Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Grant L. Reuber
Président

Grant L. Reuber chargé de recherche principal à l'Institut C.D. Howe; ancien président du Conseil de la Société canadienne d'assurance-dépôts; ancien président et chef de l'exploitation, et plus tard vice-président du Conseil de la Banque de Montréal; ancien sous-ministre des Finances du Canada; ancien vice-recteur à l'enseignement et vice-chancelier de l'Université Western Ontario; officier de l'Ordre du Canada.

Claude E. Forget

Claude E. Forget, ancien ministre de la Santé du Québec; ancien président de la Commission d'enquête sur l'assurance-chômage; officier de l'Ordre du Canada.

V. Peter Harder

Peter Harder, est conseiller principal sur les stratégies chez Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L. Il possède une longue expérience des politiques publiques, acquise au fil d'une carrière de 30 ans passée au cœur même du processus décisionnel du gouvernement. Nommé sous-ministre en 1991, il détient le record de longévité dans cette fonction au sein du gouvernement du Canada. Il a dirigé l'administration de plusieurs départements, dont le Conseil du Trésor, et les ministères du Solliciteur général, de la Citoyenneté et de l'Immigration, de l'Industrie, et des Affaires étrangéres et du Commerce international. Dans ce dernier poste, il a été représentant personnel du Premier ministre à trois sommets du G8 (Sea Island, Gleneagles et Saint-Pétersbourg). En 2000, la Gouverneure-générale lui a remis le Prix du Premier ministre pour services insignes de la fonction publique.

Anne McLellan

L'honorable Anne McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a rempli quatre mandats de députée libérale d'Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de Vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d'urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En tant que Vice-première ministre, elle a présidé deux comités du Cabinet, à savoir le Comité des opérations et le Comité de la sécurité, de la santé publique et de la protection civile. En juillet 2006, elle a été nommée chercheuse invitée de haute distinction à l'Institute for United States Policy Studies de l'Université de l'Alberta et est actuellement directrice par intérim de cet organisme.

Denis Stairs

Denis Stairs, professeur émérite de sciences politiques à l'Université Dalhousie; ancien président de l'Association canadienne de science politique; directeur fondateur du Centre for Foreign Policy Studies; officier de l'Ordre du Canada.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2007

Gagnant du Prix Donner

The People's House of Commons: Theories of Democracy in Contention
par David E. Smith
University of Toronto Press

David E. Smith, l'un des spécialistes les plus renommés dans le domaine des sciences politiques, explore les ramifications de nombre des changements que l'on se propose actuellement d'apporter au système politique canadien, d'un point de vue académique, judiciaire, politique et juridique. The People's House of Commons est une étude très détaillée de la Chambre et envisage les différents modèles politiques en concurrence, les tensions inhérentes et leurs effets sur l'idée que s'en fait le public. L'analyse de Smith est très fouillée et rappelle au lecteur les fondements historiques de la démocratie électorale, constitutionnelle et parlementaire du Canada, ce qui en fait un ouvrage dont la lecture s'impose aux dirigeants politiques, aux personnes férues de politique et à tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système parlementaire canadien.

David E. Smith est professeur émérite au département des études politiques de l'Université de la Saskatchewan et Senior Policy Fellow du Saskatchewan Institute of Public Policy.

Seconds Favoris

Enter the Babylon System: Unpacking Gun Culture from Samuel Colt to 50 Cent
par Rodrigo Bascuñán and Christian Pearce
Random House

Enter the Babylon System relate l'histoire dérangeante d'une industrie de plusieurs milliards de dollars et décrit son impact sur la culture populaire. Des fabriques d'armes à feu aux couloirs des institutions gouvernementales où les lois sont élaborées en passant par les services de relations publiques des entreprises où se prennent les décisions visant à tirer un avantage financier de notre éternelle fascination pour les armes à feu, ce livre explore les diverses formes de divertissement faisant appel au pouvoir attractif d'une violence dont les manifestations bombardent constamment nos sens. Cet ouvrage est à la fois édifiant et très bien documenté. Il constitue un précieux témoignage sur la nature de la sous culture des armes à feu.

