Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Pour de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec

Prize Manager, The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

Nouvelles

ANNONCE DE LA COMPOSITION DU JURY ET APPEL DE CANDIDATURES POUR LE PRIX DONNER, D’UNE VALEUR DE 50 000 $

TORONTO, LE 25 SEPTEMBRE 2017 Ken Whyte, président du conseil d’administration de la Fondation canadienne Donner, a lancé aujourd’hui l’appel de candidatures officiel pour la vingtième édition du Prix Donner, distinction récompensant chaque année le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien. Le lauréat recevra la somme de 50 000 $, tandis que chacun des autres finalistes se verra attribuer 7 500 $. « Alors que le Prix Donner entame sa vingtième année, il convient de rappeler son influence sur la formation du paysage politique canadien », a déclaré M. Whyte. « Les finalistes et les lauréats précédents ont examiné de façon critique un large éventail de questions pertinentes auxquelles sont confrontés la société, le gouvernement et l’industrie. Nous espérons que ce prix continuera à encourager des auteurs à participer au débat sur les politiques publiques et à favoriser l’échange d’idées. Dans cet esprit, nous attendons avec impatience de recevoir les candidatures de cette année. »

M. Whyte a également annoncé le nom du président et des membres du jury du prix de cette année, qui a pour mission de sélectionner les ouvrages finalistes et de choisir parmi eux celui qui vaudra à son auteur d’être couronné lauréat du Prix Donner 2017. « Je suis heureux de souhaiter la bienvenue à notre nouveau président, David A. Dodge, et j’ai le plaisir de constater le retour des éminents membres du jury de l’année dernière, Peter Nicholson, Eva Busza, Jean-Marie Dufour et Jennifer Jeffs.

David A. Dodge, O.C., le président du jury de cette année, est un ancien gouverneur de la Banque du Canada et chancelier de l’Université Queen’s. Il est actuellement conseiller principal chez Bennett Jones LLP et membre du conseil d’administration de l’ICRA. Au cours de sa brillante carrière, le Dr Dodge a été sous-ministre des Finances, sous-ministre de la Santé, membre du conseil d’administration de la Banque du Canada et a occupé plusieurs postes universitaires.

La Fondation canadienne Donner, l’une des plus importantes au Canada, a créé ce prix pour récompenser les meilleurs ouvrages d’analyse et de recherche sur les politiques publiques par un Canadien, ainsi que leur rôle dans la détermination du bien-être des Canadiens. En 2016, ce prix a été décerné à Alex Marland pour son ouvrage Brand Command: Canadian Politics and Democracy in the Age of Message Control.

« Être finaliste pour le Prix Donner était un honneur en soi. Le nombre incalculable de personnes de mon université et du milieu politique canadien qui m’ont félicité témoigne de l’importance de ce prix. C’est une expérience qui a vraiment changé ma vie », a déclaré M. Marland.

Melissa Pitts, directrice d’UBC Press, éditrice de Brand Command, a ajouté « Nous sommes ravis que le travail exceptionnel d’Alex Marland lui ait valu le Prix Donner 2016. La Fondation canadienne Donner, par son Prix Donner, a réussi à accroître de façon remarquable la visibilité et l’importance des ouvrages et des échanges de vues sur les politiques publiques au Canada. Nous félicitons non seulement Alex, mais aussi tous les finalistes. Ensemble, ces chercheurs ont grandement contribué à notre compréhension des enjeux et des décisions politiques qui continuent de façonner notre pays. »

Les propositions de candidatures pour le prix de cette année devront être soumises au plus tard le 30 novembre 2017. La liste des finalistes sera annoncée au printemps 2018, et le nom du lauréat sera rendu public à l’occasion d’un dîner de gala qui aura lieu à Toronto en mai 2018. Pour prendre connaissance du texte intégral des règles d’admissibilité ainsi que de la marche à suivre pour proposer un ouvrage, veuillez visiter le site www.DonnerBookPrize.com.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Angela Hong, Responsable du prix
416-368-8253
angela@naylorandassociates.com
www.donnerbookprize.com