Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Pour de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec

Prize Manager, The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

Nouvelles

ANNONCE DES TITRES DES OUVRAGES FINALISTES RETENUS POUR LA 15E ÉDITION DU PRIX DONNER, D’UN MONTANT DE 50 000 $

Des ouvrages sur les soins de santé, les rivalités régionales et l’aide alimentaire internationale sont en lice pour remporter ce prix, d’une valeur de 50 000 $

Toronto, le 3 avril 2013 – La liste des quatre ouvrages finalistes qui sont en lice dans le cadre de l’édition 2012/2013 du Prix Donner, distinction destinée à récompenser le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien, a été annoncée aujourd’hui par M. Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner.

« À l’occasion de notre 15e anniversaire, nous avons sélectionné quatre ouvrages remarquables, et chacun d’entre eux mérite d’être reconnu en tant que contribution importante susceptible d’aider les Canadiens à comprendre les défis politiques majeurs auxquels ils sont confrontés », a déclaré M. Gotlieb.

D’après Anne McLellan, présidente du jury, « les titres dont la candidature est proposée cette année constituent une impressionnante collection d’ouvrages qui portent à réflexion. » Elle ajoute : « De la situation précaire du système de santé publique à l’aide alimentaire et à la politique de la faim, en passant par l’histoire de la lutte constitutionnelle ayant pour enjeu le contrôle des ressources naturelles de l’Ouest canadien, ces ouvrages alimentent le débat actuel sur les politiques publiques au Canada, tout en se tournant vers le passé pour fournir une perspective unique sur l’itinéraire parcouru pour aboutir au stade que nous avons atteint aujourd’hui, et sur les étapes à venir. »

Le prestigieux prix Donner, créé en 1998, couronne chaque année l’excellence et l’innovation dans les ouvrages sur les politiques publiques rédigés par des auteurs canadiens. En décernant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l’importance des décisions stratégiques les concernant, et à contribuer de façon originale et concrète aux échanges de vues. Les titres finalistes du prix 2012/2013 ont été sélectionnés parmi 60 candidatures. Le lauréat recevra la somme de 50 000 $, et chacun des autres finalistes se verra remettre 7 500 $.

Le nom du lauréat de cette année sera annoncé lors de la cérémonie de remise du Prix Donner qui se tiendra à Toronto le jeudi 25 avril 2013. Celle-ci sera animée par Don Newman, Président de Canada 2020.

Les ouvrages finalistes du prix Donner 2012-2013 sont les suivants :

  • Santé : l’heure des choix, de Claude Castonguay (Les Éditions du Boréal)
  • Hunger in the Balance: The New Politics of International Food Aid, de Jennifer Clapp (Cornell University Press)
  • Let the Eastern Bastards Freeze in the Dark: The West Versus the Rest Since Confederation, de Mary Janigan (Knopf Canada)
  • Chronic Condition: Why Canada’s Health-Care System Needs to be Dragged into the 21st Century, de Jeffrey Simpson (Allen Lane Canada)

Tous les finalistes sont disponibles pour faire des commentaires et accorder des entrevues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sherry Naylor, Responsable du prix
Téléphone : 416 368 8253
Adresse électronique : sherry@naylorandassociates.com
www.donnerbookprize.com