directeur du Cercle Sussex, chargé de recherche principal à l'Institut C.D. Howe, ancien président du Conseil de la Société canadienne d'assurance-dépôts, ancien président et chef de l'exploitation, et plus tard vice-président du Conseil, de la Banque de Montréal, ancien sous-ministre des Finances du Canada, ancien prévôt et vice-recteur à l'enseignement de l'Université Western Ontario et Officier de l'Ordre du Canada.

Paul Boothe

Professeur et Directeur de l'Institute for Public Economics à l'Université de l'Alberta; titulaire d'une bourse EnCana en politique publique, Institut C.D. Howe; ancien sous-ministre des Finances de la Saskatchewan.

Claude E. Forget

Ancien ministre de la Santé au gouvernement du Québec, ancien président de la Commission d'enquête sur l'assurance-chômage et Officier de l'Ordre du Canada, sera de nouveau membre du jury.

Elizabeth Parr-Johnston

Consultante et ancienne rectrice et vice-chancelière de l'Université du Nouveau-Brunswick.

L'Hon. Donald S. MacDonald

Conseiller principal, chargé des politiques publiques chez Lang Michener; ancien ministre de la Défense nationale, ancien ministre des Finances et ancien ministre de l'énergie, des Mines et des Ressources; ancien président de la Commission royale sur l'union économique (Commission MacDonald); ancien Haut-commissaire du Canada en Grande-Bretagne et Irlande du Nord.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2003

Gagnant Du Prix Donner

Fire and Ice: The United States, Canada and the Myth of Converging Values
de Michael Adams
Penguin Canada

E CANADA PEUT-IL SURVIVRE ET PROSPÉRER EN TANT que société distincte à une époque placée sous le signe de la mondialisation et du changement technologique, ou va-t-il inévitablement glisser vers une alliance politique et philosophique toujours plus étroite avec les États-Unis? Fire and Ice remet en question le mythe de l'inévitabilité et conclut que nos idées préconçues à ce sujet sont non seulement dénuées de fondement, mais encore que les valeurs ayant cours dans les deux nations sont en fait divergentes. M. Adams a écrit un livre exceptionnel qui aborde une question cruciale à laquelle sont consacrés de nombreux débats de politique actuelle.

Michael Adams est président d'Environics, groupe de sociétés d'experts-conseils en recherche et communications, et auteur d'un ouvrage à succès, Sex in the Snow: Canadian Social Values at the End of the Millennium.

Seconds Favoris

Hidden Agendas: How Journalists Influence the News
de Lydia Miljan & Barry Cooper
UBC Press

QUE CE SOIT À TRAVERS LA TÉLÉVISION, LES JOURNAUX OU LA RADIO, la plupart des Canadiens dépendent largement de ces sources d'information non seulement pour se tenir au courant de l'actualité, mais aussi pour se constituer une opinion au sujet de questions cruciales et se former une image des personnes et des endroits qui font les manchettes. Rédigé de main de maître, Hidden Agendas est un livre exceptionnel qui traite d'un sujet important. Les auteurs examinent avec minutie la manière dont l'attitude des journalistes face à des sujets tels que l'économie, la réforme sociale et l'unité nationale est reflétée dans le mode de présentation de l'information, et en quoi leur idéologie politique diffère de celle de l'ensemble de la population.

Lydia Miljan est professeur de sciences politiques à l'Université de Windsor, membre principal de l'Institut Fraser et ex-directrice de l'Alberta Initiative, projet lancé par l'Institut Fraser, et des Archives nationales des médias. Barry Cooper est professeur de sciences politiques à l'Université de Calgary et membre de la Société royale du Canada, de l'Institut de l'économie de la santé, et du Centre des études militaires et stratégiques.

Misplaced Distrust: Policy Networks and the Environment in France, the United States, and Canada
de Èric Montpetit
University of Toronto Press

LES GOUVERNEMENTS SONT-ILS CAPABLES D'ÉLABORER DE BONNES POLITIQUES PUBLIQUES? Les citoyens des pays industrialisés partagent en général un certain scepticisme au sujet de l'exercice des pouvoirs, que ce soit à l'échelle nationale ou internationale, et ont tendance à croire que les gouvernements sont non seulement incapables de prendre les bonnes décisions politiques, mais aussi que tout le réseau politique responsable des choix stratégiques ne saurait être digne de confiance. Oeuvre de toute première qualité, Misplaced Distrust est une étude innovatrice explorant les difficultés rencontrées par les gouvernements dans l'élaboration des politiques agricoles, ainsi que leur impact sur l'environnement au Canada, aux États-Unis et en France.

Éric Montpetit fait partie du Département de sciences politiques de l'Université de Montréal.

The Canadian Senate in Bicameral Perspective
de David E. Smith
University of Toronto Press

ÉCRITE DANS UN STYLE ÉLÉGANT ET FRUIT D'UNE RECHERCHE MINUTIEUSE, The Canadian Senate in Bicameral Perspective est la première étude savante sur le Sénat qui ait été publiée depuis plus d'un quart de siècle, et c'est la première analyse portant sur la chambre haute en tant que l'une des deux composantes d'un parlement bicaméral. Dans cette analyse approfondie, M. Smith se fonde sur une comparaison détaillée entre les chambres hautes d'autres pays pour examiner les critiques exprimées au sujet du sénat canadien et les mesures proposées pour l'améliorer. Il met en lumière le rôle du sénat en tant qu'institution politique et réclame la mise en route d'un nouveau processus d'évaluation de son avenir. Faisant une fois pour toutes le point sur un important sujet d'actualité, il est fort probable que cet ouvrage deviendra la référence à consulter dans ce domaine.

David E. Smith est professeur au Département des études politiques de l'Université de la Saskatchewan.