2021 Winner

LAURÉAT 2021


LAURÉAT 2022

Innovation in Real Places (Oxford University Press)

L’une des nombreuses forces du livre de Breznitz est la différenciation entre l’invention et l’innovation. Il s’intéresse aux différents types d’innovation et au rôle des gouvernements pour faciliter – et non entraver – le processus d’innovation. Il considère de manière rafraîchissante la nécessité de se concentrer sur une véritable expansion économique plutôt que sur le capital-risque et l’ingénierie financière. Breznitz présente des idées sur la meilleure façon de soutenir l’innovation, et, tout aussi important, sur ce qu’il ne faut pas faire. Il ne fait guère de doute que l’innovation est un moteur essentiel du progrès économique, et Breznitz explique clairement l’éventail des facteurs en jeu qui peuvent favoriser ou entraver la croissance d’une économie de l’innovation. Une lecture essentielle pour tous ceux qui s’intéressent à la politique industrielle, scientifique, financière, de concurrence et de développement régional.

Dan Breznitz est professeur et titulaire de la chaire Munk sur l’innovation à l’École Munk des affaires internationales et politiques publiques, économiste invité Clifford Clark au ministère fédéral des Finances et codirecteur, CIFAR Innovation, équité et avenir de la prospérité.

SECONDS FAVORIS

Value(s) (Signal/M&S)

Le vaste ouvrage de Carney établit une distinction entre les « valeurs » (les objectifs généraux en fonction desquels les résultats sociaux et économiques sont évalués) et la « valeur » (prix, valeur monétaire). Il les mesure à l’aune de trois sujets d’actualité d’importance critique – le changement climatique, les pandémies et la stabilité des marchés financiers, en les intégrant de manière transparente dans l’arc des valeurs et de la valeur. Bien que ces sujets soient complexes, l’écriture est claire et concise, intégrant différents points de vue, donnant un nouvel élan et humanisant ces grandes questions. Très pertinent et opportun, l’ouvrage de Carney présente des suggestions politiques spécifiques et constructives afin de parvenir à une économie et une société fondées sur des valeurs.

Mark Carney est actuellement l’envoyé spécial des Nations unies pour l’action climatique ainsi que vice-président de Brookfield Asset Management. Il a occupé auparavant les postes de gouverneur de la Banque d’Angleterre (2013 à 2020) et gouverneur de la Banque du Canada (2008 à 2013).

Stand On Guard (University of Toronto Press)

À l’heure où les menaces qui pèsent sur notre sécurité et nos valeurs se font chaque jour plus lourdes, l’ouvrage de Stephanie Carvin arrive à point nommé. Accessible, avec un minimum d’acronymes qui caractérisent le domaine du renseignement, elle décrit les différentes facettes des politiques canadiennes en matière de renseignement de sécurité, ainsi que les forces et les faiblesses des diverses agences concernées. Carvin couvre l’espionnage économique et le cyberterrorisme, et plonge en profondeur dans l’influence étrangère clandestine. Elle affirme que le Canada a largement fermé les yeux sur cette menace. Elle souligne que la sécurité nationale a évolué, passant de l’espionnage et des actes de terrorisme physique à une approche moderne sur de nombreux fronts, et que les politiques canadiennes n’ont, de façon inquiétante, pas suivi le rythme.

Stephanie Carvin est actuellement professeure agrégée de Relations internationales à l’École des affaires internationales Norman Patterson de l’Université Carleton à Ottawa. Elle est titulaire d’un doctorat de la London School of Economics, et est une ancienne analyste de sécurité travaillant sur l’évaluation des menaces pour les hauts échelons de gouvernement.

Indigenomics (New Society Publishers)

Hilton expose une question extrêmement importante et pertinente pour l’avenir du Canada, de son économie, de sa société et, dans une mesure égale, de l’économie et de la société des peuples autochtones. Elle montre que l’autonomisation économique des autochtones n’est pas seulement impérative et dans l’intérêt du pays tout entier, mais qu’elle est aussi tout à fait réalisable, compte tenu de la dynamique réelle qui se manifeste dans les communautés autochtones. Elle met en contexte les mauvaises politiques fédérales, qui remontent à 1876, qui ont conduit à la situation actuelle, et propose des solutions. L’ouvrage de Hilton est le premier à dresser un tableau complet, en présentant une vision du leadership, de la participation et de la contribution des Autochtones à l’économie canadienne.

Carol Ann Hilton MBA est PDG et fondatrice de l’Indigenomics Institute et plus récemment du Global Center of Indigenomics. Professeure auxiliaire à l’école de commerce de l’université Royal Roads, Carol Anne est directrice du BC Digital Supercluster.