Rodrigo Bascuñán est éditeur et copropriétaire de la revue Pound. On ne lui a jamais tiré dessus, mais il descend d'une longue lignée de Chiliens qui ont vécu cette expérience. Christian Pearce est rédacteur en chef et copropriétaire de Pound. Il étudie le droit à Vancouver.

Young Thugs: Inside the Dangerous World of Canadian Street Gangs
par Michael C. Chettleburgh
HarperCollins Publishers Ltd.

Lorsque Jane Creba, 15 ans, a été tuée par une balle perdue lors d'un échange de coups de feu entre bandes rivales au centre ville de Toronto en décembre 2005, les journaux regorgeaient d'articles évoquant la transposition d'un problème « américain » à Toronto. La vérité, c'est que les gangs existent bel et bien depuis de nombreuses années, et pas seulement à Toronto. Il s'agit d'un problème pancanadien, qui gangrène les grands centres urbains et même les villes plus modestes partout au pays. Young Thugs décrit la manière dont les gangs fonctionnent, de même que les raisons qui poussent chaque année des milliers de jeunes Canadiens à se joindre à l'un d'entre eux, de Halifax à Winnipeg en passant par Vancouver. L'ouvrage dépeint, d'une manière claire et détaillée, un problème majeur mais en grande partie ignoré. L'analyse de Michael C. Chettleburgh présente une série de solutions stratégiques dans un style accessible et respectueux du point de vue du lecteur.

Michael C. Chettleburgh est l'un des principaux experts canadiens dans le domaine des gangs de jeunes. Il a élaboré des programmes de formation sur les gangs de rue à l'intention des organismes de maintien de l'ordre, prend régulièrement la parole à l'occasion de conférences sur la criminalité juvénile, et intervient fréquemment dans les médias pour commenter des questions de justice pénale.

Fueling Our Future: An Introduction to Sustainable Energy
par Robert L. Evans
Cambridge University Press

Fueling Our Future est un ouvrage qui vient éclairer l'important débat consacré au changement climatique et à l'utilisation de l'énergie. Il donne un aperçu concis des besoins énergétiques actuels et des modes d'approvisionnement. Il porte un regard sans a priori sur la manière dont notre dépendance vis à vis des énergies fossiles peut changer au fil du temps pour assurer la pérennité de notre filière énergétique. Rédigé dans un style accessible à tous, l'ouvrage séduira un vaste éventail de lecteurs profanes. Robert L. Evans emploie un style analytique et cohérent pour passer en revue les politiques envisageables. Il évite le piège qui consiste à ramener la résolution du problème à une option unique, ou au contraire à plusieurs possibilités.

Robert L. Evans est directeur du Clean Energy Research Center de l'Université de la Colombie Britannique. Il est l'auteur de plus de 140 publications et détient quatre brevets américains.

The Unexpected War: Canada in Kandahar
par Janice Gross Stein et Eugene Lang
Viking Canada

Alors que les soldats canadiens continuent de lutter contre une insurrection plus vive que jamais et que le pays n'en finit pas de s'interroger sur son rôle dans la guerre et l'effort international de reconstruction entrepris en Afghanistan, The Unexpected War constitue non seulement un témoignage édifiant, mais également une évaluation éclairée de la manière dont le Canada s'est retrouvé au cœur de ce conflit. Dans un style captivant, cet ouvrage alimente le débat brûlant entourant la question du rôle du Canada, de son armée et de sa politique étrangère dans les opérations de sécurisation internationales. C'est un livre que l'on a du mal à déposer tant son contenu est clairement présenté, passionnant à suivre et extrêmement édifiant.

Janice Gross Stein est professeure et titulaire de la chaire Belzberg en gestion des conflits au sein du département des sciences politiques, et directrice du Munk Centre for International Studies de l'Université de Toronto. Eugene Lang est consultant en politiques publiques et écrivain; il a exercé les fonctions de chef de cabinet auprès de deux ministres de la Défense nationale de 2002 à 2006.