Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

A. Anne McLellan
Présidente

L’honorable Anne McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a rempli quatre mandats de députée libérale d’Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d’urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles ainsi qu’interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En tant que vice-première ministre, elle a présidé deux comités du Cabinet, à savoir le Comité des opérations et le Comité de la sécurité, de la santé publique et de la protection civile. En juillet 2006, elle a été nommée chercheuse émérite de haute distinction à l’Institute for United States Policy Studies de l’Université de l’Alberta, un poste qu’elle a occupé jusqu’au 30 juin 2013.

Marcel Boyer

Marcel Boyer est professeur émérite d’économie à l’Université de Montréal; membre associé de la Toulouse School of Economics; membre titulaire de l’Institut C.D. Howe, du CIRANO et du CIREQ; vice-président de la Society for Economic Research on Copyright Issues; membre titulaire de la Société royale du Canada; et membre titulaire honoraire de l’Association canadienne d’économique. À l’Université de Montréal, il a été titulaire de la chaire Jarislowsky-SSHRC-NSERC en technologie et concurrence internationale au Département de mathématiques et de génie industriel de l’École Polytechnique, et titulaire de la chaire Bell Canada en économie industrielle au Département de sciences économiques. Il a été vice-président et économiste en chef de l’Institut économique de Montréal, président de l’Association canadienne d’économique, et PDG du CIRANO. Il a exercé les fonctions d’économiste expert auprès de plusieurs entreprises nationales et internationales et d’organisations gouvernementales, et a comparu en tant que témoin expert devant divers organismes et tribunaux.

Peter George

Le Dr Peter George, qui a reçu l’Ordre du Canada, a occupé pendant 15 ans les fonctions de président et vice-chancelier de l’Université McMaster, soit de 1995 jusqu’à son départ en retraite, en 2010, période pendant laquelle il a chapeauté les efforts menés par cet établissement sur les plans du développement universitaire et des travaux d’érudition. Il a occupé le poste de président du Conseil des universités de l’Ontario, de 1991 à 1995. Il a présidé l’Ontario Expert Panel on Health Human Resources et les campagnes de Centraide à Burlington et dans le grand Hamilton en 2004 et 2005, et a été membre du conseil d’administration de l’Institut C.D. Howe, de l’Institute for Work and Health et de l’Ontario Institute for Cancer Research. Il fait actuellement partie du conseil d’administration de l’Université de Sharjah (Émirats arabes unis), de la commission de la Kids Health Links Foundation, et a récemment été nommé conseiller principal du directeur du Réseau international pour l'eau, l'environnement et la santé de l’Université des Nations Unies.

Jennifer A. Jeffs

La Dre Jennifer A. Jeffs est directrice du Conseil international du Canada (CIC), l’institut non partisan du Canada qui s’intéresse aux affaires internationales. Elle est membre du comité de rédaction des revues International Journal et Foreign Affairs Latinoamerica; elle fait partie du conseil d’administration du Centro de Estudios y Programas Interamericanos (CEPI) et du Fonds mondial pour la nature Canada; elle est membre du Conseil consultatif de l’Initiative canado-mexicaine. Elle était auparavant directrice générale adjointe du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), et elle a aussi fondé et dirigé le Centro de Estudios y Programas Interamericanos (CEPI), dont le siège est à l’ITAM, à Mexico, où elle a également enseigné au Département d’études internationales. Elle a aussi occupé le poste de directrice adjointe du Département des affaires canadiennes de l’Americas Society et du Council of the Americas, à New York. Elle est titulaire d’un doctorat en économie politique internationale de l’Université de Toronto.

Denis Stairs

Le Dr Stairs est professeur émérite de sciences politiques à l’Université Dalhousie, membre titulaire de la Société royale du Canada et ancien président de l’Association canadienne de science politique. Directeur fondateur du Centre d’études des politiques étrangères, il a été vice-président (enseignement et recherche) de l’Université Dalhousie de 1988 à 1993. Il a été président du comité de réception du Collège des Forces canadiennes et, pendant de nombreuses années, membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques. Il est actuellement chargé de recherche principal et président du conseil consultatif de l’Institut canadien de la défense et des affaires étrangères. En 2006, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada.

