Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

A. Anne McLellan
Président

L'honorable Anne McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a rempli quatre mandats de députée libérale d'Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de Vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d'urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En tant que Vice-première ministre, elle a présidé deux comités du Cabinet, à savoir le Comité des opérations et le Comité de la sécurité, de la santé publique et de la protection civile. En juillet 2006, elle a été nommée chercheuse invitée de haute distinction à l'Institute for United States Policy Studies de l'Université de l'Alberta; elle est actuellement directrice par intérim de cet organisme.

Wendy Dobson

Mme Wendy Dobson est codirectrice de l’Institute for International Business, organisme intégré à la Rotman School of Management, de l’Université de Toronto. Elle a été sous-ministre adjointe des Finances et présidente de l’Institut C.D. Howe. Elle est également vice-présidente du Conseil canadien sur la reddition de comptes, membre du conseil d’administration de la Canadian Ditchley Foundation, agrégée supérieure de recherches à la Fondation Asie Pacifique, et membre du comité consultatif du Peterson Institute of International Economics. Elle participe activement aux travaux de plusieurs réseaux internationaux, parmi lesquels le Pacific Trade and Development Network (PAFTAD).

V. Peter Harder

Peter Harder est conseiller principal sur les stratégies chez Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L. Il possède une longue expérience des politiques publiques, acquise au fil d’une carrière de 30 ans passée au cœur même du processus décisionnel du gouvernement. Nommé sous-ministre en 1991, il détient le record de longévité dans cette fonction au sein du gouvernement du Canada. Il a dirigé l’administration de plusieurs départements, dont le Conseil du Trésor, et les ministères du Solliciteur général, de la Citoyenneté et de l’Immigration, de l’Industrie, et des Affaires étrangéres et du Commerce international. Dans ce dernier poste, il a été représentant personnel du Premier ministre à trois sommets du G8 (Sea Island, Gleneagles et Saint-Pétersbourg). En 2000, la Gouverneure-générale lui a remis le Prix du Premier ministre pour services insignes de la fonction publique.

Robert Lacroix

Robert Lacroix est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Louvain (Belgique) et a été professeur au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal de 1970 à 2006. Il a occupé divers postes administratifs dans cet établissement, et a notamment été président du Département des sciences économiques et directeur du Centre de recherche et de développement en économie (CRDE). De 1987 à 1993, il a été doyen de la Faculté des arts et sciences, et président directeur général du Centre interuniversitaire de recherches en analyse des organisations (CIRANO). M. Lacroix a été recteur de l’Université de Montréal de 1998 à 2005. Il a été président du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada de 2001 à 2003. Il est membre de l’Ordre du Canada.

Denis Stairs

M. Stairs est professeur émérite de sciences politiques à l’Université Dalhousie, membre de la Société royale du Canada et ancien président de l’Association canadienne de science politique. Directeur fondateur du Centre d’études des politiques étrangères, il a été vice-président (enseignement et recherche) de l’Université Dalhousie de 1988 à 1993. Il est actuellement président du Comité de réception du Collège des Forces canadiennes, membre honoraire du Canadian Defence and Foreign Affairs Institute de Calgary et membre de son conseil consultatif. Il est officier de l’Ordre du Canada.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2009

Gagnant Du Prix Donner

The Politics of Linkage: Power, Interdependence and Ideas in Canada-US Relations
par Brian Bow
UBC Press

Le Canada et les États Unis entretiennent ils une relation privilégiée ou s’agit il simplement d’une relation de façade? The Politics of Linkage nous propose un compte rendu détaillé sur quatre différends bilatéraux majeurs tout en retraçant l’histoire des relations canado américaines et en dressant le profil de la culture diplomatique de l’après guerre.

Brian Bow est professeur agrégé en science politique à l’Université Dalhousie et co éditeur de An Independent Foreign Policy for Canada? Challenges and Choices for the Future.

Seconds Favoris

Who Owns the Arctic?: Understanding Sovereignty Disputes in the North
par Michael Byers
Douglas & McIntyre

Dans Who Owns the Arctic?, un spécialiste de l’Arctique réputé et avocat spécialisé en droit international explique les règlements, parfois contradictoires, qui régissent la région de l’Arctique et les litiges qu’il reste à résoudre.

Michael Byers est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique mondiale et en droit international à l’Université de la Colombie Britannique. Il a dirigé deux projets dans le cadre d’Arcticnet, un consortium de recherche canadien financé par le gouvernement.

A Thousand Dreams: Vancouver's Downtown Eastside and the Fight for Its Future
par Larry Campbell, Neil Boyd et Lori Culbert
Greystone Books

A Thousand Dreams pose des questions dérangeantes sur les défis rencontrés non seulement dans l’Est du centre ville de Vancouver, mais également dans la plupart des grandes métropoles nord américaines, et propose des solutions certes controversées mais concrètes à des problèmes urgents.

Larry Campbell a été maire de Vancouver de 2002 à 2005 et a supervisé l’établissement du premier centre d’injection légal en Amérique du Nord. Il est membre du sénat canadien depuis 2005.
Neil Boyd est professeur et directeur associé de la faculté de criminologie de l’Université Simon Fraser.
Lori Culbert est une journaliste primée travaillant au Vancouver Sun.

Branding Canada: Projecting Canada's Soft Power through Public Diplomacy
par Evan H. Potter
McGill-Queen's University Press

Branding Canada est le premier ouvrage à proposer un tour d’horizon complet de la diplomatie publique au Canada, des origines à la mise en œuvre en passant par la conception. Il offre des conseils stratégiques sur la ligne de conduite canadienne et pousse plus loin la réflexion sur la diplomatie publique.

Evan H. Potter est professeur agrégé au sein du département des communications de l’Université d’Ottawa.