Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

A. Anne McLellan
Présidente

L'honorable Anne McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a rempli quatre mandats de députée libérale d'Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de Vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d'urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En tant que Vice-première ministre, elle a présidé deux comités du Cabinet, à savoir le Comité des opérations et le Comité de la sécurité, de la santé publique et de la protection civile. En juillet 2006, elle a été nommée chercheuse invitée de haute distinction à l'Institute for United States Policy Studies de l'Université de l'Alberta; elle est actuellement directrice par intérim de cet organisme.

Marcel Boyer

Marcel Boyer est professeur émérite d'économie à l'Université de Montréal; chercheur associé au département d'économie de l'École Polytechnique de Paris; fellow de l'Institut C.D. Howe, du CIRANO et du CIREQ; et vice-président de la Society for Economic Research on Copyright Issues. Il a enseigné l'économie à l'Université York, l'UÀQM et l'Université de Montréal, et a été titulaire de la chaire Bell Canada en économie industrielle au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal. Il a été vice-président et économiste en chef de l'Institut économique de Montréal, président de l'Association canadienne d'économique, et président directeur général du CIRANO. Il a exercé les fonctions d'économiste expert auprès de plusieurs entreprises nationales et internationales et d'organisations gouvernementales, et a comparu en tant que témoin expert devant divers organismes et tribunaux.

Wendy Dobson

Mme Wendy Dobson est professeure et codirectrice de l'Institute for International Business, organisme intégré à la Rotman School of Management, de l'Université de Toronto. Elle a été sous-ministre adjointe des Finances du gouvernement canadien et présidente de l'Institut C.D. Howe. Elle est membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés canadiennes et est agrégée supérieure de recherches à la Fondation Asie Pacifique, et membre du comité consultatif du Peterson Institute of International Economics. Elle est actuellement présidente du Comité directeur international du Pacific Trade and Development Network (PAFTAD).

Kevin G. Lynch

L'honorable Kevin G. Lynch est vice-président du conseil, BMO Groupe financier. Avant d'entrer au service de BMO, M. Lynch a connu une carrière prestigieuse au gouvernement du Canada à titre de greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique du Canada. M. Lynch a entrepris sa carrière dans la fonction publique à la Banque du Canada en 1976 et a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement du Canada. Il a notamment été sous-ministre de l'Industrie et sous-ministre des Finances. De 2004 à 2006, il a été administrateur (représentant le Canada, l'Irlande et les Caraïbes) au Fonds monétaire international à Washington, D.C. M. Il fait partie du conseil d'administration de l'Université de Waterloo et de l'Institut Perimeter, de la Fondation Gairdner, de la Shannon School of Business et de la Ditchley Foundation (Royaume-Uni); il est également président du conseil de la Canada Ditchley Foundation.

Denis Stairs

M. Stairs est professeur émérite de sciences politiques à l'Université Dalhousie, membre de la Société royale du Canada et ancien président de l'Association canadienne de science politique. Directeur fondateur du Centre d'études des politiques étrangères, il a été vice-président (enseignement et recherche) de l'Université Dalhousie de 1988 à 1993. Ancien président du Comité de réception du Collège des Forces canadiennes et, pendant de nombreuses années, membre du conseil d'administration de l'Institut de recherche en politiques publiques, il est actuellement chargé de recherche principal et président du conseil consultatif de l'Institut canadien de la défense et des affaires étrangères. Il a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 2006.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2012

Gagnant Du Prix Donner

Chronic Condition: Why Canada’s Health-Care System Needs to be Dragged Into The 21st Century
Jeffrey Simpson
Allen Lane Canada

Le système de santé canadien, qui coûte chaque année 200 milliards de dollars en fonds publics et privés, ne peut être maintenu tel quel, car il est de plus en plus inadapté aux besoins d’une population vieillissante et génère des coûts publics dont le taux de croissance est supérieur à celui des revenus du gouvernement. Chronic Condition apporte une contribution cruciale à la perception que le public se fait du coût des soins de santé et des problèmes associés à leur fourniture, en analysant les fondements du régime d’assurance-maladie, auquel les Canadiens sont extrêmement attachés. Jeffrey Simpson brise le silence qui entoure les changements et les choix auxquels les Canadiens sont confrontés, dans un ouvrage qui mérite d’être lu et analysé.

