2018/2019 winners

LISTES DES FINALISTES 2018/2019


Présentation du gagnant actuel et des finalistes du prix Donner.

GAGNANT 2018

INDIGENOUS NATIONALS, CANADIAN CITIZENS: FROM FIRST CONTACT TO CANADA 150 AND BEYOND

THOMAS J. COURCHENE
(INSTITUTE OF INTERGOVERNMENTAL RELATIONS, SCHOOL OF POLICY STUDIES, QUEEN’S UNIVERSITY )

Dans cette oeuvre magistrale sur un des plus importants thèmes de l’histoire des politiques publiques de notre pays, Courchene présente le contexte historique, juridique et socio-économique pour la conception de politiques autochtones au Canada et, en puisant dans ces connaissances, fait une proposition (le Commonwealth des nations autochtones souveraines) pour catalyser le débat. Cette nouvelle prescription de politique de Courchene tente de réconcilier deux objectifs concurrents : reconnaître les droits des autochtones et promouvoir le développement de l’économie et des ressources du Canada, tout en créant des arguments convaincants pour un changement important.

Seconds favoris

POPULATION BOMBED! EXPLODING THE LINK BETWEEN OVERPOPULATION AND CLIMATE CHANGE

PIERRE DESROCHERS & JOANNA SZURMAK

(GLOBAL WARMING POLICY FOUNDATION)

De nombreux universitaires, activistes et décideurs politiques ont lié la croissance démographique à la dégradation de l’environnement, y compris à des changements climatiques catastrophiques. Les auteurs soutiennent que des améliorations importantes dans le bien-être humain au cours des récentes années, une espérance de vie plus longue, une meilleure santé, des ressources abondantes et une amélioration générale dans l’environnement contredisent cette allégation. Desrochers et Szurmak apportent une contribution utile et provocatrice au débat politique en questionnant les modèles et les hypothèses sur lesquels le nouveau discours sur le contrôle démographique est construit, et argumentent que la croissance démographique, conjointement au développement économique, représente le seul moyen pratique d’aller de l’avant.


BASIC INCOME FOR CANADIANS: THE KEY TO A HEALTHIER, HAPPIER, MORE SECURE LIFE FOR ALL

EVELYN L. FORGET

(JAMES LORIMER & COMPANY LTD.)

Au cours des quarante dernières années, le marché du travail a fondamentalement changé. De bons emplois à temps plein ont été remplacés par des emplois à temps partiel ou temporaires qui offrent moins d’avantages et viennent rarement avec le soutien de syndicats. L’insécurité économique constitue désormais une particularité dans la vie d’un grand nombre de personnes. Ceux qui sont forcés de compter sur une aide provinciale au revenu ou un soutien aux personnes handicapées se retrouvent eux-mêmes piégés dans un système qui perpétue la dépendance. Cette situation a donné vie à une veille pensée - revenu de base, un système de revenu inconditionnel - que Forget explore selon une perspective canadienne, soulevant un cas convaincant et instructif qui montre qu’un revenu de base améliore la santé et le bien-être de la famille et de la collectivité, améliore la résilience financière ainsi que l’accès à l’éducation et à la formation à un coût abordable.


UNIVERSITY COMMONS DIVIDED: EXPLORING DEBATE & DISSENT ON CAMPUS

PETER MACKINNON

(UNIVERSITY OF TORONTO PRESS)

Les universités se retrouvent de nouveau sur la ligne de front des « guerres culturelles », suscitant une intensité de débat qui n’a pas été observée depuis les années 1960. Les traditionnels préceptes de liberté universitaire, de liberté d’expression et du rôle même de l’université, que ce soit des chercheurs de vérité impartiaux ou en tant qu’agents de justice sociale, sont en jeux. Dans un livre qui inspirera des débats, MacKinnon examine une variété d’incidents récents dans le but d’explorer de nouveaux défis au sein des universités, comme la technologie et les médias sociaux, et la mesure dans laquelle l’idée de l’université en tant que « biens communs », un endroit pour des désaccords ouverts et contentieux, peut être menacée.


