Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Pour de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec

Prize Manager, The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

Nouvelles

PROCLAMATION DU LAURÉAT DE LA 14E ÉDITION ANNUELLE DU PRIX DONNER

Democratizing the Constitution vaut à son auteur le prix de 50 000 $

Toronto, mardi 1er mai 2012 – Le nom du lauréat du prestigieux Prix Donner, distinction attribuée chaque année pour le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un Canadien, a été annoncé ce soir par Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner, à l’occasion d’un dîner de gala organisé au Carlu et animé par Don Newman, président de Canada 2020.

Democratizing the Constitution: Reforming Responsible Government, de Peter Aucoin, Mark D. Jarvis et Lori Turnbull, publié par Emond Montgomery Publications, a valu le Prix Donner, d’une valeur de 50 000 $, à ses auteurs.

Dans Democratizing the Constitution, les auteurs soutiennent que le système canadien de gouvernement responsable, jusqu’alors réputé fiable, est désormais incapable de répondre à nos attentes. Le principe selon lequel le pouvoir exécutif doit rendre compte de ses actes aux représentants élus du peuple est de moins en moins souvent appliqué, et notre Constitution, ainsi que les conventions non écrites qui en font partie, ne suffit plus à limiter le pouvoir du premier ministre. Democratizing the Constitution propose une analyse de l’histoire récente et des controverses actuelles, et expose des arguments en faveur du rétablissement du pouvoir entre les mains de ceux auxquels il appartient, à savoir les représentants élus du peuple qui siègent au Parlement.

Peter Aucoin, professeur émérite de sciences politiques et d’administration publique à l’Université Dalhousie, est décédé le 7 juillet 2011. Mark D. Jarvis est candidat à un doctorat de l’Université de Victoria. Lori Turnbull est professeure agrégée au département de sciences politiques de l’Université Dalhousie.

« Un livre important, en prise directe sur l’actualité, qui remet en question la légitimité des institutions les plus fondamentales de notre démocratie. »

Jury du Prix Donner

Les autres titres finalistes, qui ont valu chacun 7 500 $ à leur auteur, sont les suivants :

  • Toward Improving Canada’s Skilled Immigration Policy: An Evaluation Approach, de Charles M. Beach, Alan G. Green et Christopher Worswick (Institut C.D. Howe)
  • Museum Pieces: Toward the Indigenization of Canadian Museums, de Ruth B. Phillips (McGill-Queen’s University Press)
  • XXL: Obesity and the Limits of Shame, de Neil Seeman et Patrick Luciani (University of Toronto Centre for Public Management)

Le lauréat du Prix Donner, tout d’abord retenu parmi une liste impressionnante de 58 candidats, a été choisi parmi les quatre finalistes restant encore en lice par un jury composé de cinq membres : Anne McLellan (présidente), Wendy Dobson, Kevin G. Lynch, Marcel Boyer et Denis Stairs.

Mme Anne McLellan, présidente du jury, a émis les commentaires suivants sur les finalistes de cette année : « En tant que jury, notre objectif est de repérer et de porter à l’attention du public des ouvrages exceptionnels portant sur des thèmes importants relevant des politiques publiques. Cette année, nous avons évalué les écrits d’un groupe impressionnant d’auteurs qui se sont penchés sur une vaste gamme de sujets. Lors de la sélection des ouvrages finalistes, nous tenons compte de l’importance du sujet, du sérieux et de l’originalité de l’analyse, des faits soumis à l’appui des arguments développés, de la validité des conclusions auxquelles aboutissent les auteurs, et du niveau d’accessibilité des textes. »

Le Prix Donner, créé en 1998, couronne chaque année l’excellence et l’innovation chez les auteurs d’ouvrages d’analyse et de recherche sur les politiques publiques au Canada. En remettant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l’importance des décisions qui le concernent, et à contribuer de façon originale et concrète aux échanges de vues sur ces problématiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sherry Naylor, Responsable du prix
Téléphone : 416 368 8253
Adresse électronique : sherry@naylorandassociates.com
www.donnerbookprize.com