Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

Les ouvrages finalistes du prix Donner 2017/2018 sont les suivants

Charte Canadienne et droits linguistigues: Pour en finir avec les mythe

par Frédéric Bérard (Les Presses de l’Université de Montreél)

Travail audacieux, rigoureux et original traitant des conséquences de la Charte canadienne des droits et libertés sur les droits linguistiques de la communauté francophone au Québec. Dans cet ouvrage remarquable d'érudition, l'auteur entend démontrer que la Charte Canadienne n'a pas entraîné de discrimination systémique à l'encontre des droits linguistiques de la communauté francophone au Québec. Il va même plus loin en affirmant que la minorité anglo-québécoise n’a tiré aucun profit de la Charte canadienne. Excellente interprétation juridique et analyse du point de vue de l'unité canadienne. Un ouvrage important dont la lecture est vivement recommandée à tous les Canadiens.

Frédéric Bérard est docteur en droit et politologue, codirecteur fondateur de l’Observatoire national en matière de droits linguistiques, chercheur-collaborateur au Centre de recherche en droit public (CRDP) et post-doctorant en philosophie à l’Université Laval.

A Field Guide to Lies: Critical Thinking in the Information Age

Pushing the Limits: How Schools Can Prepare Our Children Today For the Challenges of Tomorrow

par Kelly Gallagher-Mackay & Nancy Steinhauer (Doubleday Canada)

Les défis du système éducatif liés à l'omniprésence des technologies de l'information et à la nécessité de promouvoir un apprentissage socio-émotionnel constituent les principaux enjeux de politique publique auxquels le pays est confronté aujourd'hui Selon les auteurs, la réforme du système éducatif doit dépasser les débats polémiques entre ceux qui prônent un retour aux méthodes d'apprentissage fondamentales, et ceux qui préconisent le développement de la créativité et des aptitudes en résolution de problèmes. L'ouvrage propose un ensemble de principes qui devraient orienter les réformes éducatives et fournit des exemples concrets d'application de ces principes. Une lecture vivement recommandée aux enseignants, aux parents et aux éducateurs.

Kelly Gallagher-Mackay est professeure adjointe de Droit et Société à l'Université Wilfrid Laurier.

Nancy Steinhauer est directrice de la Mabin School, l'une des premières Changemaker Schools d'Ashoka au Canada.

Stumbling Giants: Transforming Canada’s Banks for the Information Age

par Patricia Meredith & James Darroch (University of Toronto Press)

Dans cet ouvrage opportun et original, Meredith et Darroch affirment que les banques canadiennes négligent les effets dévastateurs et perturbateurs des changements technologiques qui menacent leur existence même. Cet ouvrage est un manifeste de politique qui présente des arguments convaincants en faveur d'une transformation radicale du modèle commercial du secteur bancaire canadien, reposant actuellement sur un réseau de succursales, vers un modèle mieux adapté aux habitudes des usagers à l'ère des applications mobiles. Les auteurs présentent un ensemble cohérent de recommandations qui comprennent l'intégration, la gouvernance responsable et la prospective technologique pour permettre aux banques canadiennes de relever les défis et de saisir les occasions liés à l'ère de la technologie financière. Lecture recommandée à tous les administrateurs de banques et d'entreprises au Canada.

Patricia Meredith est boursière du Clarkson Centre for Business Ethics and Board Effectiveness à la Rotman School of Management, Université de Toronto.

James L. Darroch est professeur adjoint de Gestion stratégique et président du CIT en services financiers à la Schulic School of Business de l'Université York.

Priests of Prosperity: How Central Bankers Transformed the Postcommunist World

Governing Public Private Partnerships

par Joshua Newman (McGill-Queens University Press)

La création récente de la Banque de l’infrastructure du Canada a relancé le débat autour des partenariats public-privé. Cet ouvrage apporte une contribution importante et originale à notre compréhension de la gouvernance des PPP. Newman établit le lien entre la théorie de ce que l'état doit faire et les détails pratiques de ce que l'état peut faire pour nouer des contrats avec des partenaires privés pour la production et la prestation de biens et de services publics. S'appuyant sur une étude de cas comparative, Newman livre une analyse originale qui débouche sur des principes et des pratiques de l'application générale.

Joshua Newman est conférencier à la School of Social and Policy Studies de l'Université Flinders.

A Good Death: Making the Most of Our Final Choices

Too Critical To Fail: How Canada Manages Threats to Critical Infrastructure/

par Kevin Quigley, Ben Bisset & Bryan Mills (McGill-Queens University Press)

Le sujet abordé ici revêt une importance cruciale en matière de politiques publiques. Les événements peu probables mais lourds de conséquences, tels que les attentats terroristes, les catastrophes naturelles ou les pandémies, exercent une énorme influence sur la perception dans l'opinion publique des risques et du rôle de l'état dans l'atténuation de ces risques. Les auteurs adoptent une excellente démarche interdisciplinaire fondée sur l'économie, la politique, la psychologie et la sociologie pour montrer comment les risques sont perçus, réglementés et gérés. Pour illustrer cette source précieuse de documentation, d'analyse et d'information rigoureuses sur la façon dont les gouvernements canadiens s'efforcent de gérer les « cygnes noirs », les auteurs fournissent deux études de cas approfondies sur les régimes chimiques et de transport au Canada, qui viennent étoffer la richesse et la nuance de leurs arguments.

Kevin Quigley est professeur d'Administration publique et directeur du MacEachen Institute for Public Policy and Governance à l'Université Dalhousie.

Ben Bisset est un professionnel des politiques publiques et de l'administration publique, ainsi qu'un ancien analyste de recherche au MacEachen Institute for Public Policy and Governance et à la Critical Infrastructure Protection Initiative de l'Université Dalhousie.

Bryan Mills Mills est avocat en exercice et ancien analyste de recherche au MacEachen Institute for Public Policy and Governance de l'Université Dalhousie.