Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Pour de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec

Prize Manager, The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

Nouvelles

PROCLAMATION DU LAURÉAT DE LA 17E ÉDITION ANNUELLE DU PRIX DONNER

Michael J. Trebilcock, auteur de Dealing With Losers, obtient le premier prix (50 000 $)

Toronto, le mercredi 29 avril 2015 – Le nom du lauréat du prestigieux Prix Donner, distinction attribuée chaque année au meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien, a été annoncé ce soir par Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner, à l’occasion d’un dîner de gala organisé au Carlu et animé par Jeffrey Simpson, chroniqueur aux affaires nationales pour le Globe and Mail.

Michael Trebilcock a remporté le Prix Donner, d'un montant de 50 000 $, pour son ouvrage intitulé Dealing With Losers: The Political Economy of Policy Transitions, publié par Oxford University Press.

Chaque fois que les gouvernements modifient leurs politiques, ils font forcément des perdants : les citoyens ou les groupes qui comptaient sur le capital physique, financier et humain, fondé sur les politiques antérieures à la réforme, et dont la perte devra être atténuée au cours d’une phase de transition. Dans Dealing With Losers, le Pr Michael Trebilcock se penche sur un problème omniprésent dans le paysage politique, soit la question de savoir quand et comment atténuer les coûts associés aux changements de politiques.

« Dealing With Losers explore la nécessité et la complexité des stratégies de réduction des coûts de transition dans un certain nombre de contextes de politiques publiques concrets. Tous les représentants des gouvernements, qu’ils soient élus ou non, devraient lire cet ouvrage et le prendre à cœur. »
— Jury du Prix Donner

Michael Trebilcock est professeur de droit et d’économie à la faculté de droit de l’Université de Toronto. Il a été professeur invité à la faculté de droit de Yale en 1985 et en 2005, et à celle de Harvard en 2011-2012. En 2007, le procureur général de l'Ontario lui a remis la médaille Mundell pour sa contribution au droit et aux lettres. En 2010, le premier ministre de l'Ontario lui a remis le Discovery Award en sciences sociales. Il a précédemment été nommé pour le Prix Donner 2005 pour son ouvrage Rethinking the Welfare State: The Prospects for Government by Voucher, qu'il a co-écrit avec Ronald J. Daniels.

Les autres titres finalistes, qui ont valu chacun un prix de 7 500 $ à leur auteur, sont les suivants :

  • Réinventer le Québec: Douze chantiers à entreprendre de Marcel Boyer et Nathalie Elgrably-Lévy (Éditions Stanké)
  • Brave New Canada: Meeting the Challenge of a Changing World de Derek H. Burney et Fen Osler Hampson (McGill-Queen’s University Press)
  • Enlightenment 2.0: Restoring Sanity to Our Politics, Our Economy, and Our Lives de Joseph Heath (HarperCollins)

Le lauréat du Prix Donner a été choisi parmi une liste impressionnante de 80 candidats par un jury composé de cinq membres : A. Anne McLellan (présidente du jury), Jean-Marie Dufour, Peter George, V. Peter Harder et Denis Stairs.

Mme Anne McLellan a émis les commentaires suivants sur les finalistes de cette année : « Les quatre finalistes ont abordé des sujets divers qui avaient tous des implications sérieuses et immédiates pour la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques réfléchies. Lorsque nous choisissons les ouvrages finalistes, nous tenons compte de l'importance du sujet, du bien-fondé et de l'originalité de l'analyse, de la présentation de preuves, des éléments à l'appui des conclusions formulées et de l'accessibilité du contenu. »

Le Prix Donner, créé en 1998, couronne chaque année l’excellence et l’innovation chez les auteurs d’ouvrages d’analyse et de recherche sur les politiques publiques au Canada. En remettant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l’importance des décisions qui le concernent, et à contribuer de façon originale et concrète aux échanges de vues sur ces problématiques.


Tous les finalistes sont disponibles pour faire des commentaires et accorder des entrevues.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Sherry Naylor, Chargée des formalités d’attribution du Prix Donner
Téléphone : 416 368 8253
Courriel : sherry@naylorandassociates.com
www.donnerbookprize.com