Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Pour de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec

Prize Manager, The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

Nouvelles

APPEL À CANDIDATURES DU PRIX DONNER, DOTÉ DE 50 000 $

Toronto, le 2 septembre 2015 – Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner, a annoncé aujourd’hui l’appel à candidatures officiel de la dix-huitième édition du Prix Donner, distinction récompensant chaque année le meilleur ouvrage sur les politiques publiques écrit par un auteur canadien. Le lauréat recevra la somme de 50 000 $, et chacun des autres finalistes celle de
 7 500 $. Ce prix encourage et célèbre la recherche de l’excellence chez les auteurs canadiens qui ont, dans leurs ouvrages, analysé des thèmes revêtant une grande importance pour nos concitoyens. « Nous avons hâte de lire les remarquables ouvrages consacrés aux politiques écrits par des auteurs canadiens en 2015 », a déclaré M. Gotlieb.

La Fondation canadienne Donner, l’une des principales organisations de ce genre au Canada, a créé ce prix afin d’encourager les travaux de recherche consacrés aux politiques publiques dans notre pays et de favoriser le débat à leur sujet dans la sphère publique. Cette remise de prix annuelle est une occasion pour la Fondation non seulement d’élargir le débat sur les politiques, mais aussi de sensibiliser davantage l’opinion publique à l’importance d’échanger des vues sur les grands choix politiques de notre temps. En 2014, le prix a été décerné à Michael J. Trebilcock pour son ouvrage intitulé Dealing With Losers: The Political Economy of Policy Transitions.

« L’obtention du prix Donner 2014 a probablement été le point culminant de ma carrière, et j’espère bien que cela encouragera d’autres universitaires canadiens à centrer leur attention sur les questions de politiques publiques contemporaines, en sachant qu’il existe un public sensible aux travaux de ce type », a confié Michael Trebilcock.

Alex Flach, responsable d’édition chez Oxford University Press, l’éditeur du livre lauréat, a quant à lui déclaré : « Nous sommes ravis que l’ouvrage de Michael Trebilcock ait reçu le prestigieux prix Donner, qui est devenu au fil des ans un label reconnu garant d’une réflexion innovante et éclairée sur les politiques publiques. Notre maison d’édition est très honorée de voir une de ses publications remporter ce prix pour la première fois. »

Les ouvrages proposés pour l’édition 2015 du prix Donner doivent aborder des questions liées aux politiques publiques (régionales, nationales ou internationales), telles que la réforme des mécanismes réglementaires et juridiques, les finances publiques, l’environnement, les affaires municipales, les soins de santé et la réforme de l’éducation, qui ont des répercussions et un intérêt manifestes pour le Canada. Les auteurs doivent être citoyens canadiens, mais les ouvrages publiés par des maisons d’édition étrangères sont admissibles à condition de traiter de questions intéressant le Canada. Seuls les ouvrages écrits en français ou en anglais par des auteurs canadiens et parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015 peuvent concourir pour l’édition 2015 du Prix. Pour obtenir le texte intégral des règles d’admissibilité et connaître la marche à suivre pour proposer un ouvrage, visiter le site www.DonnerBookPrize.com.

Le prix Donner 2014, doté de 50 000 $, a été décerné à l’ouvrage de Michael J. Trebilcock intitulé Dealing With Losers: The Political Economy of Policy Transitions (Oxford University Press). Les autres finalistes, dotés chacun d’un prix de 7 500 $, étaient les trois ouvrages suivants : Réinventer le Québec : Douze chantiers à entreprendre, de Marcel Boyer et Nathalie Elgrably-Lévy (Éditions Stanké); Brave New Canada: Meeting the Challenge of a Changing World, de Derek H. Burney et Fen Osler Hampson (McGill-Queen’s University Press); et Enlightenment 2.0: Restoring Sanity to Our Politics, Our Economy, and Our Lives, de Joseph Heath (Harper Collins).

Les propositions de candidatures à l’édition 2015 du prix doivent être reçues au plus tard le 30 novembre 2015. La liste des finalistes sera annoncée fin mars 2016 et le nom du lauréat sera rendu public à l’occasion d’un dîner de gala qui se tiendra à Toronto le 27 avril 2016.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sherry Naylor, Responsable du prix
Naylor and Associates
Tél. : 416 368 8253
Courriel : sherry@naylorandassociates.com
www.donnerbookprize.com