Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Pour de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec

Prize Manager, The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

Nouvelles

PROCLAMATION DU NOM DU LAURÉAT DE LA 13e ÉDITION ANNUELLE DU PRIX DONNER

Arrival City de Doug Saunders vaut à son auteur le prix de 35 000 $.

« Un ouvrage qui analyse une tendance mondiale que nous ignorons à nos risques et périls »

- Jury du Prix Donner

Toronto, mercredi 27 avril 2011 - Le nom du lauréat du prestigieux Prix Donner, distinction attribuée chaque année à l'auteur du meilleur livre sur les politiques publiques canadiennes, a été annoncé ce soir par Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner, à l'occasion d'un dîner de gala qui a eu lieu au Carlu et été animé par Don Newman, président de Canada 2020.

Doug Saunders s'est vu décerner le prix de 35 000 $ pour Arrival City: The Final Migration and Our Next World, publié par Knopf Canada.

Chef du bureau européen du quotidien The Globe and Mail, il est l'auteur d'une chronique primée suivie par un vaste public, qui porte sur les idées intellectuelles et les progrès sociaux que reflète l'actualité. Il a été quatre fois lauréat du Concours canadien de journalisme.

Il affirme que le phénomène des migrations est l'une des plus importantes tendances du 21e siècle, un mouvement qui comporte des répercussions profondes quant au succès des économies locales, nationales et internationales. C'est dans ces espaces de transition (les villes d'arrivée) que naîtra le prochain grand essor économique et culturel, ou que se produira peut-être la prochaine vague de violence.

« Fascinant...clairement rédigé et amplement documenté...ce livre nous permet de mieux interpréter les dynamiques des migrants et les écosystèmes qui sont les mieux adaptés pour les accueillir. Il mérite d'être lu par un vaste public et représente une contribution importante aux politiques publiques canadiennes.»

- Jury du Prix Donner

Les autres titres finalistes, qui ont valu chacun 5 000 $ à leur auteur, sont les suivants

  • Perverse Cities: Hidden Subsidies, Wonky Policy, and Urban Sprawl par Pamela Blais (UBC Press)
  • Beyond the Indian Act: Restoring Aboriginal Property Rights par Tom Flanagan, Christopher Alcantara & André Le Dressay avec un avant-propos de C.T. (Manny) Jules (McGill-Queen's University Press)
  • Le CHUM: une tragédie québécoise par Robert Lacroix & Louis Maheu (Les éditions du Boréal)
  • Oka: A Political Crisis and its Legacy par Harry Swain (Douglas & McIntyre)

Le lauréat du Prix Donner, retenu au terme d'une sélection préliminaire portant sur une liste impressionnante de 69 candidats, a été choisi parmi les cinq finalistes restant encore en lice par un jury composé de cinq membres : Anne McLellan (présidente), Wendy Dobson, Kevin Lynch, Marcel Boyer et Denis Stairs.

Anne McLellan, présidente du jury, a émis les commentaires suivants sur les finalistes de cette année :

« Cette année comme les précédentes, les membres du jury ont été impressionnés par la diversité des sujets sur lesquels les auteurs canadiens présentent leur point de vue. Qu'elle ait une dimension ou une portée locale, nationale ou internationale, la publication d'ouvrages sur les politiques publiques au Canada ne cesse d'étonner par son dynamisme. Lors de la sélection des ouvrages finalistes, nous tenons compte, dans nos délibérations, de l'importance du sujet, du sérieux et de l'originalité de l'analyse, des faits soumis à l'appui des arguments développés, de la validité des conclusions auxquelles aboutissent les auteurs, et du niveau d'accessibilité des textes.»

Créé en 1998, le Prix Donner couronne chaque année l'excellence et l'innovation chez les auteurs d'ouvrages d'analyse et de recherche sur les politiques publiques au Canada, en suscitant un échange d'idées et un débat public ouverts et animés, pour récompenser les auteurs qui s'adressent avec rigueur et audace à des lecteurs avisés. En remettant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l'importance des décisions qui le concernent, et à contribuer de façon originale et concrète aux échanges de vues sur des questions stratégiques.