EXCESSIVE FORCE: TORONTO’S FIGHT TO REFORM CITY POLICING

ALOK MUKHERJEE WITH TIM HARPER

(DOUGLAS & MCINTYRE)

Alok Mukherjee a été un observateur civil de la police de Toronto entre 2005 et 2015, la décennie la plus tumultueuse à laquelle la force n’a jamais été confrontée. La question de la conduite appropriée des policiers constituant un incontournable quotidien des médias et, par conséquent, une préoccupation majeure de tous les paliers de gouvernement, Mukherjee a joué un rôle essentiel dans l’orientation de la conversation à l’échelle nationale sur les activités policières, ébauchant une nouvelle voie à suivre pour l’application de la loi. Conjointement avec Tim Harper, il offre un excellent livre qui arrive à point nommé, lequel aborde les questions des activités policières dans une des villes les plus diversifiées sur le plan ethnique au monde.

membres du jury 2018

DAVID A. DODGE

Présidente

M. David A. Dodge, O.C., M.S.R.C., a été nommé président du jury de cette année. Ancien gouverneur de la Banque du Canada de 2001 à 2008 et chancelier de l’Université Queen’s de 2008 à 2015, M. Dodge est actuellement conseiller principal auprès de Bennett Jones LLP, président du Conseil national de l’Institut C.D. Howe, et membre des conseils d’administration de l’ICRA et du Conseil des académies canadiennes (CAC). Au cours de sa carrière au sein du gouvernement, il a été délégué auprès du G7, sous-ministre des Finances et sous-ministre de la Santé. Durant sa carrière universitaire, il a enseigné l’économie auprès de l’Université Queen’s, de l’École d’études internationales supérieures de l’Université Johns Hopkins, de la Faculté de commerce de l’Université de la Colombie-Britannique, puis de l’Université Simon Fraser.


Jean-Marie Dufour

M. Jean-Marie Dufour, O.C. et O.Q., est titulaire de la chaire William Dow et professeur d’économie politique à l’Université McGill, ainsi que membre titulaire de l’Econometric Society, de l’American Statistical Association, de l’International Association for Applied Econometrics, de l’Association canadienne d’économique (ACE) et de la Société royale du Canada. Il est également directeur de l’Atelier canadien d’économétrie, ainsi que chercheur auprès du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et du Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ). M. Dufour a été président de l’Association canadienne d’économique et de la Société canadienne de science économique (SCSE). Au cours de sa carrière universitaire, il a également obtenu une bourse de recherche de la Banque du Canada, et a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada (en économétrie à l’Université de Montréal), de la Chaire d’excellence Pierre de Fermat (École d’économie de Toulouse), et de la Chaire d’excellence Banco Santander (Universitad Carlos III de Madrid). En outre, il a reçu de nombreuses récompenses, notamment les Prix Killam et Léon-Gérin en sciences sociales, le Prix John Rae (ACE), le Prix Marcel-Dagenais (SCSE), une bourse Guggenheim et le Prix de la recherche Konrad Adenauer (Fondation Alexander von Humboldt, Allemagne).


BRENDA EATON

Mme Brenda Eaton siège aux conseils d’administration de sociétés d’état, d’entreprises privées et d’organismes sans but lucratif, entre autres. Actuellement présidente de Transelec, elle est également membre des comités de Fortis BC, Westland Insurance, Technical Safety BC et membre du conseil d’administration du Projet de traitement des eaux usées de la zone principale du District régional de Victoria. Avant d’occuper les fonctions de directrice, Mme Eaton a été sous-ministre du premier ministre de la Colombie-Britannique, et sous-ministre des Finances et du Conseil du trésor, de l’Énergie et des Mines, ainsi que des Services sociaux. Pendant plusieurs années, elle a été chef des finances d’une autorité sanitaire. Mme Eaton œuvre activement dans plusieurs organisations sans but lucratif, notamment la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique, la Vancouver Foundation, Triathlon Canada et la Fondation Max Bell. Mme Eaton est titulaire d’une maîtrise en économie. Elle a obtenu plusieurs prix de reconnaissance, notamment la Médaille du jubilé de la Reine pour sa contribution communautaire, le prix Distinguished Alumni de l’Université de Victoria et a été reconnue parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives.


Jennifer A. Jeffs

Mme Jennifer A. Jeffs, une spécialiste de la politique étrangère, est associée de recherche principale pour le projet Creating Digital Opportunity chez Innovation Policy Lab, Munk School of Global Affairs, à l’Université de Toronto, et copréside le comité éditorial international de l’International Journal, principale revue canadienne sur les politiques internationales. La Dre Jeffs est l’ancienne présidente du Conseil international du Canada (CIC), un institut canadien apolitique des affaires internationales. Elle a également fondé et dirigé le Centro de Estudios y Programas Interamericanos (CEPI), à l’Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM), à Mexico, où elle a également enseigné au Département d’études internationales.


