Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Pour de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec

Prize Manager, The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

Nouvelles

PROCLAMATION DU LAURÉAT DE LA 15E ÉDITION ANNUELLE DU PRIX DONNER

Jeffrey Simpson, auteur de Chronic Condition, obtient le premier prix (50 000 $)

Toronto, jeudi 25 avril 2013 – Le nom du lauréat du prestigieux Prix Donner, distinction attribuée chaque année pour le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un Canadien, a été annoncé ce soir par Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner, à l’occasion d’un dîner de gala organisé au Carlu et animé par Don Newman, président de Canada 2020.

Chronic Condition: Why Canada’s Health Care System Needs to be Dragged into the 21st Century, ouvrage de Jeffrey Simpson publié par Allen Lane Canada, a valu le Prix Donner (50 000 $) à son auteur.

Dans Chronic Condition, Jeffrey Simpson se penche sur la crise qui affecte le système de santé canadien. Pour ce faire, il adopte diverses approches fondées notamment sur le journalisme d’enquête, des évaluations de statistiques tant quantitatives que qualitatives, des réflexions sur la politique, des comparaisons avec d’autres systèmes de santé, et des anecdotes. Dans son analyse critique, Jeffrey Simpson prédit l’évolution de la situation à laquelle il faut s’attendre si on néglige d’aborder sans tarder des questions stratégiques que l’on aurait dû résoudre depuis longtemps.

Jeffrey Simpson est chroniqueur spécialiste des affaires nationales au Globe and Mail depuis plus de vingt-cinq ans, et est l’auteur de huit autres ouvrages, dont Discipline of Power, qui lui a valu un Prix du Gouverneur général. Il est officier de l’Ordre du Canada.

« Cet ouvrage traite du défi le plus urgent en matière de politiques publiques auquel le Canada est confronté. Jeffrey Simpson expose dans un style élégant la situation du système de santé dans une analyse approfondie et fascinante. Il soutient qu’il est encore possible de préserver les valeurs et principes de base qui nous sont chers, en tant que Canadiens, mais que cela nécessitera la mise en œuvre d’importantes réformes du système, ce qui impliquera que toutes les parties prenantes fassent preuve de courage et d’esprit novateur. Chronic Condition prépare le terrain pour un débat d’envergure nationale sur l’avenir du programme social auquel les Canadiens tiennent le plus. »
- Jury du Prix donnerbookprize

Les autres titres finalistes, qui ont valu chacun un prix de 7 500 $ à leur auteur, sont les suivants :

  • Santé : l’heure des choix de Claude Castonguay (Les Éditions du Boréal)
  • Hunger in the Balance: The New Politics of International Food Aid de Jennifer Clapp (Cornell University Press)
  • Let the Eastern Bastards Freeze in the Dark: The West Versus the Rest Since Confederation de Mary Janigan (Knopf Canada)

Le lauréat du Prix Donner, tout d’abord retenu parmi une liste impressionnante de 60 candidats, a été choisi parmi les quatre finalistes restant encore en lice par un jury composé de cinq membres : Anne McLellan (présidente), Kevin G. Lynch, Marcel Boyer, Jennifer A. Jeffs et Denis Stairs.

Mme Anne McLellan, présidente du jury, a émis les commentaires suivants sur les finalistes de cette année :

« En tant que jury, notre objectif est d’attirer l’attention du public sur des ouvrages qui alimentent le débat actuel sur les politiques publiques au Canada. Les ouvrages finalistes de cette année atteignent ce but tout en nous fournissant un contexte historique, ce qui nous aide à comprendre l’itinéraire parcouru pour aboutir au stade où nous en sommes aujourd’hui, tout en nous aidant à mieux comprendre les options possibles pour l’avenir. »

Le Prix Donner, créé en 1998, couronne chaque année l’excellence et l’innovation chez les auteurs d’ouvrages d’analyse et de recherche sur les politiques publiques au Canada. En remettant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l’importance des décisions qui le concernent, et à contribuer de façon originale et concrète aux échanges de vues sur ces problématiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sherry Naylor, Responsable du prix
Téléphone : 416 368 8253
Adresse électronique : sherry@naylorandassociates.com
www.donnerbookprize.com