Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Pour de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec

Prize Manager, The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

Nouvelles

ANNONCE DES TITRES DES OUVRAGES FINALISTES RETENUS POUR LA 17E ÉDITION DU PRIX DONNER

Quatre ouvrages sur diverses questions politiques sont en lice pour remporter ce prix, d’une valeur de 50 000 $

TORONTO, le 8 avril 2015 – La liste des quatre ouvrages finalistes qui sont en lice dans le cadre de l’édition 2014/2015 du Prix Donner, distinction destinée à récompenser le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien, a été annoncée aujourd’hui par M. Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner.

« Les quatre finalistes méritent d’être reconnus pour leur incomparable contribution à la discussion sur certains des défis les plus pressants en matière de politique au Canada », a déclaré M. Gotlieb.

Et Anne McLellan, présidente du jury, de dire : « Les titres proposés cette année illustrent d’importantes questions de politique. Les quatre finalistes ont décortiqué des problèmes comportant de sérieuses répercussions sur l’avenir de notre pays et de notre société : la réforme complète du système économique au Québec; l’importance des coûts de transition dans la mise en oeuvre des changements dans les politiques publiques; la détérioration de la pensée rationnelle dans la vie politique et le processus décisionnel axé sur les politiques publiques; et l’avenir, la prospérité et l’influence du Canada dans un paysage géopolitique en mutation rapide. »

Le prestigieux prix Donner, créé en 1998, couronne chaque année l’excellence et l’innovation dans les ouvrages sur les politiques publiques rédigés par des auteurs canadiens. En remettant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l’importance des décisions qui le concernent, et à contribuer de façon originale et concrète aux échanges de vues sur ces problématiques. Les titres finalistes du prix 2014/2015 ont été sélectionnés parmi 75 candidatures. Le lauréat recevra la somme de 50 000 $, et chacun des autres finalistes se verra remettre 7 500 $.

Le nom du lauréat de cette année sera annoncé lors de la cérémonie de remise du Prix Donner qui se tiendra à Toronto le mercredi 29 avril 2015. La cérémonie sera animée par Jeffrey Simpson, chroniqueur au Globe and Mail.

Les ouvrages finalistes du prix Donner 2014/2015 sont les suivants:

  • Réinventer le Québec: Douze chantiers à entreprendre de Marcel Boyer et Nathalie Elgrably-Lévy (Éditions Stanké)
  • Brave New Canada: Meeting the Challenge of a Changing World de Derek H. Burney et Fen Osler Hampson (McGill-Queen’s University Press)
  • Enlightenment 2.0: Restoring Sanity to Our Politics, Our Economy, and Our Lives de Joseph Heath (HarperCollins)
  • Dealing With Losers: The Political Economy of Policy Transitions de Michael J. Trebilcock (Oxford University Press)


Tous les finalistes sont disponibles pour faire des commentaires et accorder des entrevues.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Sherry Naylor, Chargée des formalités d’attribution du Prix Donner
Téléphone : 416 368 8253
Courriel : sherry@naylorandassociates.com
www.donnerbookprize.com