Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

A. Anne McLellan
Présidente

L'honorable Anne McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a rempli quatre mandats de députée libérale d'Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de Vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d'urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En tant que Vice-première ministre, elle a présidé deux comités du Cabinet, à savoir le Comité des opérations et le Comité de la sécurité, de la santé publique et de la protection civile. En juillet 2006, elle a été nommée chercheuse invitée de haute distinction à l'Institute for United States Policy Studies de l'Université de l'Alberta; elle est actuellement directrice par intérim de cet organisme.

Marcel Boyer

Marcel Boyer est professeur émérite d'économie à l'Université de Montréal; chercheur associé au département d'économie de l'École Polytechnique de Paris; fellow de l'Institut C.D. Howe, du CIRANO et du CIREQ; et vice-président de la Society for Economic Research on Copyright Issues. Il a enseigné l'économie à l'Université York, l'UÀQM et l'Université de Montréal, et a été titulaire de la chaire Bell Canada en économie industrielle au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal. Il a été vice-président et économiste en chef de l'Institut économique de Montréal, président de l'Association canadienne d'économique, et président directeur général du CIRANO. Il a exercé les fonctions d'économiste expert auprès de plusieurs entreprises nationales et internationales et d'organisations gouvernementales, et a comparu en tant que témoin expert devant divers organismes et tribunaux.

Wendy Dobson

Mme Wendy Dobson est professeure et codirectrice de l'Institute for International Business, organisme intégré à la Rotman School of Management, de l'Université de Toronto. Elle a été sous-ministre adjointe des Finances du gouvernement canadien et présidente de l'Institut C.D. Howe. Elle est membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés canadiennes et est agrégée supérieure de recherches à la Fondation Asie Pacifique, et membre du comité consultatif du Peterson Institute of International Economics. Elle est actuellement présidente du Comité directeur international du Pacific Trade and Development Network (PAFTAD).

Kevin G. Lynch

L'honorable Kevin G. Lynch est vice-président du conseil, BMO Groupe financier. Avant d'entrer au service de BMO, M. Lynch a connu une carrière prestigieuse au gouvernement du Canada à titre de greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique du Canada. M. Lynch a entrepris sa carrière dans la fonction publique à la Banque du Canada en 1976 et a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement du Canada. Il a notamment été sous-ministre de l'Industrie et sous-ministre des Finances. De 2004 à 2006, il a été administrateur (représentant le Canada, l'Irlande et les Caraïbes) au Fonds monétaire international à Washington, D.C. M. Il fait partie du conseil d'administration de l'Université de Waterloo et de l'Institut Perimeter, de la Fondation Gairdner, de la Shannon School of Business et de la Ditchley Foundation (Royaume-Uni); il est également président du conseil de la Canada Ditchley Foundation.

Denis Stairs

M. Stairs est professeur émérite de sciences politiques à l'Université Dalhousie, membre de la Société royale du Canada et ancien président de l'Association canadienne de science politique. Directeur fondateur du Centre d'études des politiques étrangères, il a été vice-président (enseignement et recherche) de l'Université Dalhousie de 1988 à 1993. Ancien président du Comité de réception du Collège des Forces canadiennes et, pendant de nombreuses années, membre du conseil d'administration de l'Institut de recherche en politiques publiques, il est actuellement chargé de recherche principal et président du conseil consultatif de l'Institut canadien de la défense et des affaires étrangères. Il a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 2006.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2010

Gagnant Du Prix Donner

Arrival City: The Final Migration and Our Next World
par Doug Saunders
Knopf Canada

Doug Saunders affirme que la migration est l'une des plus importantes tendances du 21e siècle, un phénomène qui a des répercussions énormes sur le succès des économies locales, nationales et internationales. Ces espaces de transition (les villes d'arrivée) seront les lieux d'où jaillira le prochain grand essor économique et culturel... ou la prochaine vague de violence.

Doug Saunders est chef du bureau européen du quotidien The Globe and Mail et auteur d'une chronique primée suivie par un vaste public, qui porte sur les idées intellectuelles et les progrès sociaux que reflète l'actualité. Il a été quatre fois lauréat du Concours canadien de journalisme..