Assister à l’allocution d’acceptation du prix

Seconds Favoris

Let the Eastern Bastards Freeze in the Dark: The West Versus the Rest Since Confederation
Mary Janigan
Knopf Canada

Les sables bitumineux. Le réchauffement climatique. Le Programme énergétique national. Ces thèmes semblent être des sujets d’actualité au Canada, et pourtant, Let the Eastern Bastards Freeze in the Dark montre qu’ils sont en fait le résultat de rivalités régionales de longue date. En replaçant dans un contexte historique et politique plus vaste les conflits suscités par les divergences d’intérêts et d’orientations des trois Provinces des Prairies, d’une part, et du reste du pays, d’autre part, Mary Janigan nous permet de mieux comprendre ces questions, mais aussi de mieux nous comprendre entre Canadiens. Cet ouvrage ouvrira les yeux du lecteur en présentant une perspective historique originale sur les importants défis en matière de politiques publiques auxquels le Canada est actuellement confronté, et auxquels il continuera de faire face à l’avenir.

Santé : l'heure des choix
Claude Castonguay
Les Éditions du Boréal

Le système de soins de santé québécois connaît de graves problèmes. Il n’est plus viable, et engloutit près de la moitié du budget du gouvernement. Santé : l’heure des choix appelle à un changement de paradigme en cernant plusieurs obstacles qui, selon Claude Castonguay, empêchent la création d’un système authentiquement centré sur le patient, et présente un plan de réforme en profondeur. Dans cet ouvrage, M. Castonguay, le « père » du système de santé québécois, met à profit ses dizaines d’années d’expérience et de réflexion dans ce domaine, et expose avec fougue les solutions qui permettraient de rendre le système de santé québécois viable à long terme.

Hunger in the Balance: The New Politics of International Food Aid
Jennifer Clapp
Cornell University Press

Au cours des dernières décennies, l’aide alimentaire est devenue un sujet de controverse, et notamment une source de désaccords à propos des cultures génétiquement modifiées, des subventions à l’agriculture et des façons de garantir la sécurité alimentaire face aux crises qui se succèdent à l’échelle mondiale dans ce domaine. Hunger in the Balance fournit un compte rendu instructif et détaillé sur les politiques modernes d’aide alimentaire, et explique les origines et les effets de différends survenus récemment entre pays donateurs, d’une part, et entre ces derniers et les pays bénéficiaires, d’autre part. Jennifer Clapp nous offre une analyse objective et réaliste de problèmes importants qui sont apparus à l’échelle mondiale et dans lesquels le Canada et ses habitants se sont investis considérablement depuis de nombreuses décennies.

Gagnants des années précédents

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

Jeffrey Simpson, qui est Officier de l’Ordre du Canada, est chroniqueur spécialiste des affaires nationales au Globe and Mail depuis plus de vingt-cinq ans.

Cliquez pour voir le podcast

Claude Castonguay a occupé le poste de ministre québécois de la Santé de 1970 à 1973, et a présidé la Commission royale d'enquête sur la santé et le bien-être social de 1966 à 1970.

Cliquez pour voir le podcast

Jennifer Clapp est titulaire de la chaire de recherche sur la sécurité alimentaire et le développement durable mondial pour le Canada à l’Université de Waterloo.

Cliquez pour voir le podcast

Mary Janigan est journaliste. Elle a écrit de nombreux textes sur les politiques publiques canadiennes, et notamment sur leurs aspects politiques et économiques, pour le Toronto Star, Maclean’s et le Globe and Mail.

Cliquez pour voir le podcast