Ouvrages participants et gagnants des années précédents 2013

Gagnant Du Prix Donner

International Law and the Arctic
Michael Byers
Cambridge University Press

Le changement climatique et la hausse des prix du pétrole ont placé l'Arctique en tête de l'ordre du jour des affaires étrangères et ont soulevé des questions délicates en lien avec la souveraineté, la sécurité et la protection de l'environnement. Réfutant l'idée fausse largement répandue selon laquelle l'Arctique est une zone non réglementée de conflit potentiel, M. Byers illustre plutôt une forte tendance à la coopération et à l'élaboration de lois à l'échelle internationale. Cet ouvrage constitue une analyse accessible mais très complète des problèmes qui touchent l'Arctique, écrite avec passion et reposant sur une connaissance profonde du sujet.

Assister à l’allocution d’acceptation du prix

Seconds Favoris

Out of the Basement: Youth Cultural Production in Practice and in Policy
Miranda Campbell
McGill-Queen's University Press

Out of the Basement se penche sur ce qui a changé (ou non) alors que les jeunes essaient de vivre de travaux créatifs, révélant en quoi les politiques existantes peuvent entraver la production culturelle à petite échelle. En passant des structures conçues pour soutenir une vie créative aux initiatives prises par les jeunes en l'absence de telles structures, Out of the Basement appelle à une plus forte prise de conscience et à un soutien plus poussé des entreprises créatives chez les jeunes. L'ouvrage de Mme Campbell constitue une analyse extrêmement originale et opportune de l'augmentation du nombre d'emplois créatifs à petite échelle.

Unjust by Design: Canada's Administrative Justice System
Ron Ellis
UBC Press

Unjust by Design décrit un système qui a besoin d'une restructuration majeure : alors qu'ils ne parviennent pas à se conformer aux principes de l'État de droit ni aux normes constitutionnelles, les tribunaux judiciaires canadiens ne sont ni indépendants, ni impartiaux du point de vue de la loi, et ne sont compétents que de façon providentielle. M. Ellis aborde des questions d'une importance extrême, sans s'en tenir à définir le problème de façon experte; il offre également une solution sous la forme de plans détaillés visant la restructuration du système. Unjust by Design est un ouvrage portant à la réflexion qui offre une perspective unique sur un thème important pour tous les Canadiens.

The Third Rail: Confronting Our Pension Failures
Jim Leech et Jacquie McNish
Signal

Au cours des 20 prochaines années, plus de sept millions de travailleurs canadiens vont prendre leur retraite. The Third Rail postule qu'à moins d'une réforme de notre système de retraite défaillant, pour bon nombre de ces retraités, le rêve de la retraite s'avérera n'être qu'un mirage déconcertant et décevant. M. Leech et Mme McNish brisent le silence sur le sujet de cette « bombe à retardement », et ont rédigé un ouvrage accessible qui présente leur perspective et mérite d'être lu par tous, des travailleurs sur le point de prendre leur retraite à la jeune génération qui entre tout juste sur le marché du travail.

Shut off: The Canadian Digital Television Transition
Gregory Taylor
McGill-Queen's University Press

Le passage au numérique est l'histoire d'une grande réussite scientifique, d'échecs coûteux et de conflits de pouvoirs politiques et industriels significatifs. M. Taylor nous offre une évaluation perspicace d'une période de bouleversement technologique et économique pour le secteur canadien de la radiodiffusion, qui dévoile en quoi la radiodiffusion numérique a été le site de changements considérables dans l'économie politique des médias canadiens. Shut Off est une étude poussée qui offre au lecteur des messages surprenants, remet en question de vieux schémas de pensée et encourage l'adoption de nouvelles perspectives sur un sujet important.

Gagnants des années précédents

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

Michael Byers est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique mondiale et en droit international à l'Université de la Colombie-Britannique.

Cliquez pour voir le podcast

Miranda Campbell est professeure d'anglais au Collège Dawson.

Cliquez pour voir le podcast

Ron Ellis est avocat, professeur, universitaire et arbitre en droit administratif, et il a occupé la fonction de président-directeur général d'un tribunal administratif judiciaire majeur.

Cliquez pour voir le podcast

Jim Leech est l'ancien président-directeur général du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Cliquez pour voir le podcast

Jacquie McNish est rédactrice principale pour le Globe and Mail, et présentatrice régulière du Business News Network.

Cliquez pour voir le podcast

Gregory Taylor est boursier en recherche postdoctorale à l'Université Ryerson.

Cliquez pour voir le podcast