Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Pour de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec

Prize Manager, The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

Nouvelles

PRÉSENTATION DES FINALISTES DE LA 20e ÉDITION DU PRIX DONNER

TORONTO, LE 10 AVRIL, 2018 — Ken Whyte, président de la Fondation canadienne Donner, a annoncé aujourd’hui la liste des ouvrages présélectionnés en vue du Prix Donner de 2017-2018, qui récompense le meilleur ouvrage concernant les politiques publiques écrit par un auteur canadien.

« Les auteurs des cinq livres en lice sont des universitaires de premier plan et des auteurs primés qui offrent aux Canadiens un éclairage sur des sujets d’actualité brûlants, élevant ainsi le discours en matière de politiques publiques dans notre pays », a déclaré M. Whyte. « Chacun de ces livres mérite un vaste lectorat, et en annonçant la liste des ouvrages présélectionnés, nous invitons les Canadiens à se joindre au débat. »

David A. Dodge, président du jury, a déclaré que « le jury a convenu qu’en cette ère de "fausses nouvelles", les objectifs du prix étaient plus importants que jamais – encourager et récompenser le difficile travail de recherche et de rédaction d’ouvrages concernant les dilemmes politiques auxquels notre société est confrontée ». La liste des ouvrages en lice cette année offre un tour d’horizon des problèmes qui concernent particulièrement le Canada, mais auxquels se heurtent aussi la plupart des pays occidentaux : les droits linguistiques, la meilleure façon d’informer la prochaine génération, le dangereux manque d’innovation dans le système bancaire canadien, la nécessité cruciale d’établir de bons partenariats public-privé, et le besoin toujours croissant d’adapter les infrastructures à l’éventualité d’événements catastrophiques. Ces livres sont de parfaits exemples des ouvrages primés par le Prix Donner – des livres traitant de sujets de politiques publiques canadiennes pertinents et importants, fondés sur des recherches et des analyses sérieuses et originales, et accessibles au grand public.

Le prestigieux prix Donner, dont c’est la 20e édition, récompense chaque année l’excellence et l’innovation parmi les ouvrages canadiens concernant les politiques publiques. En décernant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir les débats en matière de politiques et à y contribuer de manière originale et utile, en vue de rendre la démocratie canadienne encore plus forte et plus inclusive.

Les titres en lice pour l’année 2017-2018 ont été choisis parmi 78 candidatures; le lauréat recevra la somme de 50 000 $ tandis que chacun des autres finalistes se verra attribuer 7 500 $. Les ouvrages en lice pour le prix Donner 2017/2018 sont :

  • Charte canadienne et droits linguistiques : Pour en finir avec les mythes de Frédéric Bérard (Les Presses de l’Université de Montréal)
  • Pushing the Limits: How Schools Can Prepare Our Children Today for the Challenges of Tomorrow de Kelly Gallagher-Mackay et Nancy Steinhauer (Doubleday Canada)
  • Stumbling Giants: Transforming Canada’s Banks for the Information Age de Patricia Meredith et James L. Darroch (Rotman-UTP Publishing, une marque de l’éditeur University of Toronto Press)
  • Governing Public-Private Partnershipde Joshua Newman (McGill-Queen’s University Press)
  • Too Critical to Fail: How Canada Manages Threats to Critical Infrastructure de Kevin Quigley, Ben Bisset et Bryan Mills (McGill-Queen’s University Press)

Le nom du lauréat du Prix Donner de cette année sera annoncé lors d’une cérémonie de présentation à la salle historique du Carlu à Toronto, le mardi 15 mai 2018. La cérémonie sera animée par la communicatrice Amanda Lang.

Les auteurs en lice et le président du jury, David Dodge, sont à votre disposition pour des commentaires et des entrevues.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Sheila Kay
647 391-9829
Sheilakay814@outlook.com
www.donnerbookprize.com