Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

A. Anne McLellan
Présidente

L'honorable Anne McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a rempli quatre mandats de députée libérale d'Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de Vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d'urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En tant que Vice-première ministre, elle a présidé deux comités du Cabinet, à savoir le Comité des opérations et le Comité de la sécurité, de la santé publique et de la protection civile. En juillet 2006, elle a été nommée chercheuse invitée de haute distinction à l'Institute for United States Policy Studies de l'Université de l'Alberta; elle est actuellement directrice par intérim de cet organisme.

Marcel Boyer

Marcel Boyer est professeur émérite d'économie à l'Université de Montréal; chercheur associé au département d'économie de l'École Polytechnique de Paris; fellow de l'Institut C.D. Howe, du CIRANO et du CIREQ; et vice-président de la Society for Economic Research on Copyright Issues. Il a enseigné l'économie à l'Université York, l'UÀQM et l'Université de Montréal, et a été titulaire de la chaire Bell Canada en économie industrielle au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal. Il a été vice-président et économiste en chef de l'Institut économique de Montréal, président de l'Association canadienne d'économique, et président directeur général du CIRANO. Il a exercé les fonctions d'économiste expert auprès de plusieurs entreprises nationales et internationales et d'organisations gouvernementales, et a comparu en tant que témoin expert devant divers organismes et tribunaux.

Wendy Dobson

Mme Wendy Dobson est professeure et codirectrice de l'Institute for International Business, organisme intégré à la Rotman School of Management, de l'Université de Toronto. Elle a été sous-ministre adjointe des Finances du gouvernement canadien et présidente de l'Institut C.D. Howe. Elle est membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés canadiennes et est agrégée supérieure de recherches à la Fondation Asie Pacifique, et membre du comité consultatif du Peterson Institute of International Economics. Elle est actuellement présidente du Comité directeur international du Pacific Trade and Development Network (PAFTAD).

Kevin G. Lynch

L'honorable Kevin G. Lynch est vice-président du conseil, BMO Groupe financier. Avant d'entrer au service de BMO, M. Lynch a connu une carrière prestigieuse au gouvernement du Canada à titre de greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique du Canada. M. Lynch a entrepris sa carrière dans la fonction publique à la Banque du Canada en 1976 et a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement du Canada. Il a notamment été sous-ministre de l'Industrie et sous-ministre des Finances. De 2004 à 2006, il a été administrateur (représentant le Canada, l'Irlande et les Caraïbes) au Fonds monétaire international à Washington, D.C. M. Il fait partie du conseil d'administration de l'Université de Waterloo et de l'Institut Perimeter, de la Fondation Gairdner, de la Shannon School of Business et de la Ditchley Foundation (Royaume-Uni); il est également président du conseil de la Canada Ditchley Foundation.

Denis Stairs

M. Stairs est professeur émérite de sciences politiques à l'Université Dalhousie, membre de la Société royale du Canada et ancien président de l'Association canadienne de science politique. Directeur fondateur du Centre d'études des politiques étrangères, il a été vice-président (enseignement et recherche) de l'Université Dalhousie de 1988 à 1993. Ancien président du Comité de réception du Collège des Forces canadiennes et, pendant de nombreuses années, membre du conseil d'administration de l'Institut de recherche en politiques publiques, il est actuellement chargé de recherche principal et président du conseil consultatif de l'Institut canadien de la défense et des affaires étrangères. Il a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 2006.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2011

Gagnant Du Prix Donner

Democratizing the Constitution: Reforming Responsible Government
Peter Aucoin, Mark D. Jarvis and Lori Turnbull
Emond Montgomery Publications

Le système canadien de gouvernement responsable, jusqu’alors réputé fiable, est désormais incapable de répondre à nos attentes. Le principe selon lequel le pouvoir exécutif doit rendre compte aux représentants élus du peuple est de moins en moins souvent appliqué, et notre Constitution, ainsi que les conventions non écrites qui en font partie, ne suffit plus à limiter le pouvoir du premier ministre. Democratizing the Constitution propose une analyse de l’histoire récente et des controverses actuelles et expose des arguments en faveur du rétablissement du pouvoir entre les mains de ceux auxquels il appartient, à savoir les représentants élus du peuple, qui siègent au Parlement.

Peter Aucoin, professeur émérite de sciences politiques et d’administration publique à l’Université Dalhousie, est décédé le 7 juillet 2011. Mark D. Jarvis est candidat à un doctorat de l’Université de Victoria. Lori Turnbull est professeure agrégée au département de sciences politiques de l’Université Dalhousie.

Assister à l’allocution d’acceptation du prix

Seconds Favoris

Toward Improving Canada’s Skilled Immigration Policy: An Evaluation Approach
Charles M. Beach, Alan G. Green and Christopher Worswick
C.D. Howe Institute

Au cours des dernières années, l’approche adoptée par le Canada en ce qui concerne l’immigration a été confrontée à des défis de taille. L’écart de revenus entre les immigrants récents et leurs contemporains nés au Canada se creuse, tandis que le temps nécessaire pour le combler ne fait qu’augmenter. Les auteurs offrent une vue d’ensemble des changements intervenus au niveau des politiques canadiennes en matière d’immigration qualifiée, et examinent les avantages et les inconvénients du système de points servant à sélectionner les nouveaux arrivants.

Charles M. Beach est professeur d’économie à Queen’s University. Alan G. Green professeur émérite d’économie dans ce même établissement, est décédé le 3 novembre 2010. Christopher Worswick est professeur d’économie à l’Université Carleton.

Museum Pieces: Toward the Indigenization of Canadian Museums
Ruth B. Phillips
McGill-Queen’s University Press

Museum Pieces est un manifeste qui nous invite à considérer les musées comme des endroits où il est possible de prendre conscience de l’interconnectivité mondiale. Cet ouvrage met l’accent sur le pouvoir de transformation des polémiques qui naissent dans ces lieux, et analyse l’évolution des idées sur l’art, l’authenticité et le pouvoir dans le musée moderne. Forte de ses 40 ans d’expérience en tant qu’historienne de l’art, conservatrice et directrice de musée, Ruth Phillips s’intéresse au caractère complexe et spécifique des problèmes auxquels les musées sont confrontés, et présente ainsi de nouveaux points de vue sur des expositions qui ont suscité des controverses.

Ruth B. Phillips est historienne de l’art, spécialiste de l’art autochtone nord-américain; elle a été directrice du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique.

XXL: Obesity and the Limits of Shame
Neil Seeman and Patrick Luciani
University of Toronto Centre for Public Management

Cela fait bien longtemps que les organismes de santé publique et les gouvernements essaient de lutter contre l’obésité par le biais de stratégies visant à susciter un sentiment de honte chez les personnes concernées. Cette approche générique a échoué car elle ne fait pas grand-chose pour aborder les défis d’ordre personnel, génétique et culturel auxquels sont confrontées les personnes obèses. XXL s’adresse directement au secteur de la santé publique à l’échelle mondiale pour proposer une politique différente et novatrice. Cet ouvrage invite les gouvernements à abandonner les solutions s’appuyant sur des méthodes de planification descendante, pour les remplacer par des formules innovantes reposant sur une planification ascendante pour faire face à la crise de l’obésité.

Neil Seeman est directeur de la Cellule d'innovation en stratégies de la santé et résident sénior chargé des innovations dans le système de santé au Massey College (Université de Toronto). Patrick Luciani est résident sénior au Massey College (Université de Toronto).