Assister à l’allocution d’acceptation du prix

Seconds Favoris

Perverse Cities: Hidden Subsidies, Wonky Policy, and Urban Sprawl
par Pamela Blais
UBC Press

L'étalement urbain - lotissements de faible densité, parcs industriels, magasins à grande surface et mégacentres commerciaux - est rapidement devenu synonyme de croissance urbaine malgré des décennies d'efforts de planification et de mesures stratégiques. Pamela Blais fait valoir que des politiques publiques mal conçues et la distorsion des prix donnent lieu à des subventions et des incitations déguisées aux effets perverts qui favorisent l'étalement urbain tout en décourageant des formes d'aménagement plus efficaces et durables.

Pamela Blais est urbaniste et partenaire principale de la société d'experts-conseils Metropole Consultants, de Toronto.

Beyond the Indian Act: Restoring Aboriginal Property Rights
by Tom Flanagan, Christopher Alcantara et André Le Dressay avec un avant-propos de C.T. (Manny) Jules
McGill-Queen's University Press

Bien que les revendications territoriales des peuples autochtones du Canada continuent de retenir l'attention et de susciter la polémique, pratiquement aucun débat n'a été consacré aux droits de propriété entérinés depuis l'adoption de la Loi sur les Indiens en 1876, ni à la gestion des terres appartenant aux Premières Nations. Les auteurs remettent en question les lois et modes de gestion actuels et proposent la création d'un nouveau système qui permettrait d'offrir aux Premières Nations l'option de devenir propriétaires à part entière des terres, tant sur le plan individuel que collectif.

Tom Flanagan est professeur de sciences politiques à l'Université de Calgary. Christopher Alcantara est professeur adjoint de sciences politiques à l'Université Wilfrid Laurier. André Le Dressay est directeur de la société Fiscal Realities Economists et détient un doctorat en sciences économiques de l'Université Simon Fraser. C.T. (Manny) Jules est chef de la Commission de la fiscalité des Premières nations et ancien chef de la bande indienne de Kamloops.

Le CHUM: une tragédie québécoise
by Robert Lacroix et Louis Maheu
Les éditions du Boréal

Tout le monde a bien sûr entendu parler de la saga du CHUM, ce centre hospitalier universitaire qui devait ouvrir ses portes en 2005. études, atermoiements, tergiversations, nouvelles études contradictoires, luttes pour le pouvoir et coups de théâtre se sont succédé sans qu'une seule pelletée de terre ait été levée. Ce que l'on sait moins, c'est que le projet de construire un hôpital rattaché à l'Université de Montréal remonte en fait à 1927. Il y aura donc bientôt un siècle que Montréal attend son hôpital universitaire français. Pourquoi la plus grande université québécoise, l'une des universités françaises les plus prestigieuses du monde, ne dispose-t-elle pas d'un hôpital qui soit à la hauteur de sa mission?

économiste, Robert Lacroix a été recteur de l'Université de Montréal de 1998 à 2005. Sociologue, Louis Maheu a été membre de l'équipe de direction de l'Université de Montréal, et représenté cet établissement au conseil d'administration du CHUM.

Oka: A Political Crisis and its Legacy
par Harry Swain
Douglas & McIntyre

Dans cet ouvrage, l'auteur raconte de façon crue et révélatrice les événements dramatiques qui ont bouleversé une nation. M. Swain dresse un portrait robuste et sans complaisance des erreurs commises et des leçons qui en ont été tirées, pour offrir aux lecteurs un aperçu déroutant de la façon dont fonctionne un gouvernement en temps de crise.

Harry Swain a travaillé dans neuf ministères fédéraux de 1971 à 1995 et a notamment occupé le poste de sous-ministre aux Affaires indiennes et du Nord canadien de 1987 à 1992. Il est actuellement directeur de l'Institut canadien d'études climatologiques et associé de recherche au Centre for Global Studies de l'Université de Victoria.