Le Prix Donner - Le Prix du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.
English

La date limite de dépôt des candidatures

30 novembre

Pour de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec

MDG & Associates
Prize Manager, The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

Critères de sélection

BIEN QU'IL N'EXISTE PAS DE DÉFINITION à proprement parler de ce que l'on entend par politique publique, certains des éléments de base ayant un impact sur les politiques publiques sont assez clairs. Il en est ainsi des objectifs visés par la politique, des compromis inhérents aux objectifs de la politique, des choix politiques réduits offerts aux gouvernements (compte tenu des ressources humaines et financières disponibles, de la capacité administrative des gouvernements et de l'attitude du public), des impacts probables de la poursuite des diverses options politiques, et enfin des procédures retenues pour procéder aux choix. Tous ces éléments sont pris en considération par le Prix Donner.

Trois grands critères guident le jury dans son processus de sélection :

  1. L'importance du sujet;
  2. La justesse et l'originalité de l'analyse en ce qui a trait à l'identification et à la définition des questions étudiées, ainsi qu'à la présentation de cette analyse et de preuves permettant d'éclaircir ces questions et de soutenir les conclusions auxquelles l'auteur aboutit;

  3. La qualité d'écriture et de présentation de l'ouvrage, qui doit pouvoir être lu et compris non seulement par les experts mais également par le grand public intéressé par le sujet.

En règle générale, le jury accorde une importance primordiale à l'analyse et à la présentation de diverses alternatives. Ceci peut être présenté sous diverses formes : analyse historique jetant un nouvel éclairage sur des questions contemporaines et sur la politique, comparaisons à l'échelle nationale ou sur le plan régional, parallèles directs établis entre diverses options de politiques contemporaines dans un domaine choisi. Il est peu probable que les ouvrages présentant de simples descriptions historiques ou des études de cas ne jetant pas de nouvel éclairage sur la politique publique, passée ou actuelle, soient retenus. Il en est de même pour les ouvrages dont l'objectif primaire semble être de plaider spécifiquement pour une cause spéciale.

Processus de sélection

CHAQUE OUVRAGE SOUMIS sera jé par un jury composé de cinq membres apportant des formations ainsi que des domaines d'expertise différents. Chaque année, au début du mois mars, une présélection sera annoncée. La cérémonie de remise de prix au gagnant et aux seconds favoris aura lieu en avril.

The Donner Prize - The Award for the Best Book on Canadian Public Policy
Francais

Deadline for Entries

November 30th

For further information

Sherry Naylor, Prize Manager
The Donner Prize
505 Danforth Avenue, Suite 201
Toronto, ON M4K 1P5

(416) 368 8253
sherry@naylorandassociates.com

The Selection Criteria

Although there is no agreed-upon definition of public policy, some of the basic elements affecting public policies are reasonably clear. These include the policy objectives being sought, the trade-offs among policy objectives, the limited range of policy choices open to governments (given the limits of the availability of human and financial resources, the administrative capacity of governments, and prevailing public attitudes), the likely impacts of pursuing various practical policy options, and the processes by which public choices are made. All of these elements are within the scope of the Prize.

In making its selection, the jury is guided by three broad criteria:

  1. The importance of the subject
  2. The soundness and originality of the analysis in terms of identifying and defining the issues in question and presenting authoritative analysis and evidence to illuminate the issues and support the conclusions reached, and
  3. A well-written, well-presented book that can be read and understood not only by experts, but also by interested and informed laymen.

In general, the jury places a premium on analysis and a weighing of alternatives. This may take many forms, e.g. historical analysis that sheds light on contemporary issues and policy, cross-country and cross-regional comparisons, and straightforward comparisons of contemporary policy options in a specific area. Books that present simple historical descriptions or case studies that fail to shed much new light on public policy, past or present, are unlikely to be selected. Nor are books whose focus is judged to be primarily advocacy or special pleading.

Selection Process

Each title submitted for consideration will be judged by a jury made up of five members who bring varied backgrounds and areas of expertise to the task. In late March a shortlist will be announced. The winner and runners-up will be announced at an awards ceremony in April.