Neglected No More (Random House of Canada)

La question des soins aux personnes âgées au Canada est urgente et colossale. La majorité des Canadiens savaient, même avant la pandémie de COVID-19, que notre système de soins aux personnes âgées était au bord du précipice. Dans cet ouvrage convaincant, articulé et accessible, le journaliste chevronné André Picard décrit les défis auxquels le système est confronté (dynamique sociétale, obstacles politiques, et la complication de treize systèmes de soins de santé provinciaux/territoriaux différents). Cet ouvrage propose à la fois une analyse des politiques publiques (ce qui doit changer maintenant), un appel à l’action (combien de temps allons-nous laisser perdurer cette question importante et éthique?) et un avertissement – préparez-vous, vous et votre famille, à ce parcours inévitable et difficile. Chaque député, ministre et fonctionnaire serait bien avisé de lire ce livre.

André Picard est chroniqueur de santé pour le Globe and Mail, auteur de cinq livres à succès et lauréat de nombreux prix pour son journalisme, dont le Prix Michener pour l’excellence en matière de journalisme au service de l’intérêt public et le premier « Héros de la santé publique » décerné par l’Association canadienne de santé publique.

2021 Winner

2021 Winner


Winner

Innovation in Real Places (Oxford University Press)

One of the many strengths of the Breznitz book is the differentiation between invention and innovation. He focuses on diverse types of innovation and the role of governments to facilitate – and not impede – the innovation process. He refreshingly considers the need to focus on real economic expansion versus venture capital and financial engineering. Breznitz presents ideas on how best to support innovation, and, as importantly, what not to do. There is little doubt that innovation is a key driver of economic progress, and Breznitz offers a clear explanation of the range of factors at play that can help or hinder the growth of an innovation economy. Essential reading for anyone interested in policy for industry, science, finance, competition, and regional development.

Dan Breznitz is Professor and Munk Chair of Innovation in the Munk School of Global Affairs and Public Policy, Clifford Clark Visiting Economist at the federal Department of Finance and Co-Director, CIFAR Innovation, Equity & Future of Prosperity.

Runners-Up

Value(s) (Signal/M&S)

Carney’s sweeping book draws a distinction between “values” (the general objectives by which social and economic outcomes are evaluated) and “value” (price, monetary value). He measures these on three current critically important topics – climate change, pandemics, and financial market stability, weaving them seamlessly into the arc of values and value. Although the topics are complex, the writing is clear, concise, incorporating varying points of view, adding focus, and humanizing these large issues. Highly relevant and timely, the book offers Carney’s insights for specific and constructive policy suggestions to achieve a values-based economy and society.

Mark Carney is currently the UN Special Envoy on Climate Action as well as Vice Chair of Brookfield Asset Management.  He was previously Governor of the Bank of England (2013-2020) and Governor of the Bank of Canada (2008 to 2013).

Stand On Guard (University of Toronto Press)

At a time when threats to our security and values are becoming more menacing every day, Stephanie Carvin’s book is extraordinarily timely. Accessible, with a minimum of acronyms that characterize the field of intelligence, she describes the different facets of Canada’s policies on security intelligence, and strengths and weaknesses of the various agencies involved. Carvin covers economic espionage, cyber terrorism, and does a deep dive into clandestine foreign influence. She argues that Canada has largely turned a blind eye to this threat. She points out that national security has evolved from espionage and acts of physical terrorism to a modern approach across many fronts, and that Canadian policies have, worryingly, not kept pace.

Stephanie Carvin is currently associate professor of International Relations at the Norman Patterson School of International Affairs at Carleton University in Ottawa.  She has a PhD from London School of Economics, and is a former security analyst working on threat assessments to high levels of government.

Indigenomics (New Society Publishers)

Hilton outlines an issue that is hugely important and relevant to the future of Canada, its economy, its society and, in equal measure, the economy and society of Indigenous Peoples. She shows that Indigenous economic empowerment is not only imperative, and in the interests of the entire country, but also completely achievable, given the real momentum on display across Indigenous communities. She provides context for the bad federal policies, dating back to 1876, that have led to the current situation, and suggests solutions. Hilton’s book is the first that pulls together the whole picture, setting out a vision for Indigenous leadership, participation, and contribution to Canadian economy.

Carol Ann Hilton MBA is CEO and founder of the Indigenomics Institute and most recently the Global Center of Indigenomics.   An adjunct professor at the Royal Roads University’s School of Business, Carol Anne serves as a director on the BC Digital Supercluster.

Neglected No More (Random House of Canada)

The issue of eldercare in Canada is urgent and mammoth. Most Canadians were aware that our eldercare system was headed to the cliff, even before COVID-19 hit. In this compelling, articulate, and accessible book, veteran journalist André Picard outlines the challenges the system faces (societal dynamics, political barriers, the complication of thirteen different provincial/territorial health care systems). The book is in part a public policy analysis (what needs to change now), a call to action (how long will we let this important and ethical issue persist?) and a warning – prepare yourself and your family for this inevitable and difficult journey. Every MP, Cabinet Minister, and civil servant would be well advised to read this book.

André Picard is health columnist for the Globe and Mail, author of five bestselling books and winner of numerous awards for his journalism, including the Michener Award for Meritorious Public Service Journalism and  the first “Public Health Hero” by the Canadian Public Health Association.