Peter Nicholson

M. Peter Nicholson, O.C., a occupé de nombreuses fonctions au sein du gouvernement, d’entreprises, dans le domaine de la science et de l’enseignement supérieur. Il est né à Halifax et a étudié la physique à l’Université Dalhousie, où il a reçu un baccalauréat et une maîtrise. Il a poursuivi ses études pour obtenir un doctorat en recherche opérationnelle à l’Université Stanford et a commencé sa carrière universitaire par l’enseignement de l’informatique à l’Université du Minnesota. Le Dr Nicholson a été membre de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse et chef de cabinet adjoint aux politiques au Cabinet du premier ministre. Il a également occupé des postes de cadre supérieur auprès de la Banque Scotia et de la BCE, a été le conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques et fut le premier directeur général du Conseil des académies canadiennes. Il partage actuellement son temps entre Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, et Austin, au Texas.

2018/2019 winners

2018/2019 winners


Introducing the current Winner and Runners-Up for the Donner Prize.

2018 WINNER

INDIGENOUS NATIONALS, CANADIAN CITIZENS: FROM FIRST CONTACT TO CANADA 150 AND BEYOND

THOMAS J. COURCHENE
(INSTITUTE OF INTERGOVERNMENTAL RELATIONS, SCHOOL OF POLICY STUDIES, QUEEN’S UNIVERSITY )

In a masterful work on one of the most important themes of our country’s public policy history, Courchene lays out the historical, legal, and socio-economic context for Indigenous policy formation in Canada and, drawing on this background, makes a proposal (the Commonwealth of Sovereign Indigenous Nations) to catalyze debate. Courchene’s fresh policy prescription works to reconcile two competing goals: recognizing Indigenous rights and promoting Canadian economic and resource development, while creating a compelling case for significant change.

RUNNERS – UP

POPULATION BOMBED! EXPLODING THE LINK BETWEEN OVERPOPULATION AND CLIMATE CHANGE

PIERRE DESROCHERS & JOANNA SZURMAK

(GLOBAL WARMING POLICY FOUNDATION)

Many scholars, activists and policy-makers have linked population growth to environmental degradation, including catastrophic climate change. The authors argue that significant improvements in human well-being in recent years, longer lifespans, improved health, abundant resources and a general improvement in the environment, counter this claim. Desrochers and Szurmak provide a useful and provocative contribution to the policy debate by challenging the models and assumptions upon which the new population control narrative is built, and argue that population growth alongside economic development represent the only practical way forward.


BASIC INCOME FOR CANADIANS: THE KEY TO A HEALTHIER, HAPPIER, MORE SECURE LIFE FOR ALL

EVELYN L. FORGET

(JAMES LORIMER & COMPANY LTD.)

In the last forty years, the labour market has fundamentally changed. Good, full-time jobs have been replaced by part-time or temporary work that pays lower wages, offers fewer benefits and rarely comes with union support. Economic insecurity is now a feature of the lives of large numbers of people. Those forced to rely on provincial income assistance or disability support find themselves trapped in a system that perpetuates dependence. This situation has given life to an old idea – basic income, a system of unconditional income – which Forget explores from a Canadian perspective, making a compelling and enlightening case that shows basic income improves family and community health and well-being, improves financial resilience, and access to education and training at an affordable cost.


UNIVERSITY COMMONS DIVIDED: EXPLORING DEBATE & DISSENT ON CAMPUS

PETER MACKINNON

(UNIVERSITY OF TORONTO PRESS)

Universities are once again on the front lines of the “culture wars”, sparking an intensity of debate last seen in the 1960s. The traditional precepts of academic freedom, freedom of expression, and the very role of the university—whether as impartial truth-seeker, or as agent of social justice—are at stake. In a book that will inspire debate, MacKinnon examines a range of recent incidents with a view to exploring new challenges within universities, such as technology and social media, and the extent to which the idea of the university as “commons”, a site for open and contentious disagreement, may be under threat.


