Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Pour de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec

Prize Manager, The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

Nouvelles

PROCLAMATION DU LAURÉAT DE LA 16e ÉDITION ANNUELLE DU PRIX DONNER

Michael Byers, auteur de International Law and the Arctic, obtient le premier prix (50 000 $)

Toronto, le mercredi 30 avril 2014 – Le nom du lauréat du prestigieux Prix Donner, distinction attribuée chaque année pour le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un Canadien, a été annoncé ce soir par Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner, à l’occasion d’un dîner de gala organisé au Carlu et animé par Don Newman, président de Canada 2020.

International Law and the Arctic, ouvrage de Michael Byers publié par Cambridge University Press, a valu le Prix Donner (50 000 $) à son auteur.

Le changement climatique et la hausse des prix du pétrole ont placé l'Arctique en tête de l'ordre du jour des affaires étrangères et ont soulevé des questions délicates en lien avec la souveraineté, la sécurité et la protection de l'environnement. Dans International Law and the Arctic, Michael Byers, un expert canadien éminent du droit international à l'égard de l'Arctique, place les revendications du Canada en matière de souveraineté dans la région dans le contexte de revendications internationales rivales provenant d'autres États arctiques. Réfutant l'idée fausse largement répandue selon laquelle l'Arctique est une zone non réglementée de conflit potentiel, M. Byers illustre plutôt une forte tendance à la coopération et à l'élaboration de lois à l'échelle internationale.

« Cet ouvrage constitue une analyse approfondie et accessible de la situation actuelle dans la partie centrale de l'océan Arctique et ses cinq États côtiers riverains, une zone où la combinaison de la fonte de la glace de mer et la demande croissante de pétrole et de gaz a renforcé l'intérêt international pour l'exploration des ressources, les droits de navigation et la protection de l'environnement. Écrit avec passion et fondé sur une expérience concrète du sujet, International Law and the Arctic nous rappelle que nous ne pouvons ignorer l'importance de l'Arctique pour le Canada et sa population tout entière. » — Jury du Prix Donner

Michael Byers est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique mondiale et en droit international à l'Université de la Colombie-Britannique. M. Byers est invité régulièrement à titre de commentateur aux programmes The Current et The National de CBC et contribue à la rédaction d'articles pour The Globe and Mail, ainsi qu'à d'autres publications majeures. L'un de ses ouvrages précédents, Who Owns the Arctic?, faisait partie des finalistes du Prix Donner de 2009.

Les autres titres finalistes, qui ont valu chacun un prix de 7 500 $ à leur auteur, sont les suivants :

  • Out of the Basement: Youth Cultural Production in Practice and in Policy, de Miranda Campbell (McGill-Queen's University Press)
  • Unjust by Design: Canada's Administrative Justice System, de Ron Ellis (UBC Press)
  • The Third Rail: Confronting Our Pension Failures, de Jim Leech et Jacquie McNish (Signal)
  • Shut Off: The Canadian Digital Television Transition, de Gregory Taylor (McGill-Queen's University Press)

Le lauréat du Prix Donner, tout d’abord retenu parmi une liste impressionnante de 80 candidats, a été choisi parmi les quatre finalistes restant encore en lice par un jury composé de cinq membres : Anne McLellan (présidente), Marcel Boyer, Peter George, Jennifer A. Jeffs et Denis Stairs.

Mme Anne McLellan, présidente du jury, a émis les commentaires suivants sur les finalistes de cette année : « Le jury a été impressionné par la diversité des thèmes abordés, de problèmes de politiques publiques personnels à des problèmes nationaux et mondiaux, qui caractérise les finalistes de cette année. Lorsque nous choisissons les ouvrages finalistes, nous tenons compte de l'importance du sujet, du bien-fondé et de l'originalité de l'analyse, de la présentation de preuves, des éléments à l'appui des conclusions formulées et de l'accessibilité du contenu. »

Le Prix Donner, créé en 1998, couronne chaque année l’excellence et l’innovation chez les auteurs d’ouvrages d’analyse et de recherche sur les politiques publiques au Canada. En remettant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l’importance des décisions qui le concernent, et à contribuer de façon originale et concrète aux échanges de vues sur ces problématiques.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sherry Naylor, Responsable du prix
Naylor and Associates
Téléphone : 416 368 8253
Adresse électronique : sherry@naylorandassociates.com
www.donnerbookprize.com