Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Pour de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec

Prize Manager, The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

Nouvelles

ANNONCE DE LA COMPOSITION DU JURY ET APPEL DE CANDIDATURES POUR LE PRIX DONNER, D’UNE VALEUR DE 50 000 $

TORONTO, LE 26 SEPTEMBRE 2013 – M. Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner, a lancé aujourd’hui l’appel de candidatures officiel pour la seizième édition du Prix Donner, distinction récompensant chaque année le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien. Le lauréat recevra la somme de 50 000 $ , tandis que chacun des autres finalistes se verra attribuer 7 500 $ . Ce prix encourage et célèbre la recherche de l’excellence chez les auteurs canadiens qui ont, dans leurs ouvrages, analysé des thèmes revêtant une grande importance pour nos concitoyens.

M. Gotlieb a également annoncé la composition du jury du prix de cette année, qui a pour mission de sélectionner les ouvrages finalistes et de choisir parmi eux celui qui vaudra à son auteur d’être couronné lauréat du Prix Donner. « J’ai le plaisir de constater le retour de quatre des éminents membres du jury de l’année dernière, et de souhaiter la bienvenue au Dr Peter George en tant que membre du jury de l’édition 2013 du Prix Donner », a-t-il déclaré.

Le Dr Peter George, qui a reçu l’Ordre du Canada, a occupé pendant 15 ans les fonctions de président et vice-chancelier de l’Université McMaster, de 1995 jusqu’à sa retraite, en 2010, période pendant laquelle il a chapeauté les efforts menés par cet établissement sur les plans du développement universitaire et des travaux d’érudition, et a occupé le poste de président du Conseil des universités de l’Ontario, de 1991 à 1995. Il a récemment été nommé conseiller principal du directeur du Réseau international pour l'Eau, l'Environnement et la Santé de l’Université des Nations Unies.

L’honorable Anne McLellan sera de nouveau présidente du jury. Mme McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a accompli quatre mandats de députée libérale d’Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d’urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

Trois autres membres du jury de l’an dernier seront également reconduits dans leurs fonctions. Il s’agit de Marcel Boyer, professeur émérite d’économie à l’Université de Montréal, de Jennifer A. Jeffs, directrice du Conseil international du Canada, et de Denis Stairs, professeur émérite de sciences politiques à l’Université Dalhousie.

La Fondation canadienne Donner, l'une des principales organisations de ce genre au Canada, a créé ce prix afin d'encourager les travaux de recherche consacrés aux politiques publiques dans notre pays et de stimuler le débat à leur sujet. Cette remise de prix annuelle n'est pas seulement l'occasion, pour la Fondation, d'élargir le débat sur les politiques, mais aussi de sensibiliser davantage l'opinion publique à l'importance des échanges de vues sur les grandes options politiques de notre époque. Le prix de 2012 a été attribué à Jeffrey Simpson pour son ouvrage intitulé Chronic Condition: Why Canada’s Health Care System Needs to be Dragged into the 21st Century.

« L’obtention du Prix Donner a représenté un grand moment pour moi, car le jury était composé de personnalités d’exception. C’est un immense honneur de me voir reconnu par un tel groupe », a déclaré M. Simpson.

Les ouvrages proposés pour le prix de 2013 doivent aborder des questions liées aux politiques publiques (régionales, nationales ou internationales), telles que la réforme des mécanismes réglementaires et juridiques, les finances publiques, l’environnement, les affaires municipales, les soins de santé et la réforme de l’éducation, qui ont des répercussions manifestes et sont pertinentes pour le Canada. Les auteurs doivent être citoyens canadiens, mais les ouvrages publiés par des maisons d’édition étrangères sont admissibles à condition de traiter de questions intéressant le Canada. Les ouvrages écrits par des Canadiens en français ou en anglais et parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013 peuvent être proposés pour le Prix de 2013. Pour prendre connaissance du texte intégral des règles d’admissibilité ainsi que de la marche à suivre pour proposer un ouvrage, veuillez visiter le site www.DonnerBookPrize.com.

Le Prix Donner de 2012, d’une valeur de 50 000 $, a été attribué à Chronic Condition: Why Canada’s Health Care System Needs to be Dragged into the 21st Century, de Jeffrey Simpson (Allen Lane Canada). Les titres finalistes, qui ont valu un prix de 7 500 $ à leurs auteurs, étaient : Santé : l’heure des choix, de Claude Castonguay (Les Éditions du Boréal); Hunger in the Balance: The New Politics of International Food Aid, de Jennifer Clapp (Cornell University Press), et Let the Eastern Bastards Freeze in the Dark: The West Versus the Rest Since Confederation, de Mary Janigan (Knopf Canada).

Les propositions de candidatures pour le prix de cette année devront être soumises au plus tard le 30 novembre 2013. La liste des finalistes sera annoncée fin mars 2014, et le nom du lauréat sera rendu public à l'occasion d'un dîner de gala qui aura lieu à Toronto le 30 avril 2014.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sherry Naylor, Chargée des formalités d’attribution du Prix Donner
Téléphone : 416 368 8253
Adresse électronique : sherry@naylorandassociates.com
www.donnerbookprize.com