EXCESSIVE FORCE: TORONTO’S FIGHT TO REFORM CITY POLICING

ALOK MUKHERJEE WITH TIM HARPER

(DOUGLAS & MCINTYRE)

Alok Mukherjee was the civilian overseer of the Toronto police between 2005 and 2015, during the most tumultuous decade the force had ever faced. With the issue of appropriate police conduct a daily media staple and consequently a major concern of all levels of government, Mukherjee played a leading role in shaping the national conversation about policing, sketching a new way forward for law enforcement. Along with Tim Harper, he offers an excellent and timely book that deals with issues of policing in one of the most ethnically diverse cities of the world.

2018 DONNER JURY

DAVID A. DODGE

Chair

David A. Dodge, O.C., F.R.S.C., has been named this year’s jury Chair. A former Governor of the Bank of Canada from 2001 to 2008 and Chancellor of Queen’s University from 2008 to 2015, David Dodge is currently Senior Advisor at Bennett Jones LLP, chair of the National Council of the C.D. Howe Institute, and member of the boards of CIFAR and CCA. During his government career, Dr. Dodge has been the G7 Deputy Minister of Finance and Deputy Minister of Health. During his academic career, he taught economics at Queen’s University; at the School of Advanced International Studies, Johns Hopkins University; at the Faculty of Commerce at the University of British Columbia; and at Simon Fraser University.


Jean-Marie Dufour

Jean-Marie Dufour, O.C., O.Q., is the William Dow Professor of Political Economy at McGill University, and Fellow of the Econometric Society, the American Statistical Association, the International Association for Applied Econometrics, the Canadian Economics Association (CEA), and the Royal Society of Canada. He is also the Director of the Canadian Econometric Study Group, and Research Fellow at CIRANO and CIREQ. Dr. Dufour has served as President of the CEA and the Société canadienne de science économique (SCSE). During his academic career, he has also held a Bank of Canada Research Fellowship, a Canada Research Chair (Econometrics, Université de Montréal), the Pierre-de-Fermat Chair of Excellence (Toulouse School of Economics), the Banco Santander Chair of Excellence (Universitad Carlos III de Madrid), and has received numerous prizes, including the Killam and Léon-Gérin Prizes for Social Sciences, the John Rae Prize (CEA), the Marcel-Dagenais Prize (SCSE), a Guggenheim Fellowship, and the Konrad Adenauer Research Award (Alexander von Humboldt Foundation, Germany).


BRENDA EATON

Brenda Eaton is a director serving on corporate, not-for-profit, private and crown corporation boards. Currently Transelec Chair, she is also a member of the Boards of FortisBC, Westland Insurance, Technical Safety BC and the Core Area sewage treatment project board. Prior to becoming a corporate director, Ms. Eaton was Deputy Minister to the Premier of British Columbia, as well as Deputy Minister of Finance and Treasury Board; Energy and Mines; and Social Services. For several years she was Chief Financial Officer at a Health Authority. Ms. Eaton is also active in the not-for-profit sector including Alzheimer’s Society of B.C., Vancouver Foundation, Triathlon Canada and Max Bell Foundation. Ms. Eaton has a Master’s Degree in Economics. She has received several recognition awards including the Queen’s Jubilee Award for community contribution, University of Victoria’s Distinguished Alumni and WXN’s 100 Most Powerful Women in Canada.


Jennifer A. Jeffs

Jennifer A. Jeffs, a foreign policy professional, is a Senior Research Associate with the Creating Digital Opportunity Project at Innovation Policy Lab, Munk School of Global Affairs, University of Toronto and co-chairs the international editorial board of International Journal, Canada’s premier global policy journal. Dr. Jeffs is the former President of the Canadian International Council (CIC), Canada’s independent, non-partisan, international affairs institute and Founding Director of the Centro de Estudios y Programas Interamericanos (CEPI), based at the Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM) in Mexico City, where she was also a professor in the Department of International Studies.


Peter Nicholson

Peter Nicholson, O.C., has served in numerous posts in government, business, science and higher education. He was born in Halifax and studied physics at Dalhousie University, where he received bachelor’s and master’s degrees. He went on to get a Ph.D. in operations research at Stanford University and began his academic career by teaching computer science at the University of Minnesota. Dr. Nicholson was a member of the Nova Scotia Legislature and has served as Deputy Chief of Staff for Policy in the Office of the Prime Minister. He has also held senior executive positions with Scotiabank and BCE, was the Special Advisor to the Secretary-General of the Organization for Economic Co-operation and Development and was the inaugural Chief Executive Officer of the Council of Canadian Academies. He currently splits his time between Annapolis Royal, Nova Scotia, and Austin, Texas.