Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Pour de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec

Prize Manager, The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

Nouvelles

PROCLAMATION DU LAURÉAT DE LA 19E ÉDITION ANNUELLE DU PRIX DONNER

Brand Command: Canadian Politics and Democracy in the Age of Message Control reçoit le grand prix de 50 000 $

TORONTO, le 15 mai 2017 – Le gagnant du prix Donner 2016/2017 a été annoncé à Toronto ce soir par Ken Whyte, président de la Fondation canadienne Donner. Le gala des prix a été présenté à l'hôtel The Carlu par Anne McLellan, ancienne vice-première ministre du Canada, présidente du jury du Prix Donner de 2009 à 2016.

Alex Marland a reçu le Prix Donner de 50 000 $ pour son ouvrage intitulé : Brand Command: Canadian Politics and Democracy in the Age of Message Control, publié chez UBC Press.

La recherche du pouvoir politique est de plus en plus stratégique. Brand Command démontre le pouvoir de la marque et du marketing au sein de la démocratie canadienne, soulignant que les partis politiques et les gouvernements sont régis par les mêmes principes de commercialisation que les grandes entreprises internationales. Alex Marland mentionne que la stratégie de marque nécessite une répétition des messages verbaux, écrits et visuels, tels que prédéterminés par le cercle restreint des chefs de parti, et que ceux-ci ont infiltré la démocratie parlementaire au Canada.

« Le traité péremptoire, original et accessible d'Alex Marland sur les principaux développements en matière de politiques modernes sur la démocratie saura captiver l'attention des Canadiens, notamment ceux qui s'intéressent aux politiques et à la politique. Puisque la priorité est placée sur la ‘marque’ dans le monde politique contemporain, cela nécessite un contrôle encore plus serré du message et, par conséquent, une centralisation accrue du pouvoir octroyé au bureau du Premier ministre. Bien que la stratégie de marque et le contrôle du message aient toujours fait partie du paysage politique, leur importance stratégique a grandement été valorisée avec la venue des chaînes d'information en continu et des réseaux sociaux. Donc, les bienfaits du contrôle du message ne s'en trouvent pas diminués, peu importe qui tient le rôle de Premier ministre. L'analyse novatrice d'Alex Marland du ‘contrôle de la marque’, quoiqu’élaborée sous l'égide du gouvernement de Steven Harper, n'a rien perdu de sa pertinence dans le contexte actuel. » – Jury du Prix Donner.

Alex Marland est un éminent chercheur en communication et marketing politique au Canada, Professeur agrégé en science politique et Doyen associé de la faculté des arts de la Memorial University of Newfoundland. La recherche et l'enseignement du Docteur Marland sont axés sur le marketing politique, les politiques publiques, la propagande électorale et les élites politiques au Canada. Avant l'enseignement, Alex Marland a travaillé pour les gouvernements à Ottawa et St. John’s, dans les domaines des relations avec les médias et des études d'opinion. Il a corédigé, avec Thierry Giasson (Laval), la série qui sera prochainement publiée par UBC Press s'intitulant Communication, Strategy, and Politics.

Les autres titres finalistes, qui ont reçu chacun un prix de 7 500 $, sont les suivants :

  • L'intégration des services en santé: Une approche populationnelle par Yves Couturier, Lucie Bonin, Louise Belzile (Les Presses de l’Université de Montréal)
  • Priests of Prosperity: How Central Bankers Transformed the Postcommunist World par Juliet Johnson (Cornell University Press)
  • A Field Guide to Lies: Critical Thinking in the Information Age par Daniel J. Levitin (Allen Lane Canada, Penguin Random House Canada)
  • A Good Death: Making the Most of Our Final Choices par Sandra Martin (HarperCollins Publishers Ltd.)

Le lauréat du Prix Donner a été choisi parmi une liste impressionnante de 81 candidats, par un jury composé de cinq membres : Peter Nicholson C.M (président), Eva Busza, Jean-Marie Dufour, Jennifer Jeffs et Donald Savoie.

Peter Nicholson, président du jury, avait ceci à dire au sujet de la courte liste de cette année : « Les ouvrages des cinq finalistes témoignent de l'esprit même du Prix Donner : des sujets d'importance et pertinents pour les politiques publiques canadiennes, axés sur une analyse fondée et originale, accessible aux lecteurs de tous les jours, et non seulement aux experts en la matière. Ces cinq livres couvrent des sujets importants ayant fait l'objet de recherches approfondies fondées sur des faits probants : l'aide médicale à mourir; comment distinguer la vérité de la tromperie dans un monde numérique; l'intégration des services de santé axés sur le patient; et le transfert des modèles politiques occidentaux dans les pays de l'ère postcommuniste. Par la promotion de discussions avisées, chacun de ces livres contribue à une démocratie canadienne de plus en plus forte et inclusive. »

Le Prix Donner, créé en 1998, couronne chaque année l'excellence et l'innovation chez les auteurs d'ouvrages d'analyse et de recherche sur les politiques publiques au Canada. En remettant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l'importance des décisions qui le concernent, et à contribuer de façon originale et concrète aux échanges de vues sur ces problématiques.


Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Erin Phelan, Naylor and Associates
Tél. : 416 368-8253
Courriel : erin@naylorandassociates.com
www.donnerbookprize.com