Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Grant L. Reuber
Président

Grant L. Reuber chargé de recherche principal à l'Institut C.D. Howe; ancien président du Conseil de la Société canadienne d'assurance-dépôts; ancien président et chef de l'exploitation, et plus tard vice-président du Conseil de la Banque de Montréal; ancien sous-ministre des Finances du Canada; ancien vice-recteur à l'enseignement et vice-chancelier de l'Université Western Ontario; officier de l'Ordre du Canada.

Claude E. Forget

Claude E. Forget, ancien ministre de la Santé du Québec; ancien président de la Commission d'enquête sur l'assurance-chômage; officier de l'Ordre du Canada.

V. Peter Harder

Peter Harder, est conseiller principal sur les stratégies chez Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L. Il possède une longue expérience des politiques publiques, acquise au fil d'une carrière de 30 ans passée au cœur même du processus décisionnel du gouvernement. Nommé sous-ministre en 1991, il détient le record de longévité dans cette fonction au sein du gouvernement du Canada. Il a dirigé l'administration de plusieurs départements, dont le Conseil du Trésor, et les ministères du Solliciteur général, de la Citoyenneté et de l'Immigration, de l'Industrie, et des Affaires étrangéres et du Commerce international. Dans ce dernier poste, il a été représentant personnel du Premier ministre à trois sommets du G8 (Sea Island, Gleneagles et Saint-Pétersbourg). En 2000, la Gouverneure-générale lui a remis le Prix du Premier ministre pour services insignes de la fonction publique.

Anne McLellan

L'honorable Anne McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a rempli quatre mandats de députée libérale d'Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de Vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d'urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En tant que Vice-première ministre, elle a présidé deux comités du Cabinet, à savoir le Comité des opérations et le Comité de la sécurité, de la santé publique et de la protection civile. En juillet 2006, elle a été nommée chercheuse invitée de haute distinction à l'Institute for United States Policy Studies de l'Université de l'Alberta et est actuellement directrice par intérim de cet organisme.

Denis Stairs

Denis Stairs, professeur émérite de sciences politiques à l'Université Dalhousie; ancien président de l'Association canadienne de science politique; directeur fondateur du Centre for Foreign Policy Studies; officier de l'Ordre du Canada.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2008

Gagnant Du Prix Donner

Arctic Front: Defending Canada in the Far North
par Ken S. Coates, P. Whitney Lackenbauer, William R. Morrison et Greg Poelzer
Thomas Allen Publishers

Ce volume véritablement intégré, réalisé par quatre des principaux spécialistes canadiens du Grand Nord, est un cri d’alarme lancé pour stigmatiser la menace qui pèse sur notre région arctique et inciter tous les Canadiens à s’éloigner des mythes et symboles du passé pour répondre à l’urgence des réalités politiques, environnementales et économiques du 21e siècle.

Ken S. Coates avait été finaliste du Prix Donner en 2000 pour son ouvrage The Marshall Decision and Native Rights (McGill-Queen’s University Press). Il est professeur d’histoire et doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Waterloo. P. Whitney Lackenbauer est professeur adjoint d’histoire à l’Université Saint-Jérôme, fédérée avec l’Université de Waterloo. William R. Morrison est professeur d’histoire à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique. Greg Poelzer est doyen fondateur des études de premier cycle de l’Université de l’Arctique et professeur adjoint en sciences politiques à l’Université de la Saskatchewan.

Seconds Favoris

Chasing a Mirage: The Tragic Illusion of an Islamic State
par Tarek Fatah
John Wiley & Sons, Canada

Un livre fascinant qui cherche à faire la différence entre État islamique et état d’Islam. Peut-on mettre un frein à un millénaire d’agression? Chasing a Mirage répond sans équivoque en proposant un remède à la violence politique peu favorable à l’Islam et à son état de grâce et de paix.

Tarek Fatah est présentateur de l’émission télévisée hebdomadaire Muslim Chronicle, et fréquent collaborateur du Toronto Star, du Globe and Mail et du National Post. Le Cercle national des journalistes du Canada lui a décerné son Prix de la liberté de la presse 2007. En 2002, son travail dans la communauté a été récompensé par la Médaille du jubilé d’or de la Reine Élisabeth II.

Fixing the Future: How Canada's Usually Fractious Governments Worked Together to Rescue the Canada Pension Plan
par Bruce Little
Rotman / University of Toronto Press Publishing

Alors que les batailles contre le déficit ont été relatées à maintes reprises, l’histoire de la réforme qui a secouru le RPC a presque entièrement échappé à la chronique. Dans cet ouvrage bien informé et facile à lire, Bruce Little explique la restructuration du RPC et montre ce qui en fait l’une des plus grandes réussites du Canada en matière de politiques publiques.

Bruce Little a été journaliste et analyste de politiques, principalement comme rédacteur et chroniqueur économique au Globe and Mail, et plus récemment en qualité de conseiller spécial du gouverneur de la Banque du Canada.

The Limits of Boundaries: Why City-regions Cannot be Self-governing
par Andrew Sancton
McGill-Queen's University Press

Les communautés urbaines prenant une importance croissante comme sources d’innovation et de richesse dans notre société, faut-il en conclure que leurs instances dirigeantes deviendront de plus en plus autonomes au point de se gouverner elles-mêmes? Andrew Sancton combine sa propre connaissance approfondie des changements mondiaux à une esquisse comparative des points de vue d’éminents spécialistes en sciences sociales pour remettre en cause les idées établies.

Andrew Sancton est professeur de sciences politiques et directeur du programme d’administration des collectivités locales à l’Université Western Ontario.

Disrobing the Aboriginal Industry: The Deception Behind Indigenous Cultural Preservation
par Frances Widdowson & Albert Howard
McGill-Queen's University Press

Malgré les milliards de dollars consacrés à leurs causes, les populations autochtones du Canada continuent de souffrir de tous les symptômes d’une existence marginalisée : taux élevé de toxicomanie, violence et pauvreté. Disrobing the Aboriginal Industry fait valoir que les politiques proposées pour remédier à ces problèmes contribuent en fait à leur enracinement.

Frances Widdowson enseigne au Département d’études politiques du Mount Royal College. Albert Howard a été consultant auprès du gouvernement et de groupes autochtones; il est actuellement instructeur et directeur de programmes au Kennedy College of Technology, à Toronto.