Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Pour de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec

Prize Manager, The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

Nouvelles

APPEL DE CANDIDATURES POUR LE PRIX DONNER, D’UNE VALEUR DE 50 000 $

TORONTO, LE 24 SEPTEMBRE 2014 – M. Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner, a lancé aujourd’hui l’appel de candidatures officiel pour la dix-septième édition du Prix Donner, distinction récompensant chaque année le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien. Le lauréat recevra la somme de 50 000 $, tandis que chacun des autres finalistes se verra attribuer 7 500 $. Ce prix encourage et célèbre la recherche de l’excellence chez les auteurs canadiens qui ont, dans leurs ouvrages, analysé des thèmes revêtant une grande importance pour nos concitoyens. « Nous avons hâte de lire les remarquables ouvrages consacrés aux politiques écrits par des auteurs canadiens en 2014 », a déclaré M. Gotlieb.

La Fondation canadienne Donner, l'une des principales organisations de ce genre au Canada, a créé ce prix afin d'encourager les travaux de recherche consacrés aux politiques publiques dans notre pays et de stimuler le débat à leur sujet. Cette remise de prix annuelle n'est pas seulement l'occasion, pour la Fondation, d'élargir le débat sur les politiques, mais aussi de sensibiliser davantage l'opinion publique à l'importance d’échanger des vues sur les grandes options politiques de notre époque. Le prix de 2013 a été attribué à Michael Byers pour son ouvrage intitulé International Law and the Arctic.

« Le Prix Donner est plus qu'une récompense. Il démontre que la recherche sur les politiques publiques, leur analyse et le débat qui les entoure revêtent encore de l'importance au Canada. Cela a constitué pour moi à la fois un honneur et une consécration que de faire partie des récipiendaires de cette distinction », a déclaré M. Byers.

Les ouvrages proposés pour le prix de 2014 doivent aborder des questions liées aux politiques publiques (régionales, nationales ou internationales), telles que la réforme des mécanismes réglementaires et juridiques, les finances publiques, l’environnement, les affaires municipales, les soins de santé et la réforme de l’éducation, qui ont des répercussions et un intérêt manifestes pour le Canada. Les auteurs doivent être citoyens canadiens, mais les ouvrages publiés par des maisons d’édition étrangères sont admissibles à condition de traiter de questions intéressant le Canada. Les ouvrages écrits par des Canadiens en français ou en anglais et parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014 peuvent être proposés pour le Prix de 2014. Pour prendre connaissance du texte intégral des règles d’admissibilité ainsi que de la marche à suivre pour proposer un ouvrage, veuillez visiter le site www.DonnerBookPrize.com.

Le Prix Donner de 2013, d’une valeur de 50 000 $, a été attribué à International Law and the Arctic, de Michael Byers (Cambridge University Press). Les titres finalistes, qui ont valu un prix de 7 500 $ à leurs auteurs, étaient : Out of the Basement: Youth Cultural Production in Practice and in Policy, de Miranda Campbell (McGill-Queen’s University Press); Unjust by Design: Canada’s Administrative Justice System, de Ron Ellis (UBC Press); The Third Rail: Confronting Our Pension Failures, de Jim Leech et Jacquie McNish (Signal); et Shut Off: The Canadian Digital Television Transition, de Gregory Taylor (McGill-Queen’s University Press).

Les propositions de candidatures pour le prix de cette année devront être soumises au plus tard le 30 novembre 2014. La liste des finalistes sera annoncée fin mars 2015, et le nom du lauréat sera rendu public à l'occasion d'un dîner de gala qui aura lieu à Toronto le 29 avril 2015.


Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Sherry Naylor, Chargée des formalités d’attribution du Prix Donner
Téléphone : 416 368 8253
Courriel : sherry@naylorandassociates.com
www.donnerbookprize.com